8 biopics musicaux à voir une fois dans sa vie

Publié le
min de lecture

Vous en avez assez des sempiternels films policiers ? Des comédies un peu rasoirs, pas vraiment drôles, ou des séries à rallonge et sans intérêt ? Que diriez-vous de tester un nouveau genre cinématographique ? Pour ceux qui n'ont jamais essayé, le bipoic musical a tout pour vous plaire ! À mi-chemin entre l'autobiographie classique et la comédie musicale, ce genre de biopic revient, en musique, sur la vie de vos artistes préférés. De quoi fredonner des titres cultes pendant plusieurs jours après le visionnage, en chemin pour le bureau, sous la douche ou pendant que vous cuisinez ! Découvrez sans plus attendre 8 biopics musicaux à voir absolument, et disponibles sur les grandes plateformes de vidéo à la demande !

appel gratuit

Vous souhaitez profiter d'une des plateformes SVOD ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente vers l'offre Internet avec TV partenaire la plus adaptée.

Quels sont les biopics musicaux à ne louper sous aucun prétexte ?

Vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer les comédies musicales ; il s'agit après tout d'un genre cinématographique très particulier.

Mais laissez-nous vous suggérer le biopic musical ! Vous ne serez pas déçu, et vous vous découvrirez peut-être même une nouvelle passion. En effet, qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire revivre ses artistes favoris ou de plonger au cœur des origines de leur talent incontesté ?

Avec notre sélection de 8 longs-métrages disponibles facilement en streaming, vous allez pouvoir assouvir votre soif de musique et réveiller le fan qui sommeille en vous !

Bohemian Rhapsody, un groupe légendaire mis à l'honneur

Bohemian Rhapsody

Queen, ça vous dit quelque chose ?

Si oui, mais que vous désirez en savoir plus, foncez regarder Bohemian Rhapsody pour pénétrer dans la vie tumultueuse et légendaire de Freddie Mercury, le charismatique chanteur du groupe Queen, à travers ce biopic qui retrace son ascension fulgurante vers la gloire, ses luttes personnelles et sa contribution indélébile à l'histoire de la musique.

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Mercury a indéniablement forgé l'industrie musicale à son époque.

De ses débuts modestes à sa performance inoubliable au Live Aid, le film capture l'essence même de l'esprit rebelle et visionnaire du chanteur, tout en offrant une perspective intime sur ses relations personnelles et ses luttes intérieures. Une pépite, notamment grâce à l'interprétation époustouflante de Rami Malek.

The Doors, 30 ans après

Place à une autre icône de la musique, qui a elle aussi marqué son temps et connu la gloire absolue. Sur la plateforme de streaming Canal+, vous allez pouvoir visionner le biopic The Doors.

Découvrez l'univers psychédélique et controversé du groupe éponyme des années 60, The Doors, à travers un long-métrage qui retrace la vie de son charismatique leader, Jim Morrison, de son ascension fulgurante à sa fin tragique.

Malgré un succès et un talent fous, Morrison fait malheureusement partie du tristement célèbre "Club des 27", en raison de sa disparition prématurée à 27 ans.

Quoi qu'il en soit, installez-vous devant votre écran pour plonger dans l'atmosphère envoûtante du groupe et suivez le parcours trépidant de Morrison, entre performances électrisantes sur scène et défis à relever face à la célébrité et la drogue.

Le résultat ? Un aperçu saisissant de la vie d'une légende du rock, et des combats sans fin qu'il a livré à ses démons intérieurs.

Le King Elvis

elvis

Préparez-vous à assister à une performance magistrale livrée par Austin Butler.

Le talentueux acteur de 32 ans a effectivement été consacré par un Oscar pour son rôle d'Elvis Presley.

Ce long-métrage sensationnel vous fait pénétrer sans compromis dans la vie du King du rock 'n' roll, Elvis Presley.

Retour en images sur son parcours extraordinaire : des débuts plus que modestes dans le sud des États-Unis jusqu'à la consécration mondiale et le succès planétaire que nous lui connaissons tous.

Si vous en avez toujours rêvé, vous allez pouvoir découvrir les moments clés de sa carrière, de ses premiers enregistrements révolutionnaires en passant par ses performances légendaires à Las Vegas.

Enfin, les difficultés de sa vie personnelle et sa lutte pour concilier la gloire avec son identité authentique ne sont pas passées sous silence.

À retrouver sans plus attendre sur Canal Plus !

Gainsbourg Vie Héroïque

Quel chanteur français a le plus marqué son époque que Serge Gainsbourg ? À l'instar de Mercury, Gainsbourg fait partie de ces célébrités qu'on ne peut apprécier à moitié.

De quel côté êtes-vous ? En tout cas, la prestation d'Éric Elmosnino est impeccable dans ce biopic qui revient sur la vie du sulfureux chanteur.

Gainsbourg Vie Héroïque est un zoom sur la vie et l'œuvre du génial provocateur de la chanson française, Serge Gainsbourg. Ce film porte à l'écran ses relations mouvementées, son talent artistique et son impact durable sur la scène musicale d'antan, et d'aujourd'hui encore.

Lui aussi avait modestement débuté dans les années 60 avant de connaître une ascension fulgurante ! Suivez le parcours unique (et souvent controversé) de Gainsbourg, au rythme de ses rencontres avec les grandes figures de la musique et du cinéma français.

Jane Birkin ou encore Georges Brassens font notamment leur apparition dans le biopic, en raison des rôles qu'ils ont joués dans l'existence du fameux chanteur.

La Môme, pour ne rien regretter

mome

Également disponible en SVOD sur Canal+, La Môme revient en images et en chansons sur l'existence d'une chanteuse française d'exception.

Interprétée à merveille par Marion Cotillard, Édith Piaf, chanteuse pas comme les autres, au caractère bien trempé, a marqué bien des générations et continue de faire parler d'elle des années après sa mort.

Ce biopic est pour le moins émouvant et retrace son parcours, ses amours intenses et ses succès musicaux intemporels. Plongez dans l'atmosphère envoûtante du Paris des années 30 et 40, alors que Piaf conquiert les cœurs du monde entier grâce à sa voix puissante et sa présence scénique impressionnante.

Ponctuée de drames et de difficultés, sa vie non plus n'aura pas été un long fleuve tranquille, mais sa passion pour la musique aura toujours été intacte.

RocketMan

Pourquoi ne pas accompagner Elton John dans un voyage musical spectaculaire ?

C'est pourtant ce que Netflix vous propose à travers ce biopic flamboyant qui retrace son ascension vers la célébrité, sa quête de vérité et d'acceptation, et ses propres combats intérieurs.

Même la vie des chanteurs les plus talentueux est ponctuée de hauts et de bas ; l'icône pop britannique n'y fait pas exception !

Revivez les balbutiements modestes d'Elton John jusqu'à son triomphe au Royal Academy of Music, sans oublier sa lutte contre l'addiction aux drogues et sa recherche constante d'authenticité.

appel gratuit

Vous souhaitez profiter des services Netflix auprès d’un opérateur ?

Contactez Selectra pour qu’un conseiller vous présente les meilleures offres partenaires Box Internet, en fonction de votre éligibilité.

The Runaways, le rock au féminin

Runaways

Dans l'univers du rock 'n roll, les hommes ne règnent pas (toujours) en maîtres !

La preuve avec ce groupe de rock 100 % féminin originaire des États-Unis, et qui aura marqué son époque grâce à un dynamisme percutant.

Curieux ? Dans ce cas, l'histoire du premier groupe de rock composé uniquement de femmes, The Runaways, est à regarder de toute urgence !

Ce film retrace leur montée fulgurante vers la célébrité, et respire une énergie brute et rebelle. Des femmes courageuses qui ont dû défier les attentes de la société et de l'industrie musicale.

Pressions personnelles et sociétales, combat contre le qu'en dira-t-on... Revivez le parcours de cinq nanas qui n'avaient pas froid aux yeux !

Tina, chanteuse de légende

Impossible de réaliser une sélection de biopics musicaux sans intégrer Tina, un long-métrage qui revient sur l'existence de Tina Turner.

Ce documentaire captivant détaille sa vie, sa carrière et sa résilience face aux nombreux défis personnels et professionnels qu'elle a eu à relever.

Alors que sa carrière démarre à Nutbush, dans l'État du Tennessee, Tina atteint la consécration en tant que reine du rock 'n' roll quelques années plus tard.

Un parcours extraordinaire, marqué par une voix puissante et inoubliable, un charisme scénique et une force intérieure (quasiment) inébranlable, à visionner dès aujourd'hui sur Disney+ !

appel gratuit

Disney+ : profitez des programmes du mois d’août !

La plateforme de streaming Disney+ n'attend plus que vous !
Profitez dès maintenant de tous vos films, séries et documentaires Disney préférés.

À voir au cinéma : Back to Black

En ce moment dans les salles est diffusé le biopic sur la chanteuse trop tôt disparue Amy Winehouse.

Si vous appréciez sa musique et son univers, foncez regarder ce documentaire poignant qui met en lumière son talent unique et les influences qu'elle a puisées auprès d'autres icônes musicales avant elle.

Découvrez son univers sombre et magnétique, alors qu'Amy Winehouse défie les conventions et captive les foules grâce à son style rétro et sa voix envoûtante, jusqu'à malheureusement connaître une fin dramatique.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Coriolis