Caméras connectées Lexman : Leroy Merlin mise sur la sécurité

Caméras connectées Lexman : Leroy Merlin mise sur la sécurité
© Leroy Merlin

Avec deux nouvelles caméras connectées Lexman, Leroy Merlin enrichit encore un peu plus son offre domotique. Ces équipements high-tech viennent s’ajouter à un catalogue déjà attractif, comportant de nombreux éclairages intelligents ainsi que des kits de sécurité. Abordables, fonctionnelles, ultra compatibles et faciles d’utilisation : voici tout ce qu’il faut savoir sur les caméras connectées de Leroy Merlin.


Leroy Merlin : deux nouvelles caméras connectées

Leroy Merlin continue d’explorer son potentiel sur le marché domotique avec le lancement de deux nouvelles caméras motorisées filaires connectées, développées aux côtés de Lexman. Compatibles avec l’application et la box Enki, ces appareils dernière génération sont destinés à une utilisation intérieure et extérieure.

L’enrichissement du catalogue domotique de Leroy Merlin semble ainsi se poursuivre, ces deux caméras de surveillance venant compléter une offre déjà riche. Côté caractéristiques, elles affichent des performances similaires et sont toutes deux connectées et installées en filaire. Évidemment, quelques spécificités notables dues à leur usage sont à relever. Les caméras Lexman permettent d’efficacement protéger l’habitation au moyen de la détection et du suivi de mouvements (jusqu’à 15 mètres en extérieur et 5 mètres en intérieur) et de la vision nocturne. Elles embarquent un micro afin de pouvoir communiquer avec d’éventuels visiteurs. Enfin, les nouvelles caméras de Leroy Merlin peuvent enregistrer en full HD 1080p grâce à l’achat d’une carte microSD.

Caméras connectées Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Leur utilisation étant distincte, comme indiqué précédemment, des spécificités sont à noter. Tout d’abord, la caméra d’intérieur intègre une fonctionnalité « baby phone » permettant de faciliter la surveillance des tout petits grâce, entre autres, à la détection du son. De son côté, la caméra d’extérieur est évidemment plus résistante face aux intempéries et aux conditions de son environnement (poussière, eau). Pour chacune, le moteur optimise le champ de surveillance offert, avec une vision panoramique horizontale à 355° et une inclinaison à 180° pour la caméra d’intérieur, et une vision à seulement 80° pour celle d’extérieur.

Afin de contrôler les caméras de surveillance de Leroy Merlin, tout se passe depuis l’application Enki. En cas d’intrusion ou de détection de mouvements, l’utilisateur reçoit des notifications en temps réel sur son smartphone.

Enfin, s'agissant du prix, Leroy Merlin a choisi des tarifs très abordables, soit 39,90 euros pour la caméra d’intérieur et 59,90 euros pour la caméra d’extérieur.

Caméras de surveillance Lexman de Leroy Merlin
  Caméra de surveillance intérieure motorisée filaire connectée Lexman Caméra de surveillance extérieure filaire connectée Lexman
Prix 39,90 euros 59,90 euros
Qualité de l'image 1920 x 1080 1920 x 1080
Angle de vue de la caméra 100° 100°
Distance de détection 5m 15m
Vision de jour 15m 20m
Vision de nuit 7m 7m
Infrarouge    
Haut-parleur    
Microphone    
Enregistrement    
Connexion WiFi WiFi

*Informations valables au 20/11/2022.

Les deux caméras motorisées filaires Lexman de Leroy Merlin sont développées en France.

Enki, un écosystème domotique en évolution

La sortie de ces nouveaux produits Lexman est notable, car s’inscrit dans l’enrichissement et le développement de l’écosystème domotique Enki de Leroy Merlin. Ces caméras peuvent donc s’intégrer à la maison intelligente facilement et simplifier le quotidien des utilisateurs par la mise en place de scénarios et, ainsi, fonctionner de concert avec d’autres équipements connectés installés dans l’habitation.

caméra connectée Leroy Merlin sur une étagère
© Leroy Merlin

Leur compatibilité est étendue à quelques 25 marques, de Netatmo à Legrand en passant par Somfy et Philips Hue. Au total, plus de 500 appareils sont compatibles avec l’écosystème Enki. Avec cette sortie, Leroy Merlin mise encore une fois sur l’un des plus grands attraits de la domotique : la sécurisation du domicile.

En effet, en 2021, l’enseigne française lançait des kits d’alarme connectés destinés aux appartements et aux maisons, et ces deux nouvelles caméras semblent s’inscrire dans une continuité stratégique commerciale pour la marque afin de s’imposer durablement auprès des consommateurs.

Le prix très abordable des produits Lexman facilite l’adoption des objets connectés par tout le monde, les éclairages connectés et les caméras de surveillance constituant des points d’entrée précieux pour les novices. Pour autant, comme tous les autres acteurs de la domotique, Leroy Merlin va devoir redoubler d’intelligence pour rester compétitif sur le marché ces prochains mois. L’arrivée du protocole Matter pourrait durablement changer les choses, jusqu’à bouleverser le statu quo et potentiellement redynamiser l’offre.

À quoi ressemblera le monde de la domotique en 2023 ? Seul l’avenir nous le dira.

Si les caméras de surveillance de Netatmo et de Somfy étaient déjà compatibles avec l’écosystème domotique Enki, les caméras Lexman sont les premières développées par Leroy Merlin.

Mis à jour le