Chargeur universel, port USB-C obligatoires en 2024 : ce qu’il faut savoir

Chargeur universel, port USB-C obligatoires en 2024 : ce qu’il faut savoir

Créé le
min de lecture

C’est officiel : le chargeur de téléphone mobile devient universel ! En 2024, le port USB-c s’invite à la fête. Enfin, pas tout de suite. En effet, la nouvelle mesure prendra effet le… 28 décembre prochain. Il n’empêche qu’en ce qui concerne tous les appareils électroniques, cette annonce s’apparente à une petite révolution ! Pour vous aider à vous organiser avant ce changement qui finira bien par arriver, nous faisons le point dans cette actu. En quoi consiste réellement la future mesure ? Qui est concerné ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Souscrire un forfait
09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra

Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra

Chargeur universel : de quoi parle-t-on exactement ?

android smartphone

Si vous consultez les médias spécialisés en ligne - ou même les autres - vous avez peut-être entendu parler du couronnement, attendu de longue date déjà, d’une mesure qui a fait couler beaucoup d’encre : celle de la mise en circulation du chargeur universel.

Une nouvelle réglementation européenne prendra effet à ce sujet le 28 décembre 2024. Pas de quoi s’affoler, penserez-vous sans doute. Certes, il y a le temps. Toutefois, l’annonce risque d’avoir d’importantes conséquences sur les habitudes des consommateurs.

Et sur celles des fabricants d’appareils électroniques, c’est certain. Smartphones, tablettes, batteries externes, montres connectées et bien d’autres équipements technologiques encore, destinés à être vendus en France, devront tous être commercialisés accompagnés du même chargeur.

Cela se traduira également par la modification du design en lui-même de ces appareils, qui devront, par la force des choses, tous être munis du même port de chargement, à savoir le fameux USB-c.

La décision, prise à l’échelle européenne, avait déjà été actée en octobre 2022. Pour la grande majorité des particuliers, lassés de ne pouvoir systématiquement emprunter son câble de chargement à un collègue ou un ami, il est grand temps que la nouvelle norme entre en vigueur.

Le point sur le port de chargement USB-c

Si vous nous avez suivis jusqu’ici, une question vous turlupine très certainement : qui, au final, sera réellement concerné par la mise en application de ce changement ?

Question très pertinente au passage, puisqu’il convient bien de faire le point à ce sujet. Tous les propriétaires d’un appareil électronique n’auront pas forcément le plaisir d’acquérir, cette année, un équipement doté d’un port de chargement universel, l’USB-c.

Souscrire un forfait
09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra

Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra

Voici par exemple les produits qui feront l’objet de modifications et devront proposer, à l’achat, un chargeur universel :

  • Les téléphones portables
  • Les tablettes électroniques
  • Les liseuses
  • Tout ce qui est casques, écouteurs sans fil, etc.
  • Les appareils photo numériques
  • Les consoles de jeu portables
  • Les systèmes de GPS
  • Les équipements d’ordinateur : claviers, souris…
  • Et enfin les enceintes portables

En étudiant attentivement cette liste, on se rend instantanément compte qu’une catégorie d’appareils multimédias est aux abonnés absents : les ordinateurs portables !

Eh oui, il a été décidé que les PC ne seront concernés par cette mesure qu’en 2026, soit dans plus de deux ans à compter d’aujourd’hui.

Que signifie concrètement le chargeur universel pour les pros ?

L’adoption de ce nouveau protocole n’est pas sans susciter quelques interrogations et inquiétudes du côté des fabricants. Cependant, la démocratisation du port USB-c ne pourrait être plus simple.

En pratique, quel que soit la marque du smartphone acheté après le 28 décembre 2024, ou le fabricant de ce casque audio ou VR qui vous plaît tant depuis des mois, l’entreprise commercialisant ce produit sera légalement tenue de le vendre pourvu d’un port USB-c.

Anticipation de la mesure

Longtemps récalcitrante à l’idée de devoir modifier ses fameux iPhone, Apple a pourtant anticipé l’instauration du chargeur universel. C’est la raison pour laquelle l’iPhone 15 est, lui, déjà équipé d’un port USB-c.

Qu’est-ce que signifie l’obligation du port USB-c pour les consommateurs ?

smartphone apple

À l’échelle des particuliers, cette future loi européenne est une excellente initiative, attendue depuis bien longtemps par bon nombre de citoyens.

Et pour cause. L’universalisation du port de chargement sur les appareils électroniques va grandement simplifier la vie des Français ! Mais ce n’est pas tout. Un pouvoir d’achat amélioré, voilà ce que promet l’adoption du chargeur international.

Imaginez un peu : vous n’aurez plus besoin d’acheter un nouveau chargeur si vous perdez le vôtre, ou de courir le quartier pour trouver un voisin capable de vous prêter le sien !

Sans oublier l’aspect environnemental, très loin d’être négligeable. D’après la Commission européenne, grâce à la mise en place de ce protocole, ce sont pas moins de 11 000 tonnes de déchets électroniques qui pourront être évitées chaque année.

Inutile de préciser qu’il s’agit là d’éléments concrets dont l’environnement et la société ont, plus que jamais, besoin à l’heure actuelle.

Pour finir, en fait, vous n'avez rien de spécial à faire pour profiter, d'ici 12 mois environ, de cette règle qui entrera en vigueur.

Lorsque vous devrez acheter un nouvel appareil électronique, celui-ci sera déjà pourvu d'un port USB-c, vous simplifiant la tâche qui consiste à le recharger.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis