Montre connectée Watch W7 : LC vacille entre prouesse domotique et tendance rétro

Au début du mois d’octobre 2018, LG a dévoilé les nouveaux produits de sa gamme connectée. Ainsi, la LG Watch W7 a fait parler d’elle, non pour ses prouesses domotiques, mais pour ses caractéristiques singulières et rétro, à contre-courant des tendances.


Domotique : les « wearables », ces stars du marché connecté

Qu'il s’agisse du domaine de la santé, du sport ou du divertissement, les objets connectés à porter sont très populaires auprès des amateurs de domotique. En 2018, les « wearables » sont l’une des plus grandes tendances du marché intelligent.

Dans le bilan 2017 Selectra du marché de la maison connectée, nous soulevions que d’après les chiffres de la Fédération française de Domotique, le secteur français avait atteint des records avec un résultat de 1,6 milliard d’euros. Et cette progression mettait en avant la bonne santé des « wearables », ces objets connectés que l’on porte, avec une augmentation de 16 % pour les montres et bracelets connectés par rapport à l’année précédente.

Et cet engouement du public pour les « wearables » n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque les géants du secteur continuent de développer des produits toujours plus high-tech dans cette catégorie. Au début du mois d’octobre 2018, LG a fait quelques révélations sur ces prochaines sorties, et notamment la LG Watch W7, une montre connectée hybride qui a beaucoup fait parler d’elle.

Domotique : les montres connectées hybrides sont-elles la nouvelle tendance ?Withings, le pionnier de l’e-santé, propose aussi une montre hybride, la Steel HR Sport, présente dans sa gamme de montres intelligentes Withings. Cependant, le public visé n’est pas le même que celui de LG. Avec la Steel HR Sport, la marque cible des consommatrices et consommateurs sportifs en quête d’équipements domotiques à la fois efficaces et élégants.

La LG Watch W7 : une montre connectée qui rappelle le bon vieux temps

La première différence que l’on remarque entre les montres connectées aujourd’hui disponibles sur le marché type Apple Watch ou Guidewatches de onTracks, c’est le design de la LG Watch W7. Pour la conception, LG a fait un partenariat avec la société suisse Soprod.

Le nouveau produit de la multinationale sud-coréenne joue sur le rétro et propose une montre connectée avec des aiguilles. C’est donc là un mélange d’ancien et de moderne, d’analogique et de numérique. Car évidemment, il ne faut pas se fier aux apparences. Niveau technologie, la LG Watch W7 reste une démonstration d’innovation. LG a précisé que sa montre connectée a été « conçue pour les utilisateurs qui apprécient l’apparence d’une montre classique et qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités pratiques d’une montre connectée ».

L’écran LCD dispose d’un affichage a priori de qualité, malgré la présence des aiguilles. Afin de remédier à un éventuel problème de visualisation, les aiguilles « s’aplatissent » afin de rendre la lecture plus facile. La seule limite : cela ne dure pas très longtemps. Parmi les caractéristiques principales de la LG Watch W7, voilà ce qui a été révélé :

Avec sa nouvelle montre connectée, LG fait du neuf avec du vieux.
  • Écran : 1,2 pouce
  • Résolution : 360x360 pixels
  • Puce : Snapdragon Wear 2100
  • Wi-Fi : 802.11 b/g/n
  • Bluetooth : 4.2
  • Stockage : 4 Go
  • Norme IP68 : résistance à l’eau
  • RAM : 768 Mo
  • Batterie : 240mAh
  • Fonctionnalités : minuteur, baromètre, altimètre, chronomètre
  • Autonomie connectée : 2 jours
  • Autonomie mécanique : 100 jours
  • Prix : 450 $, soit environ 390 €

Enfin, la LG Watch 7 fonctionnera sous Wear OS – le système d’exploitation anciennement connu sous le nom d’Android Wear.

Si la montre connectée de LG est disponible outre-Atlantique depuis le 14 octobre 2018, à ce jour, aucune date de sortie française n’a encore été annoncée.

LG : une succession d’annonces connectéesLe dévoilement de la LG Watch W7 a suivi celui du LG V40 ThinQ, le prochain smartphone de LG qui disposera de cinq capteurs photographiques. Le téléphone sera équipé de deux appareils photo à l’avant, et de trois appareils photo au dos.
Mis à jour le