Consoles connectées : quel avenir en 2018 ?

Que l’on ne s’y trompe pas, le marché vidéoludique est étroitement lié à celui de l’innovation domotique. En 2017, l’industrie du jeu vidéo s’est vue caractérisée par une croissance inédite et significative par rapport à l’année précédente.


  • Les hausses du chiffre d’affaires du monde vidéoludique en 2017
  • Une hausse de 18 % pour le marché des jeux vidéo.
  • Une hausse de 23 % pour les jeux, matériels, accessoires.
  • Une hausse de 16 % pour les ventes de jeux.
  • Une hausse de 22 % pour les jeux mobiles.
  • Une hausse de 22 % pour les consoles, accessoires et le matériel PC.

Le marché vidéoludique est en pleine croissance

Le marché vidéoludique se porte bien, voire très bien en France. En 2017, le marché des jeux vidéo a réalisé 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires – ventes en magasin et en ligne confondues, comprenant les jeux, mais aussi les consoles et autres accessoires. Il ne s’agit pas d’une croissance explosive mais logique, avec une hausse record de 18 % par rapport à 2016. La bonne santé économique de l’industrie du jeu vidéo semble ainsi destinée à durer.

Publié lundi 26 février, ce bilan annuel selon du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) permet de prendre un peu de perspective sur le domaine et les habitudes de ses adeptes. L’étude s’est en effet davantage focalisée sur le numérique et les plateformes en ligne, lesquelles sont clés pour les perspectives futures du marché des jeux vidéo.

Les consoles connectées au cœur de la croissance de 2017

C’est une année record pour le jeu vidéo. Et ce qui nous réjouit particulièrement c’est que les deux segments du hardware (matériel et accessoires) et software (jeux) sont en croissance, le marché n’est pas porté par les seules ventes de consoles. Le jeu vidéo est à la croisée de l’innovation technologique et de la création - Julie Chalmette, présidente du Sell à l’AFP qui a relayé les résultats du bilan de l’entreprise.

En 2017, les joueuses et joueurs insatiables ont pu acquérir de belles sorties en matière de consoles, répondant à des demandes très variées au niveau du gameplay, comme la X Box One X, la Switch ou la PlayStation 4 Pro qui ont boosté les ventes. L’étude souligne l’importance de leur sortie respective dans la bonne santé des chiffres du milieu.

Bien que celles-ci présentent des avantages différents pour les consommatrices et consommateurs, les consoles restent le fruit d’un développement technologique étroitement lié à l’innovation domotique, présente partout : des objets connectés qui nous protègent aux objets connectés qui baissent nos factures, ceux-ci sont aussi omniprésents dans le milieu du divertissement.

La X Box One X, la Switch et la PlayStation 4 Pro ont chacune en commun d’avoir permis la démocratisation et la popularisation de consoles de jeu vraiment connectées et pour certaines, ultras performantes.

Innovation et vidéoludisme : une histoire d’amour qui dureL’innovation au cœur des consoles de jeu est très souvent représentative de celle du reste du marché technologique, à l’instar de l’introduction de la VR – la Réalité Virtuelle en français – dans le quotidien des joueuses et joueurs.

2018 : année charnière pour les consoles connectées ?

À quoi ressemblera la console de jeux de demain ? Quelle utilisation pourront en avoir les joueuses et joueurs ? Elle sera encore plus intelligente, évidemment. Mais peut-être fera-t-elle aussi office de véritable box domotique.

Au vu des chiffres de ce bilan montrant l’augmentation constante et importante du chiffre d’affaires du monde vidéoludique, il est intéressant de se concentrer sur le futur. L’année 2018 est à peine entamée, des rumeurs concernant de nouvelles consoles de jeux vidéo ont déjà vu le jour. Tout porte à croire que celles-ci seront aussi au cœur de la progression du marché en cette année 2018, comme ce fut le cas en 2017.

Une des consoles les plus intéressantes en matière de domotique sera le prochain bébé de Sony, la PlayStation 5. D’abord soupçonnée de sortir en 2020, la PS5 devrait, selon de nombreux observateurs, sortir assez prochainement. Avec celle-ci, Sony marquerait un très grand coup. La marque devrait concrétiser et améliorer sa proposition de VR, avec une console puissante, encore plus performante et indubitablement ultra connectée. Une telle sortie serait sans aucun doute un énorme boost pour l’économie vidéoludique de 2018.

Les consoles de jeux connectées ont envahi nos vies ces dix dernières années. Elles offrent de nombreux services grâce à leur connectivité augmentée, que ce soit via des plateformes musicales, cinéma ou télévisuelles. Elles peuvent aussi se connecter avec le reste de votre maison si celle-ci est équipée. À la manière des smartphones, les consoles de jeux vidéo connectées ont étendu notre utilisation de cet objet, plus proche dorénavant de l’ordinateur que de la simple console.

Le développement des espaces en ligne des différentes marques a aussi permis celui de l'expansion des consoles de jeux vidéo connectées. De la Nintendo Wii à la PlayStation 3 en passant par la Xbox One, le changement s’est fait lentement mais sûrement. Peut-être les consoles de jeux connectées du futur remplaceront-elles les box domotiques, à la manière des box Internet de demain, comme la Freebox 7 ? Seul l'avenir nous le dira.

Mis à jour le