Menu

Arrivée d’Alexa sous Windows 10 : quelles conséquences pour Microsoft ?

Le paysage du marché domotique ressemble parfois au Far West, et aujourd’hui, Amazon est clairement celui qui dégaine le plus vite. Depuis le début du mois de novembre 2018, il est désormais possible d’utiliser Alexa sous Windows 10.

Intelligence artificielle : une relation étroite avec l’Internet des objets

Lors du bilan Selectra du CES 2018, nous évoquions la grande tendance de la domotique : l’intelligence artificielle. Il n’y aura pas d’avenir connecté sans IA, laquelle est déjà présente partout – récemment, l'on peut par exemple évoquer deux des dernières sorties Google, les smartphones Pixel 3 et Pixel 3XL. En France, au cœur d’un marché en plein boom, les investissements dans l’intelligence artificielle devraient atteindre les 1,5 milliard d’ici 2022. Il ne s’agit donc pas d’un secteur secondaire, mais bel et bien d’une technologie au cœur de l’Internet des objets. Pour créer des équipements intelligents, l’IA a une valeur indispensable.

Les sorties de l’année 2018 sont donc venues confirmer la tendance du dernier Consumer Electronics Show, mais aussi celle de l’augmentation des compatibilités du matériel domotique. Les acteurs du marché le savent, afin de rester compétitifs, il est important pour eux de proposer des objets connectés dont l’utilisation n’est pas restreinte.

À ce jour, Amazon domine ce marché en perpétuel mouvement. Avec la sortie récente du Amazon Echo en France, l’entreprise de Jeff Bezos a confirmé son influence et sa pertinence. Leur enceinte connectée fonctionne avec Alexa, une IA servant d’assistant virtuel et vocal. Et désormais, c’est au tour de Microsoft d’inviter le géant de l’e-commerce dans ses machines.

Microsoft : en plein dans l’intelligence artificielleSatya Nadella, le PDG de Microsoft, mise gros sur l’intelligence artificielle, qu’il a placé au cœur du développement de son entreprise. C’est en effet ce qu’il expliquait en mars 2018 dans un email à destination de ses employés. Microsoft se concentre sur la périphérie intelligente – ou « intelligent edge », soit le traitement des datas et leur analyse afin de créer des solutions optimales pour les consommatrices et consommateurs. Le but est de maximiser le rendement et la pertinence des services proposées par l’entreprise, en utilisant conjointement domotique et intelligence artificielle.

Microsoft : Alexa est désormais disponible sous Windows 10

Beaucoup l’attendaient, et c’est aujourd’hui chose faire : Alexa est enfin disponible sur PC, et plus spécifiquement sur tous les ordinateurs sous Windows 10. Une fonctionnalité qui vient directement s’associer à Cortana, l’assistant intelligent de Microsoft. Cela était déjà possible pour quelques machines. Mais désormais, la plupart des utilisateurs et utilisatrices de Windows pourront en bénéficier. Et il semblerait, selon Microsoft, que cette sortie ait été pensée tout spécialement pour l’utilisation sur PC, avec l’ajout de quelques fonctionnalités spécifiques prévues pour début 2019.


Amazon continue d'étendre son influence.

Pour le public, cela signifie que, concrètement, une utilisation conjointe d’Alexa et Cortana est possible, leur permettant d’utiliser Amazon Echo avec leur PC et inversement. Les deux intelligences artificielles pourront ainsi accéder à leurs données respectives pour proposer des fonctionnalités optimales. Dans son communiqué de presse officiel publié en 2017 concernant ce partenariat, Microsoft insistait sur la réciprocité de cette collaboration, et la complémentarité des deux technologies. « S’assurer que Cortana est disponible pour nos clientes et clients partout dans le monde et sur n’importe quelle machine est une priorité pour nous », précisait alors Satya Nadella. Pour autant, c’est encore un grand point marqué par Amazon et Alexa, qui ne cesse de développer ses services pour enrichir son écosystème domotique.

À ce jour, Alexa n’est disponible que sur les Windows stores britanniques, américains et allemands, mais une sortie française n’est pas impossible. Amazon a bel et bien le marché français en tête, comme le prouve la multiplication de ses propositions domotiques sur le territoire. Plus globalement, l’apparition d’Alexa sur des systèmes d’exploitation Microsoft vient confirmer l’influence et la puissance d’Amazon. Il s’agit d’une alliance quelque peu inattendue, mais finalement assez logique au vu du paysage domotique actuel.

Alexa s’invite chez Microsoft, et dans les Xbox !Alexa est non seulement disponible sur les PC équipés de Windows 10, mais aussi gratuitement sur la console Xbox One.

Mise à jour le