Plateforme Mobile ID : Orange, SFR et Bouygues Telecom simplifient les démarches en ligne

Mobile ID

Orange, SFR et Bouygues Telecom se sont associés pour proposer Mobile ID, un service qui permettra de faciliter toutes vos démarches en ligne. À l'instar de Google ou Facebook qui permettent de pré-remplir vos données en ligne, Mobile ID utilise les données clients des opérateurs. On vous en dit plus sur cette nouveauté dans notre article.


Mobile ID : une union des opérateurs pour faciliter la vie de leurs clients

Mobile ID est une initiative conjointe des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom dans le cadre de leur coopération avec l'AFMM (Association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs).

L'AFMM, créée en 2005 et dont font partie les trois opérateurs historiques (Free reste le seul grand absent), se dédie notamment à informer "les consommateurs et leur propose des outils adaptés, dans le cadre des solutions multi-opérateurs de paiement sur facture et de la lutte contre les spams SMS et les spams vocaux".

Le service Mobile ID est ainsi en accord complet avec le descriptif de cette mission puisque celui-ci consiste principalement en un système d'authentification sécurisé en ligne qui permet aux clients des opérateurs de pré-remplir les créations de compte sur les sites internet. Ce système de connexion facilité baptisé "Form ID" est déjà proposé par les géants Google et Facebook sur de nombreux sites.

Le service Form ID de Mobile ID

Mobile ID ne s'arrête d'ailleurs pas là et, en plus de "Form ID", il propose aussi SIM verify pour lutter contre les arnaques à la carte SIM aussi appelées "SIM Swap", ainsi que "Home Verify" et "Match ID" pour confirmer les informations du client et aussi transmettre un justificatif de domicile le cas échéant.

Comme le rappelle l'AFMM, l'expérience utilisateur et les processus d'authentification en ligne sont des enjeux majeurs avec 1,5 million de transactions en ligne en 2015 et 12 à 20 comptes clients créés en ligne chaque année par les Français.

Pour le Président de l'AFMM, Christian Bombrun, Mobile ID se résume ainsi : Cette offre de services indépendants mais complémentaires, réduit les « irritants » des parcours clients en ligne, augmente la fiabilité des données utilisateurs, et aide à réduire le risque de fraudes.

Form et Match ID, Home et SIM Verify : les services de Mobile ID

Comme mentionné précédemment, le service Mobile ID comporte plusieurs fonctionnalités complémentaires toutes conçues avec l'objectif de "faciliter les parcours de création de compte en ligne des internautes et mobinautes, et réduire le risque de fraude grâce à des données clients davantage fiables."

L'idée est assez simple et fonctionne de manière similaire aux services d'authentification proposés par Google et Facebook, les opérateurs disposant déjà de vos informations personnelles mises à jour. Le service Mobile ID permet d'agir en tant qu'intermédiaire sécurisé pour toutes les démarches en ligne listées ci-dessous :

  1. Form ID, comme nous l'avons vu, permet de remplir automatiquement un formulaire en ligne. En s'appuyant sur les données clients des opérateurs et avec leur consentement, Form ID autorise ainsi la collecte des données et le pré-remplissage des informations demandées pour la création d'un compte. Comme le rapporte l'AFMM, "on estime à 35% les paniers abandonnés à cette étape", une véritable opportunité pour Mobile ID. De la même manière, le service Home Verify permet ainsi de transmettre un justificatif de domicile récent si celui-ci est nécessaire lors de la création d'un compte. L'opérateur communique alors une attestation de facture sans que vous ayez à changer de page.

  2. Sim Verify est le service de Mobile ID destiné à lutter contre le "transfert de SIM", une arnaque à la carte SIM de plus en plus courante. Cette arnaque consiste à récupérer suffisamment d'informations personnelles d'une personne pour parvenir à tromper les opérateurs et ainsi récupérer une nouvelle carte SIM pour prendre le contrôle de la ligne de la victime. SIM Verify se propose de lutter contre ces arnaques en permettant de vérifier l'ancienneté d'une carte SIM et ainsi de bloquer les cartes SIM récentes tout en permettant un système d'authentification alternatif. Le service Match ID quant à lui est aussi destiné à lutter contre les fraudes en comparant les données fournies par l'internaute avec celles enregistrées dans son compte client mobile.

L'ensemble de l'écosystème Mobile ID a été créé en conformité avec les règles du RGPD (le Règlement général sur la protection des données) et M. Bombrun insiste sur l'avantage de ce nouveau service pour tous les intervenants :

C’est du gagnant-gagnant. Pour les internautes, c’est la garantie d’un gain de fluidité et de simplicité. Pour les e-commerçants et fournisseurs de services en ligne, cela signifie un meilleur taux de conversion et des données fiables [...] et tout cela dans le plus strict respect des règles en vigueur relatives à la protection des données personnelles.

Mobile ID fonctionne sur tous les appareils : ordinateurs, smartphones et tablettes. Reste à savoir néanmoins par combien de fournisseurs de services et e-commerçants, Mobile ID sera adopté pour que ce service se popularise.

Mis à jour le