désimlocker son mobile

Comment desimlocker son mobile tout opérateur Android/iPhone?

Mis à jour le
min de lecture

Si vous avez acheté votre téléphone chez un opérateur il y a plusieurs années, celui-ci peut être simlocké. Cela veut dire que votre téléphone ne peut fonctionner qu'avec une carte SIM de l'opérateur en question. Si vous souhaitez utiliser votre téléphone avec un autre opérateur, il vous faudra le désimlocker (on peut aussi utiliser le terme "débloquer" tout opérateur). Il se peut aussi que vous ayez acheté récemment un téléphone d'occasion et qu'il soit encore bloqué. Alors comment faire ? Voici la méthode.

Vous avez besoin d'aide ?Nos conseillers vous guident durant toute la procédure de changement d'opérateur.

Info - Souscription au
09 71 07 91 02

Qu'est-ce que le désimlockage d'un téléphone ?

Le désimlockage consiste à enlever le blocage opérateur de votre téléphone mobile afin de pouvoir bénéficier d'un forfait chez un autre opérateur (et alors y faire fonctionner une nouvelle carte SIM) sans avoir à changer de téléphone. En effet, les mobiles vendus chez les opérateurs étaient autrefois simlockés, c'est-à-dire que qu'on ne peut les utiliser qu'avec le seul réseau de l'opérateur qui les vend.

Pour savoir si votre mobile est simlocké, rien de plus simple. il vous faut vous munir d'une carte SIM d'un autre opérateur et d'essayer de l'insérer dans votre mobile. Deux cas de figure :

  • Le téléphone ne vous demande que le code PIN et une fois celui-ci renseigné, le portable s'allume sans souci. Il n'est donc pas simlocké.
  • Un message d'erreur s'affiche ou bien le téléphone vous demande de renseigner un code de déverouillage réseau : vous êtes donc bloqué chez votre ancien opérateur. Le désimlockage de l'appareil est alors obligatoire.

Si vous devez débloquer votre téléphone, à vous de choisir la méthode que vous préférez appliquer parmi celles existantes.

Comment désimlocker un téléphone mobile chez son opérateur ?

Il suffit d'introduire un code de déverrouillage transmis par votre opérateur dans votre téléphone. Sur l'écran s'affiche alors un message vous confirmant que votre téléphone a bien été déverrouillé. Au bout de trois mois d'ancienneté, votre opérateur a l'obligation de vous fournir un code de déverrouillage de votre téléphone portable sur simple demande. Ce code, à entrer dans votre appareil, le rendra compatible avec n'importe quelle carte SIM et donc n'importe quel opérateur.

Pour récupérer ce fameux code de déverrouillage, il vous suffit d'appeler votre service client et de lui donner le numéro IMEI de votre appareil (vous pouvez taper *#06# pour l'obtenir ou regarder sur la boîte et la facture de votre appareil). Le numéro IMEI est un numéro permettant d'identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphonie mobile. Il permet aussi à l'opérateur du réseau d'identifier le mobile appelant et de l'autoriser à se connecter ou non. Lors d'un séjour à l'étranger, le numéro IMEI permet aussi de passer des appels d'urgence sans SIM et, bien entendu, de débloquer votre mobile.

  • Pour un mobile Orange, vous devez appeler le 740 depuis un mobile Orange, sinon faites le 1014.
  • Pour les abonnés à un mobile SFR, composez le 1023.
  • Chez Bouygues Telecom, il est nécessaire de composer le 614 depuis un mobile Bouygues, sinon faites le 1064. Notez bien qu'il ne faut pas utiliser le téléphone que vous souhaitez désimlocker pour passer cet appel.
  • Pour contacter Free, faites le 3244

Débloquer un téléphone est dans tous les cas gratuit si vous avez plus de 6 mois d'ancienneté avec votre opérateur. Les opérateurs affirmant ne plus partiquer le simlockage depuis plusieurs années, normalement vous ne devriez pas être en possession d'un portable simlocké par un opérateur si vous l'avez acheté récemment dans sa boutique.

Si ça ne l'était pas le cas, vous devrez débourser une somme allant de 50€ à 120€ selon les opérateurs.

Il est à noter que le désimlockage d'un Iphone est plus complexe que celui d'un mobile classique et entraîne donc forcément une surfacturation par rapport au tarif de base pratiqué par l'opérateur. Renseignez-vous auprès de votre service client ou en boutique.

Quels sont les téléphones encore simlockés de nos jours ?

Les opérateurs déclarent ne plus simlocker leur appareils. La grande majorité des téléphones encore bloqués aujourd'hui sont donc des appareils de seconde main, souvent des vieux modèles, notamment des téléphones Android.

Comment débloquer tout opérateur un téléphone sur internet ?

Il existe plusieurs sites grâce auxquels il est possible de désimlocker votre téléphone selon le modèle (les iPhone ne peuvent se débloquer que via iTunes et une procédure spécifique que votre opérateur vous détaillera lors de votre appel). Ils ne permettent de débloquer que certains modèles de téléphone.

Attention aux arnaques ! Beaucoup de sites proposent ce service contre une somme d'argent et parfois avec un délai d'attente beaucoup trop long. Il est donc préférable de recourir au déblocage chez l'opérateur car c'est une solution plus sécurisée. Veillez à ne pas donner votre code IMEI à n'importe quel site Web.

Une des méthodes alternatives les plus sûres est de se rendre dans une boutique de téléphonie mobile et de demander ce service. La pluapart d'entre elles sont en mesure de le réaliser.

Vous pouvez aussi décider de faire les choses vous-même. Il est possible de trouver des "tuto" sur internet pour désimlocker votre téléphone. Ca peut être un peu compliqué, surtout si vous n'êtes pas très à l'aise avec le sujet, et dans tous les cas nous vous déconseillons cette méthode.

Comment désimlocker un téléphone mobile avec un logiciel ?

Il vous est aussi possible de télécharger un logiciel de déblocage sur le web, gratuitement. C'est une opération tout ce qu'il y a de plus légale. Cependant, tous les modèles de portable ne peuvent pas être débloqués selon cette méthode. C'est assez difficile à effectuer car il vous faut un câble spécifique pour connecter votre mobile à votre ordinateur. De plus, rien ne vous protège des virus. Cela peut donc rendre votre mobile inutilisable et détruire votre garantie.

Vous pouvez aussi décider d'employer la "manière forte" et donc de rooter votre téléphone (pour les Android) ou de le jailbreaker (Iphone). Cette manipulation permet de faire sauter toutes les restrictions de votre smartphone pour pouvoir le désimlocker et d'accéder à des fonctionnalités plus poussées. Evidemment, il faut avoir un niveau très avancé dans la matière pour réaliser ces opérations, qui ne sont pas sans risque. Il vous faudra aussi rétablir tous les paramètres de votre mobile par défaut pour rétablir la garantie lorsque vous ramènerez votre téléphone au service client (en effet, cette méthode annule votre garantie). Là encore, nous déconseillons la méthode

Faites très attention à ce que vous faites. Il est risqué de jouer au petit bricoleur si vous n'y connaissez rien en téléphonie mobile. En effet, cela risquerait de mettre votre téléphone hors-service définitivement.

Débloquer son téléphone est donc une opération qui ne comporte pas de réelle difficulté mais qui peut être risquée, en particulier si vous décidez de ne pas faire appel à votre opérateur. Même si tout se trouve sur Internet, il faut savoir faire preuve de prudence et ne pas surestimer ses compétences ou ses connaissances. Ainsi, faites confiance à votre opérateur si vous n'êtes pas technophile dans l'âme.

Vous avez besoin d'aide ?Nos conseillers vous guident durant toute la procédure de changement d'opérateur.

Info - Souscription au
09 71 07 91 02

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis