dinan

Alerte en Bretagne : le réseau 2G sera désactivé en septembre 2026

Publié le
min de lecture

Les réseaux mobiles 2G et 3G sont progressivement désactivés en France. En Bretagne, la 2G va tirer sa révérence d'ici au mois de septembre 2026. Cette technologie historique des années 1990 va laisser place aux réseaux plus performants que sont la 4G et la 5G. Découvrez le calendrier exact, et comment vous préparer sereinement à cette transition.

Qu’est‑ce que la 2G et pourquoi disparaît-elle ?

reseaux mobiles

La 2G, ou « GSM », a révolutionné la téléphonie mobile à la fin du XXᵉ siècle.

Elle a notamment permis l'envoi des premiers SMS, les appels vocaux numériques et l’accès à de très faibles débits de données.

Aujourd’hui, cette technologie n’est plus adaptée aux usages modernes, qui nécessitent des débits bien plus élevés, une sécurité renforcée et une couverture plus efficace pour de nombreux objets connectés.

En outre, les opérateurs souhaitent réallouer les fréquences utilisées par la 2G vers la 4G et la 5G, afin d'améliorer considérablement la qualité globale du service mobile pour tous les abonnés.

Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Besoin d'un conseil sur un forfait 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

La suppression du réseau 2G va également permettre de réduire la consommation énergétique des infrastructures et d’optimiser les coûts de maintenance.

Quel est le calendrier de désactivation du réseau 2G ?

femme telephone

Tout comme le démantèlement du réseau cuivre (ADSL), la fin du réseau 2G ne se fera pas en un jour, mais en plusieurs phases progressives selon les zones géographiques et les opérateurs.

Chez Orange, l’un des principaux opérateurs français, ce calendrier est, par exemple, clairement défini et officiel. Notez toutefois que l'arrêt de la 2G et de la 3G concerne aussi SFR, Bouygues Télécom ou Free.

La première étape va débuter par la désactivation de la 2G dans neuf départements du Sud‑Ouest (zone pilote), et ce, dès mars 2026. Parmi les villes notables qui figurent dans les départements concernés (l’Ariège, la Haute‑Garonne, les Landes et les Pyrénées‑Atlantiques), on retrouve :

  • Biarritz ;
  • Anglet ;
  • Ou Bayonne.

Pour le reste de la France métropolitaine, dont la Bretagne, la désactivation du réseau 2G est prévue à partir de fin septembre 2026.

C’est cette date qui concerne la majorité des utilisateurs, y compris ceux qui vivent dans les départements bretons, comme le Finistère, les Côtes‑d’Armor, l’Ille‑et‑Vilaine et le Morbihan.

L’ensemble du réseau 2G d’Orange devrait avoir complètement disparu d’ici fin décembre 2026. Cette échéance représente la fin de cette technologie sur l’ensemble du territoire national.

Les conséquences pour les utilisateurs

La disparition de la 2G signifie qu’un grand nombre d’appareils ne pourront plus se connecter au réseau mobile pour passer des appels, envoyer des SMS ou utiliser des services basiques une fois cette date passée. Cela concerne surtout :

  • Les téléphones anciens uniquement compatibles 2G ;
  • Certains objets connectés ou systèmes IoT (alarmes, traceurs, etc.) conçus pour la 2G.

La meilleure façon d’anticiper l’arrêt du réseau 2G est de vous assurer que tous vos appareils importants sont compatibles avec des technologies plus récentes, comme la 4G (LTE) ou la 5G.

Opter pour un appareil compatible 4G VoLTE/5G vous garantit non seulement que vous pourrez continuer à passer des appels, mais aussi que vous bénéficierez d’une qualité vocale supérieure et d’un accès internet plus rapide. De nombreux forfaits 5G sont désormais proposés par presque tous les opérateurs.

appel gratuit

Envie de souscrire un forfait mobile pas cher ?

Le graphique ci-dessous, réalisé par Selectra à partir de données officielles de l'Arcep, vous offre un aperçu du nombre d'antennes 5G par opérateur télécom :

Source : Observatoire Arcep (T1 2025)

Vous pouvez également consulter la carte de couverture mobile officielle de l'Arcep sur le site Mon Réseau Mobile.

Si votre téléphone portable actuel n'est pas compatible 4G ou 5G, la seule solution qui s'offre à vous est malheureusement de renouveler votre appareil. Dans le cas contraire, il ne fonctionnera plus après l'arrêt du réseau 2G en 2026.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 67% des 3 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange