Netflix : des abonnements vont être résiliés

Résiliation d'abbonnements Netflix inactifs

Netflix procède à un grand nettoyage de printemps post-confinement. Le SVOD le plus populaire de la planète va en effet annuler les abonnements inactifs depuis plus d'un an. Netflix a commencé ainsi a envoyé des emails à ses abonnés fantômes et, sans réponse de leur part, procédera à la résiliation des comptes inactifs.


Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez bénéficier d'un abonnement internet performant pour regarder Netflix ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Suppression automatique des comptes inactifs : Netflix fait le ménage

Télécommande Netflix

Si l'épidémie de coronavirus aura nuit à d'innombrables personnes et entreprises et mis en péril des pans entiers de certains secteurs économiques, les services de streaming comme Netflix ne se sont jamais aussi bien portés depuis le confinement.

C'est peut-être pour cela que Netflix a décidé de procéder à la résiliation de tous les comptes inactifs depuis plus d'un an sur sa plateforme. Cette belle initiative est annoncée simplement par Matt Yu, responsable de l’innovation produit, dans un post sur le blog de Netflix: "Vous savez ce sentiment de naufrage quand vous réalisez que vous avez signé pour quelque chose mais que vous ne l'avez pas utilisé depuis des lustres ? Chez Netflix, la dernière chose que nous voulons, c'est que les gens paient pour quelque chose qu'ils n'utilisent pas. "

Ces comptes inactifs représentent environ 0,5% de la totalité des comptes Netflix, ce qui à l'aune des derniers résultats d'entreprise, plus de 15 millions d'abonnés en à peine trois mois pour un total de 182,9 millions d'abonnés à travers le monde, représente tout de même plus de 900 000 comptes concernés.

Le processus est détaillé comme ceci dans le billet de M. Yu publié hier et distingue deux cas de figure :

Nous demandons donc à tous ceux qui n'ont rien regardé sur Netflix pendant un an depuis leur adhésion de confirmer qu'ils souhaitent conserver la conserver. Et nous ferons de même pour tous ceux qui ont cessé de regarder depuis plus de deux ans. Les abonnés commenceront à voir ces e-mails ou recevront des notifications de l'application Netflix cette semaine. S'ils ne confirment pas qu'ils veulent continuer à s'abonner, nous annulerons automatiquement leur abonnement.

La qualité des vidéos Netflix est-elle rétablie ? Durant le confinement, Netflix à l'instar d'autres plateformes de streaming comme Youtube ou Prime Video, a réduit la qualité de ses vidéos. Consultez notre article pour en savoir plus.

Les données de mon compte Netflix seront-elles aussi supprimées ?

Netflix décidément pense à tout : les abonnements supprimés pourront toujours être réactivés jusqu'à 10 mois après leur annulation. Tous les détails des comptes supprimés sont ainsi conservés et seront réactivés automatiquement en cas de renouvellement de l'abonnement.

"Nous avons toujours pensé qu'il devrait être facile de s'inscrire et de se désabonner. Ainsi, comme toujours, toute personne qui annule son compte puis le réintègre dans les dix mois suivants conserve ses favoris, son profil, ses préférences d'affichage et les détails de son compte tels qu'elle les a laissés", explique ainsi M. Yu.

Netflix soigne ainsi très bien son image à un moment où la perte potentielle de 900 000 abonnés représente malgré tout une bagatelle de plus de 100 000 millions de dollars par an. Ce chiffre reste néanmoins une goutte d'eau dans l'océan des revenus du roi américain des SVOD qui a presque engrangé 6 milliards de dollars (5,77 milliards) au premier trimestre 2020 (et ce malgré l'arrivée récente de Disney+).

Cela reste malgré tout une initiative à saluer durant cette période trouble de pandémie mondiale de coronavirus. Netflix conclut ainsi sobrement ce beau geste, "nous espérons que cette nouvelle approche permettra aux gens d'économiser de l'argent durement gagné."

Mis à jour le