Un dé à 12 faces pour contrôler votre maison connectée ? Une invention originale de Nanoleaf !

Avec la domotique, il est désormais possible de complètement automatiser nos quotidiens. Pour autant, il est encore nécessaire de gérer les objets connectés et bien sûr, parfois, de les contrôler. Nanoleaf a donc décidé de créer une sorte de dé high-tech et lumineux destiné au contrôle de la maison connectée.

Domotique et éclairages connectés : comment briller face à la concurrence ?

Nanoleaf propose une manière fun de contrôler sa maison connectée.

Pour réimaginer le futur, tout reste encore à inventer. Évidemment, l’avenir sera connecté et cela implique donc de pouvoir avoir le contrôle sur les objets intelligents qui peupleront nos quotidiens. Déjà, en 2019, des équipements permettent de centraliser la gérance de la maison connectée, à l’instar des enceintes intelligentes comme Google Home ou Amazon Echo.

De même, des applications sur téléphone servent de véritables télécommandes pour la gestion d’un environnement domotique, permettant par exemple de créer des scénarios entre les différents objets connectés de l’habitation et de vérifier les données et l’état de fonctionnement. Pour les acteurs du marché, il est important de faire preuve d’imagination afin de se distinguer de la concurrence – féroce – à laquelle ils sont confrontés. Varier les fonctionnalités de leurs produits et garantir une compatibilité assez vaste pour tous les consommateurs est donc aujourd’hui un aspect crucial de l’offre.

Nanoleaf est une entreprise installée au Canada, dont la spécialité se concentre sur les luminaires connectés. Elle est notamment connue pour ses élégants panneaux lumineux très modernes, les Nanoleaf Light Panels. Afin de peaufiner toujours un peu plus l’utilisation de ses produits high-tech, Nanoleaf a créé une télécommande surprenante par son design et utile par ses fonctionnalités, afin de donner à sa maison des airs futuristes, et ce du bout des doigts. Elle est désormais disponible en Europe.

Les éclairages de Nanoleaf sont dans la veine de ceux de Philips Hue, l’un des acteurs principaux sur le marché des luminaires connectés.

Nanoleaf : contrôler ses éclairages connectés… et le reste de sa maison !

La Nanoleaf Remote est a la forme d’un dodécaèdre, il dispose donc de 12 faces, à la manière d’un dé pour les jeux de plateau. Posée sur un meuble, la télécommande passe tout au plus pour un objet de décoration d’avant-garde. Mais le petit objet est en réalité plus riche dans ses fonctionnalités que ce que son apparence ne le laisse supposer.

En effet, avec la Nanoleaf Remote, l’utilisateur qui a installé des éclairages Nanoleaf dans sa maison peut facilement les contrôler. Mais là où la conception de l’entreprise canadienne est maligne, est que celle-ci permet de gérer un ensemble d’objets connectés compatibles avec le Homekit d’Apple. Cela étend sa compatibilité, mais exige tout de même du consommateur de disposer d’un équipement Apple faisant office de hub – un objet connecté qui centralise les communications –, à l’instar d’un HomePod par exemple, ou d’un iPad. Enfin, afin de pouvoir faire varier les éclairages, il est aussi nécessaire d’être équipé du Rhythm de Nanoleaf, un module qui permet de contrôler la luminosité de leurs équipements.

Chaque face du dé augmenté peut avoir une fonctionnalité personnalisée et chaque action correspond à une couleur. Pour celles et ceux qui n’auraient pas envie de la configurer, la télécommande connectée de Nanoleaf intègre un scénario préprogrammé pour chacune de ses faces. Sa connectivité repose sur le Bluetooth. Grâce à l’application de Homekit ou celle de Nanoleaf – sur smartphone ou tablette –, il est possible de créer et de personnaliser ses scénarios – 12, donc –, de créer des ambiances lumineuses multiples, de changer la température, d’allumer et d’éteindre les équipements.

Pour le côté fun, Nanoleaf permet aux utilisateurs de la télécommande de contrôler l’intensité de l’éclairage des Nanoleaf Light Panels en faisant tout simplement tourner l’objet sur lui-même, dans un sens ou dans l’autre.

Nanoleaf Remote, toutes les informations utiles

Caractéristiques

Nanoleaf Remote

Prix

59,99 €

Connexion

Bluetooth

Batterie

Deux piles AA

Compatibilité iOS

iOS8 et plus avec un hub Apple : Apple TV, iPad, HomePod

Compatibilité Android

Android 5.01 et plus

Équipements nécessaires

Module Nanoleaf Rhythm pour les panneaux lumineux

Pour les personnes qui ne disposeraient pas de l’équipement de base nécessaire pour utiliser les fonctionnalités des panneaux lumineux, Nanoleaf propose un pack appelé « The Quack » contenant le module Nanoleaf Rhythm et la Nanoleaf Remote pour 99,98 €. Tous leurs produits sont disponibles sur leur site officiel.

Mis à jour le