Allons-nous passer au smartphone avec écran pliable ?

Alors que les bouleversements du marché domotique se multiplient, ses grands acteurs redoublent de créativité afin de rester dans la course. Fin février 2019, Samsung a dévoilé sa nouvelle sortie : un smartphone avec écran pliable, le Galaxy Fold. Mais cet objet sera-t-il à la hauteur des promesses faites par la marque… et de son prix ?


  • Samsung Galaxy Fold, les informations essentielles :
  • Date de sortie : 26 avril 2019 (États-Unis)
  • Prix : 1 980 $, soit environ 1 746 €
  • Caractéristiques principales : smartphone pliable qui peut s’ouvrir, avec deux écrans.

Samsung : comment rester pertinent sur le marché de l’innovation ?

Comment redonner envie aux consommateurs d’acheter de nouveaux smartphones en 2019 ?

Alors que le Consumer Electronic Show 2019 a permis le dévoilement du meilleur des nouveautés domotiques, le salon de Las Vegas qui se déroulait en janvier a aussi été l’occasion d’observer les nouvelles tendances du secteur de l’innovation. Au cœur des propositions les plus visibles : la mode des écrans connectés et pliables.

Ces nouvelles caractéristiques de malléabilité s’appliquent à toutes sortes d’objets, avec bien évidemment les téléviseurs, ou smart TV, en tête. Mais les smartphones ne sont pas en reste. Cette tendance traduit le besoin d’un renouvellement au cœur d’un marché en perpétuel changement, et Samsung semble ouvrir la voie.

Fin février 2019, la presse spécialisée a relayé une des annonces les plus attendues par les spécialistes et les consommateurs : la sortie imminente du Galaxy Fold sur le marché nord-américain. Le prochain smartphone de Samsung fait sensation, et pour cause, il était attendu depuis longtemps. Pour rester dans les tendances actuelles, celui-ci sera évidemment pliable.

Le marché des smartphones : un besoin impératif de se renouvelerAujourd’hui, les entreprises de l’innovation ont besoin de repenser leurs produits. En effet, sur une période de 12 mois, de fin 2018 à fin 2017, les livraisons de smartphones subissaient une baisse significative de 6 %. L’innovation technologique est désormais si rapide et les produits si performants, que la sortie de nouveaux modèles – toujours plus chers – ne suffit plus à convaincre des consommateurs déjà équipés.

Galaxy Fold : que propose le nouveau smartphone de Samsung ?

À la manière d’un livre, le Samsung Galaxy Fold s’ouvre et révèle son contenu.

L’entreprise sud-coréenne est aujourd’hui l’un des leaders sur le marché des téléviseurs et des smartphones. Malgré une concurrence rude, principalement alimentée par les GAFA – Google, Apple, Facebook et Amazon – Samsung continue de proposer des produits et solutions en accord avec leur temps. Le 20 février 2019, la société a donc dévoilé sa prochaine sortie.

La gamme de smartphones Samsung Galaxy a, sur le temps réussi à prendre une place confortable dans le domaine de la téléphonie connectée, malgré quelques ratés. Afin de poursuivre sa stratégie commerciale, Samsung sortira prochainement son premier smartphone pliable.

Il s’agit de la première marque à commercialiser ce genre d’équipement aux États-Unis, même si un autre fabricant l’a devancé à l’international : Royole avec son FlexPai. Ce smartphone, déjà commercialisé en Chine, avait été présenté lors du CES 2018, et la presse a pu en faire l’expérience lors du salon de cette année. Mais pour le coup, les retours n’ont pas été tendres. En cause ? Les performances inégales du produit.

À savoir, donc, si Samsung pourra faire mieux avec le Galaxy Fold. À noter que ce dernier constituera un sacré investissement financier pour les particuliers, puisque celui-ci coûtera près de 2 000 dollars, soit environ 1 800 €. Si beaucoup se plaignaient du prix de l’Apple iPhone X lors de sa sortie, à côté de la nouveauté de Samsung, son coût semble aujourd’hui presque dérisoire.

Au croisement du smartphone et de la tablette, le Samsung Galaxy Fold parviendra-t-il à convaincre malgré son prix élevé ?

Visuellement, le Samsung Galaxy Fold n’a rien de spécial. Son design s’apparente à celui de nombre de smartphones déjà présents sur le marché, si ce n’est qu’il est sensiblement plus petit en ce qui concerne la taille de l’écran – 4,6 pouces. Sa grande innovation est suggérée dans son nom : il est possible de l’ouvrir, de le déplier. Une fois cela fait, l’utilisateur découvre un second écran, d’une taille de 7,3 pouces. Le téléphone se transforme ainsi en une sorte de tablette.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, le Galaxy Fold offre de belles choses, avec notamment 12 Go de RAM – mémoire vive, une batterie de 4380 mAh, six capteurs photographiques – dont trois à l’arrière, deux à l’intérieur et un à l’avant, ainsi qu’un processeur ultra performant. Il tournera sous Android 9.0 (Pie).

Si la marque estime qu’il s’agit ici du futur des smartphones, il reste à voir si les consommateurs seront prêts à engager un investissement financier aussi important pour le simple plaisir de pouvoir ouvrir leur smartphone.

La commercialisation débutera sur le marché étasunien, avec une sortie prévue pour le 26 avril 2019. La sortie française est quant à elle prévue pour 2020.

Samsung : reprendre du terrain sur le marché de l’innovationLes actualités de Samsung se multiplient ces derniers temps, et à raison, puisque le géant sud-coréen fête ses dix ans. La grande conférence organisée le 20 février 2019 lors de laquelle a été dévoilé le Samsung Fold était aussi l’occasion de mettre en lumière d’autres nouveautés, comme la nouvelle gamme de smartphones Galaxy S10.

Mis à jour le