Recyclage : que faire de ses vieux téléphones ?

Recyclage téléphone

Que faire de son ancien téléphone après l'achat d'un nouvel appareil ? En plus d'être de plus en plus indispensable pour la planète, la reprise de votre téléphone peut souvent permettre de récupérer un peu d'argent selon le modèle et son état. Retrouvez dans notre article tous nos conseils pour recycler votre smartphone.


Abonnement Internet et mobile

Vous désirez trouver le meilleur forfait pour votre nouveau smartphone ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Recyclage, reprise et revente smartphone : comment faire un geste pour l'environnement peut être payant

Smartphone cassé dans l'herbe

Une étude récente d'OpinionWay à la demande de l'AFNUM (Alliance Française des Industries du Numérique) estime qu'entre 54 et 113 millions d'appareils sont en "hibernation" dans les foyer français. Cette étude de 2019 indique aussi que deux tiers de ces téléphones sont encore dans un état fonctionnel.

Avec entre 24 et 26 millions d'appareils neufs arrivant sur le marché chaque année et des consommateurs gardant leur smartphone en moyenne deux ans, on comprend alors que le recyclage et la reprise de mobiles sont une nécessité écologique.

Si vous faites partie de ces personnes qui comptent un ou plusieurs appareils dans les tiroirs, il est peut-être temps de faire le tri et d'envisager le recyclage de votre téléphone portable. En plus de faire un geste pour la planète, la reprise de son mobile peut aussi permettre de récupérer de l'argent puisque, selon l'état et la marque de celui-ci, les entreprises de recyclage proposent une compensation financière.

Il existe ainsi de nombreuses entreprises privées qui proposent un service de reprise de téléphone. Selon son état, elles procèdent alors au recyclage de celui-ci ou le reconditionne pour le remettre en vente sur le marché des téléphones d'occasion, comme la compagnie Backmarket entre autres.

Une des manières les plus simples de procéder à la reprise de votre portable reste de se renseigner auprès de votre opérateur. SFR, Orange et Bouygues Telecom proposent tous des services de reprise de téléphone :

  • SFR propose ainsi un service de reprise de téléphone en ligne en collaborant avec plusieurs entreprises spécialisées comme "MobileRachat" ou "Recyclez-moi". Ces entreprises vous indiquent le montant de la reprise et vous envoie une enveloppe pré-affranchie pour que vous puissiez leur envoyer l'appareil. Le paiement est effectué sous 15 jours par virement généralement.

  • Bouygues Telecom passe par "Recommerce Solutions" pour le recyclage mobile. L'évaluation du montant de rachat s'effectue en ligne et une enveloppe pré-affranchie vous est ensuite envoyée. À noter qu'il est aussi possible de se rendre dans une boutique Bouygues pour recycler son téléphone. Recommerce Solutions s'engage à faire parvenir le paiement par chèque ou virement en deux jours ouvrés, une fois le portable examiné.

  • Orange propose aussi un service de reprise de téléphone directement dans ses boutiques. Un conseiller s'occupera alors d'évaluer la condition de votre smartphone et vous indiquera le montant de la reprise. Une remise instantanée à la caisse peut ainsi être obtenue ou un bon d'achat valable deux mois dans la boutique Orange en question.

À noter que tous ces services de reprise nécessitent une pièce d'identité en cours de validité pour conclure la transaction. La plupart des opérateurs proposent aussi des bonus à la reprise si celle-ci s'accompagne de l'achat d'un nouvel appareil auprès de l'opérateur.

Avant d'envoyer son ancien appareil à une entreprise de recyclage mobile, assurez-vous bien d'avoir sauvegarder vos données qui seront effacées lors du reconditionnement ou recyclage du mobile.

WeFix : l'entreprise de réparation mobile propose désormais le rachat de vos téléphones

WeFix, en plus de son service de réparation mobile, propose désormais aussi le rachat de vos anciens téléphones. WeFix une entreprise du groupe Fnac Darty qui compte désormais plus de 100 magasins entre la France et la Belgique.

Pour procéder à la reprise mobile de votre ancien téléphone, il suffit de passer dans une des boutiques WeFix. Un conseiller procède à l'évaluation sur place et à la reprise immédiatement. Le téléphone peut être abîmé mais doit néanmoins fonctionner, être desimlocké et non oxydé (contact avec de l'eau).

WeFix ne récupère pas tous les modèles de portable cependant et pour l'instant seuls certains modèles d'Apple, Samsung et Huawei sont repris. Retrouvez dans le tableau ci-dessous, la liste des mobiles éligibles :

Les modèles de téléphones éligibles à la reprise WeFix
Apple iPhone 6S, iPhone 7, iPhone 8 et 8 Plus, iPhone X, iPhone Xr, iPhone Xs/Xs Max, iPhone 11 et 11 Pro
Huawei Huawei P20 et P20 Pro, Huawei P30 et P30 Pro
Samsung Galaxy S8/S8+, Galaxy S9/S9+, Galaxy S10e/S10/S10+

Pour procéder à la revente, il suffit de disposer d'une pièce d'identité et deux modes de paiement sont proposés. Le prix est calculé selon la côte du marché et il est possible d'être payé par virement ou en bon d'achat WeFix.

Le bon d'achat WeFix est valable un an et il est valorisé de 10% supplémentaire en comparaison avec le paiement par virement.

Mis à jour le