Streaming : le binge-watching pourrait nuire à votre santé mentale !
Avec l'essor des plateformes de vidéos à la demande, de nouveaux films et séries ne cessent de faire leur apparition en continu. Il y a tant d'épisodes à visionner, et vous disposez de si peu de temps pour le faire. C'est la raison pour laquelle on a pu assister, ces dernières années, à l'augmentation du binge-watching, ou visionnage en masse. Ce ne sont pas Netflix, Prime Video et consorts qui vont s'en plaindre. Pourtant, cette pratique n'est pas aussi inoffensive qu'elle y paraît...
Bons Plans Fibre
Le binge-watching, de quoi s'agit-il exactement ?
Si le binge-watching n'existe pas depuis hier, la multiplication des plateformes de streaming a contribué à sa démocratisation : de plus en plus de particuliers pratiquent le visionnage de séries ou de films en masse.
Association des mots anglais binge qui signifie excès, frénésie et watching, regarder, visionner, cette habitude consiste à regarder de multiples épisodes de séries lors d'une seule et même session TV.
Entre 2 et 6, pour être exact, en tout cas d'après une étude menée en 2013 (!) par Netflix auprès de ses abonnés, qui déclaraient alors être 61 % à visionner au minimum deux épisodes à la fois.
On pourrait traduire le binge-watching par "boulimie de visionnage", en réalité. Mais vous êtes-vous déjà demandé si cette façon de consommer vos séries favorites n'avait pas de conséquence négative sur votre organisme ou votre cerveau ?
Infos — Souscription Disney+
La plateforme de streaming Disney+ est enfin disponible !
Profitez dès maintenant de tous vos films, séries et documentaires Disney préférés.
Visionner des séries en masse, une pratique qui a la cote
Si ces premiers chiffrent de 2013 déjà, d'autres études plus récentes, menées en 2019 en France, ont démontré que 86 % des utilisateurs s'adonnaient au binge-watching.
Et que dire des confinements successifs liés à la crise de COVID-19, qui a permis au streaming de connaître une croissance exponentielle ? À cette époque, regarder films et séries s'apparente à un acte positif, à du me time.
De plus, les différentes plateformes de vidéo à la demande ont bien compris qu'il existait là un sacré filon à exploiter. En 2020, on assiste à l'ajout d'une fonctionnalité diabolique pour les utilisateurs : l'Autoplay, qui permet aux épisodes d'une série de s'enchaîner automatiquement.
Qu'y a-t-il de plus pratique lorsqu'on est déjà bien confortablement installé dans son canapé ?
Le binge-watching, des conséquences sur le cerveau
Malheureusement, comme toute chose pratiquée en excès dans ce monde, le binge-watching n'est pas sans effet néfaste sur la santé. De nombreux professionnels de santé ont déjà tiré la sonnette d'alarme, notamment au sein du Journal of Clinical Sleep Medicine.
En cause, la perte de sommeil, voire l'installation d'insomnies pour être sûr de visionner une saison dans son intégralité, car certains abonnés sont capables de rester debout toute la nuit pour cela.
D'autres vont même jusqu'à préférer leur écran à une séance de sport ou une sortie en extérieur. Entre autres problèmes notables relevés jusqu'à présent, on peut noter :
- La dépendance aux plateformes de streaming ;
- L'isolement social ;
- L'anxiété ;
- La dépression.
Bien entendu, ces troubles relativement graves ne se déclarent a priori que chez les individus qui consomment vraiment beaucoup de contenus en streaming, et ce, pendant plusieurs heures d'affilée.
Découvrez Amazon Prime Video avec l'essai gratuit de 30 jours !
Faut-il abandonner les plateformes de SVOD ?
La réponse est, évidemment, non ! En matière de streaming comme pour tout le reste, tout est une question d'équilibre à trouver, afin que votre pratique de visionnage ne se transforme pas en dépendance.
Vous pouvez regarder plusieurs films d'une même saga ou épisodes d'une même série en une séance de visionnage. Toutefois, à partir du moment où cela impacte votre vie personnelle et où cela se produit un peu trop fréquemment, soyez vigilant.
C'est le signe qu'il est peut-être temps de faire une détox digitale et de vous éloigner des écrans temporairement !
Pour éviter de tomber dans le piège du binge-watching, essayez de poser un cadre autour de cette pratique. Encore plus s'il s'agit de vos enfants ou adolescents, car leur cerveau, toujours en croissance, est plus vulnérable que celui des adultes.
De même, il est préférable d'organiser des sessions de visionnage à plusieurs - en famille ou entre amis, par exemple - plutôt que de passer des heures seul devant un écran.
Disney Plus ne serait finalement pas tant à blâmer que cela avec sa décision de programmer un seul épisode d'une même série par semaine !...
La plateforme de streaming Disney+ est enfin disponible !