CES 2020 : quelles sont les nouveautés smartphones ?

CES 2020

Le CES (Consumer Electronics Show) est un salon des innovations et nouvelles technologies qui s'achève aujourd'hui à Las Vegas. Le CES 2020 rassemble plus de 4400 compagnies dont de nombreux acteurs des télécoms tels que Samsung, Sony ou OnePlus parmi d'autres. Selectra fait le point sur les nouveautés smartphones du salon.


Vous souhaitez souscrire à un forfait mobile adapté à votre smartphone ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives.
09 75 18 80 51 Rappel Gratuit

Le OnePlus Concept One aux caméras invisibles

OnePlus Concept One
Source : techeblog.com

Le CES présente de nombreux produits prêts à être commercialisés mais aussi de nombreuses innovations technologiques encore au stade de concept. Uber et Hyundai ont par exemple présentés la maquette d'un avion électrique baptisé "Uberai" qui devrait être fonctionnel pour 2023 aux États-Unis et en Australie. De façon similaire et inattendue, Sony a aussi présenté une voiture électrique concept, la Vision-S. Cette voiture est dotée de 33 capteurs vidéos intérieurs et extérieurs et des écrans tactiles à l'avant et à l'arrière du véhicule. Pas de sortie commerciale prévue cependant pour le moment.

Au rayon des Telecom, c'est certainement OnePlus pour le moment qui a présenté l'innovation technologique smartphone la plus inventive. En partenariat avec le constructeur automobile McLaren, le OnePlus Concept One a ainsi été révélé au CES 2020. Ce nouveau smartphone du constructeur chinois dispose de caméras "invisibles" grâce à ce qui pourrait être un verre électrochrome selon le magazine Wired. Ce verre électroniquement teinté permet de camoufler les caméras dorsales lorsqu'elles sont inactives. Le trio de caméras se révèle ainsi seulement au moment de leur utilisation en seulement 0,7s selon OnePlus.

Comme pour la Vision-S, ce smartphone concept n'est pour l'instant pas annoncé dans les prochaines sorties smartphones OnePlus mais laisse entrevoir encore une évolution possible des futures avancées des capteurs photo smartphones.

TCL : la marque de smartphones qui commence à faire parler d'elle

Smartphone pliable TCL
Source : t3.com

TCL est une marque chinoise qui n'est pas encore très connu en Europe mais qui propose des smartphones performants à petit prix. Au CES 2020, TCL a confirmé l'intérêt des fabricants de smartphones pour les écrans pliables à l'instar de Samsung avec le Galaxy Fold et Huawei avec le Mate X. TCL a ainsi dévoilé un smartphone pliable en trois panneaux qui est déjà qualifié de "smartphone accordéon" par les journalistes de la presse spécialisée.

En plus de son design étonnant avec ses doubles charnières, ce smartphone prototype risque aussi de forcer les concurrents à revoir leurs prix à la baisse alors que les smartphones pliables Fold et Mate X sont proposés aux alentours des 2000 euros pour le moment. TCL étant connu pour des prix très bas, nul doute que si ce prototype voit le jour, le prix sera beaucoup plus bas que pour ses homologues pliables de Samsung et Huawei.

TCL a d'ailleurs aussi présenté son TCL 10 Pro et le TCL 10 5G deux smartphones de qualité à moins de 500$. Entre l'écran AMOLED de qualité pour le premier et la connectivité 5G pour le deuxième, ce sont les seuls smartphones avec ces spécificités disponibles à ce prix.

Vous désirez en savoir plus sur les futurs smartphones de 2020 ? Consultez notre article sur le sujet.

Alcatel et Samsung annoncent de nouveaux modèles

Même si le CES n'est pas le salon où le plus de nouveaux modèles de smartphones prochainement commercialisés sont annoncés, certains constructeurs en profitent malgré tout pour le faire. C'est le cas cette année de Samsung et Alcatel qui ont profité du CES 2020 de Las Vegas pour présenter leurs nouveaux modèles. En l'occurrence dans le cas de Samsung, ce sont plutôt des nouvelles versions de modèles existants puisque le constructeur sud-coréen à présenter le Galaxy S10 Lite et le Galaxy Note 10 Lite, tout deux des versions plus accessibles des modèles standards.

Ces versions moins performantes des derniers modèles de Samsung vont-elles trouver preneur ? Le prix restant pour l'instant inconnu, combiné à la sortie prochaine des Galaxy S11 ne permettent pas vraiment pour l'instant de répondre à cette question.

Alcatel quant à lui tente de convaincre avec son nouveau modèle Alcatel 3L qui dispose d'une caméra de 48MP accompagnée d'une caméra ultra grand angle de 5MP pour seulement 139€. Il devient ainsi le smartphone doté d'une caméra de 48MP le moins cher devant le Xiaomi Note 8, auparavant détenteur du titre.

Mis à jour le