Sortie du Royaume-Uni de l'UE : quels changements pour les forfaits mobile ?

Conséquence du Brexit pour les forfaits mobile

C'est officiel, après plus de trois ans de longues tractations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, le Brexit est finalement consommé. Depuis le 31 janvier, le Royaume-Uni fait ainsi cavalier seul et cela signifie-t-il le retour des frais d'itinérance pour les voyageurs outre-Manche ? On vous en dit plus dans cet article.


Abonnement Internet et mobile

Vous cherchez le meilleur forfait mobile pour voyager en Europe ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Le Brexit et ses conséquences en Europe

Le Brexit et l'Union européenne

Le Brexit est officiellement entré en vigueur le 31 janvier 2020 et après 49 ans de participations plus ou moins mouvementées, le Royaume-Uni reprend les rênes de son histoire en se séparant de l'Union européenne.

Même si la sortie du Royaume-Uni est déjà entérinée, aucun changement majeur ne devrait avoir lieu tout de suite puisque les négociations et différents accords qui régiront les futurs relations avec l'Union européenne ont jusqu'au 1 janvier 2021 pour être ratifiés. Comme l'a rappelé le président français Emmanuel Macron dans une allocution le 31 janvier dernier : "Durant toute l'année 2020, nous vivrons ce qu'on appelle une période de transition. C'est-à-dire qu'on pourra voyager, exporter, commercer, pêcher, exactement comme avant."

Pas de grands bouleversements donc pour le moment alors que toutes les règles de commerce et de mouvements de personnes entre l'UE et le Royaume-Uni sont maintenues. Reste à savoir comment les choses évolueront après 2020 alors que de nombreuses négociations compliquées se profilent dans de multiples secteurs pour les futures relations entre l'Europe et le Royaume-Uni.

Frais d'itinérance au Royaume-Uni : la fin de l'accord européen ?

La fin des frais d'itinérance est l'une des plus belles victoires européennes pour les consommateurs. En effet, depuis le 15 juin 2017, l'Union européenne a mis fin au roaming, c'est-à-dire des frais supplémentaires facturés par les opérateurs lorsqu'il est utilisé dans un pays étranger. Il est ainsi possible d'utiliser un forfait mobile avec appels/SMS/MMS illimités de France depuis n'importe lequel des pays membres de l'Union européenne sans aucun frais supplémentaire. En ce qui concerne la consommation de data, les règles sont plus complexes et les enveloppes de data allouées en déplacement en Europe varient d'un opérateur à l'autre.

Cet accord concerne cependant uniquement les pays membres de l'Union européenne, le récent départ du Royaume-Uni pourrait-il alors signifier le retour des frais d'itinérance en Grande-Bretagne ?

Mis à part le fait que pour l'instant les changements dans les relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni ne n'évolueront pas avant 2021, il semblerait que le retour des frais d'itinérance ne soit pas envisagé pour les forfaits mobile en France.

Comme l'indique le Figaro dans son article du 28 janvier :

Le Brexit ne changera pas les tarifs de roaming pour les consommateurs européens. En clair, les abonnés français qui utilisent leur mobile depuis la Grande-Bretagne pourront continuer à le faire, dans le cadre de leur forfait. Les opérateurs télécoms français ont décidé de maintenir leurs conditions tarifaires pour leurs clients.

À l'heure actuelle, c'est donc une très bonne nouvelle pour tous les Français voyageant régulièrement d'Albion qui pourront ainsi continuer à utiliser leur forfait français sans surcoût.

Attention cependant, les opérateurs français n'ont pour l'instant pas pris d'engagement une fois cette période de transition terminée. Un retour des frais d'itinérance selon les opérateurs pourrait toujours réapparaître à l'horizon 2021.

Mis à jour le