Netatmo Smart Home Bot, l’assistant personnel connecté de votre maison

En quelques années, Netatmo a réussi à s’imposer comme leader français des objets connectés. Lors du CES 2018, grand-messe de l’innovation, la marque n’a donc pas manqué le coche et a annoncé son Netatmo Smart Home Bot, un assistant personnel connecté pour votre maison.


Netatmo, la marque touche à tout de l’innovation

Netatmo, par des choix stratégiques en matière de produits domotiques, est parvenu à se faire une véritable place dans le marché français de la maison connecté. Avec son thermostat connecté Netatmo by Starck évidemment, mais aussi ses vannes connectées Netatmo et ses caméras de surveillances Welcome et Presence. Leur prochaine annonce n’était donc qu’une question de temps. Les objets connectés changent nos vies et nous font faire des économies, et Netatmo répond présent.

Si Netatmo a annoncé la sortie de son Netatmo Smart Home Bot lors du CES 2018, ce n’est bien sûr pas un hasard. La marque tente de faire directement concurrence à Google Home et Amazon Echo, qui partagent actuellement la scène de la maison connectée. Mais Netatmo propose quelque chose d’inédit : un assistant dématérialisé.

Netatmo Smart Home Bot, l’assistance à l’écrit

Netatmo Smart Home Bot, maison connectée, CES 2018, Netatmo, Netatmo assistant

Le Netatmo Smart Home Bot servira donc à contrôler votre maison, qui dès son installation sur votre smartphone deviendra intelligente. Il fournira de nombreux services similaires à ceux proposés par ses concurrents, en répondant à vos besoins au quotidien. Petite particularité : le Netatmo Smart Home Bot n’est pas vocal, mais textuel.

C’est ainsi que Netatmo souhaite se démarquer. Netatmo Smart Home Bot se contrôlera pas commande textuelle via Messenger, la messagerie de Facebook, utilisée par de nombreuses personnes. Il suffira de commencer une conversation avec votre assistant maison Netatmo sur l’application afin de le paramétrer. Les (r)évolutions dans le domaine de l’algorithme et de l’analyse écrite n’en finissent pas de changer notre manière d’appréhender la technologie au jour le jour. Le Netatmo Smart Home Bot exploite ce changement et les promesses que celui-ci laisse entrevoir.

Netatmo Smart Home Bot, des commandes simples et à distance

Sur votre smartphone, vous pourrez envoyer des requêtes écrites à tous vos objets connectés Netatmo et « With Netatmo », grâce à votre Netatmo Smart Home Bot. Et vous contrôlerez votre maison connectée, où que vous soyez.

« Avec la commande textuelle, nous offrons à notre utilisateur mobilité et intimité. Dans les transports en commun ou au bureau, il ne souhaite pas s’exprimer à haute voix. Il utilise ainsi les messages écrits pour s’assurer discrètement que tout se passe bien chez lui. »

Fred Potter, PDG de l’entreprise française Netatmo.

Vous pouvez par exemple faire des demandes simples, mais aussi utiles :

  • « Règle la température de la chambre à 20 °C »,
  • « Qui est présent à la maison ? »,
  • « Allume la lumière »,
  • « Quel temps fait-il en ce moment ? ».

Ce ne sont donc pas les fonctionnalités de l’assistant qui changent avec le Netatmo Smart Home Bot, mais la façon de les mettre en route. Grâce à l’algorithme d'intelligence artificielle en apprentissage constant, les commandes impliquent des actions de la part de votre assistant Netatmo, qui décidera par exemple d’éteindre le chauffage si vous lui annoncez votre départ. Le Netatmo Smart Home Bot sera disponible en France courant 2018. Il sera gratuit.

Mis à jour le