Fnac-Darty : à quoi ressemblera l’appartement du futur ?

Avec une proposition inédite, le groupe Fnac-Darty continue de prouver sa volonté d’accélérer la démocratisation de la domotique. Au mois de mai 2019, il ouvrira un espace immense au cœur de Paris, dédié à la maison connectée. Accessible à tous, cette expérience sera l’occasion de créer de l’engouement chez les consommateurs, et de répondre à toutes leurs questions de manière interactive.

  • L’Appartement du Futur par Fnac-Darty, les infos clés
  • C’est quand ? Du 10 au 24 mai 2019.
  • C’est où ? À Paris, dans le 3e arrondissement.
  • C’est payant ? L’espace est accessible gratuitement, mais avec une inscription.

Fnac- Darty : mettre la domotique au cœur de la vie des Français

Sur le marché de la domotique, les différents acteurs tentent de se faire une place. Le groupe Fnac-Darty travaille activement à la démocratisation de la maison connectée. En 2018, les espaces dédiés à Google s’installaient notamment dans les magasins de leur réseau de distribution. Sur cette même lancée, le groupe a décidé d’ouvrir un espace de 500 m2, dont le but est de créer pour les visiteurs une expérience immersive au sein de la maison connectée.

Le projet a été réalisé aux côtés de l’agence Wild Buzz Agency.

Cette démarche est assez inhabituelle et atteste d’une volonté de normalisation et de popularisation de la domotique. C’est aussi l’occasion de montrer comment les objets intelligents destinés à l’automation du quotidien peuvent s’utiliser dans le cadre domestique et d’en partager l’accessibilité.

L’expérience de cet « Appartement du Futur » – qui semble paradoxalement s’inscrire dans le présent – sera gratuite et débutera au mois de mai 2019, entre le 10 et le 24. Malheureusement, elle sera aussi réservée aux Parisiens, puisque que l’installation a été aménagée 10 rue Charlot dans le 3e arrondissement de la capitale française, dans le Marais.

Appartement du Futur de Fnac-Darty : comment s’y rendre ?Afin de garantir une expérience plaisante, il est nécessaire de s’inscrire sur le site officiel et de choisir la date et l’horaire de sa visite pour accéder à cet appartement nouvelle génération. Les personnes qui ne pourront pas se déplacer n’ont cependant pas été oubliées, puisque le 10 mai 2019 une visite virtuelle sera accessible directement sur Internet.

Appartement du Futur : une expérience pédagogique et immersive dans le quotidien connecté

Tout est dans le nom. L’Appartement du Futur se compose de 15 pièces de vie, comme la cuisine, le salon ou encore les chambres et la salle de bain. Fnac-Darty souhaite ainsi présenter la mise en œuvre totale d’une maison connectée, avec une haute visée pédagogique. L’immersion permettra aux visiteurs d’expérimenter des produits – et leur donnera potentiellement envie de se les procurer. Fnac-Darty met aussi l’accent sur l’aspect culturel et artistique de l’événement, qui mettra ainsi en lumière des œuvres nouvelle génération.

La visite est guidée par une montre connectée, afin d’accompagner les personnes dans leur découverte de cet appartement intelligent. Différents scénarios sont configurés, permettant à chacun de faire l’expérience de l’usage quotidien de la domotique. De telles démarches prouvent le besoin pour les acteurs du marché domotique de lever les craintes des consommateurs à l’égard des objets connectés, mais aussi de créer des moyens pédagogiques de lever l’ignorance massive concernant leur utilisation.


La maison connectée est sans aucun doute la maison du futur.

Pour le groupe Fnac-Darty, l’enjeu est donc aussi évidemment commercial, puisque cette exposition interactive leur permet de mettre en avant des produits connectés disponibles dans leurs magasins. Le but est de mettre en avant des nouveautés ou des équipements en avant-première, comme le Lenovo Smart Display ou le canapé connecté Miliboo. De nombreuses entités clés du secteur domotique seront présentes, comme Nest, Samsung, Google, Legrand ou encore Philips.

Aujourd’hui, le groupe Fnac-Darty a une place centrale sur le marché de la maison connectée, ne serait-ce que par l’ampleur de son réseau de distribution – avec 780 magasins en tout, dont 563 rien qu’en France.

Appartement du Futur par Fnac-Darty : la domotique pour les plus jeunesL’Appartement du Futur n’est pas seulement réservé aux adultes. Des ateliers seront aussi proposés aux enfants les mercredis 15 et 22 mai 2019, entre 14h et 17h. Des jeux nouvelles générations leur seront accessible, à l’instar du Lego « Hidden Side » en réalité augmentée.

Mise à jour le