Déconfinement : la qualité des vidéos Netflix enfin restaurée !

Netflix

Le confinement dans la plupart des pays d'Europe a entraîné la baisse de la qualité vidéo des services de streaming comme Netflix. Pour lutter contre les pics de connexion dus à une population confinée, Netflix et consoeurs ont joué le jeu. Alors que le déconfinement est amorcé, Netflix rétablit progressivement la qualité vidéo.


Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez souscrire un abonnement internet pour profiter de la meilleure qualité vidéo Netflix ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Coronavirus et débits internet : la baisse de la qualité vidéo des SVOD

Netflix sur ordinateur

Le confinement inédit que nous avons vécu en Europe a provoqué des mesures et restrictions nouvelles pour s'adapter à cette pandémie de coronavirus. Pour éviter de congestionner l'internet sur le vieux continent, l'Union européenne avait alors demandé à Netflix et d'autres services de streaming comme Youtube et Amazon de réduire la qualité de ses vidéos pour désengorger la bande passante disponible.

Netflix avait ainsi accepté de jouer le jeu, suivi par Amazon Prime Video et Apple+. Tandis que le service de streaming Disney+ qui devait sortir le 24 mars en France avait même accepté de retarder son lancement de deux semaines. Cette décision des services de streaming s'est faite suite à la demande du commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, qui avait sollicité alors tous les services de streaming pour réduire la qualité de leurs vidéos et de basculer vers la définition standard tant que possible.

La définition de qualité vidéo standard est devenue celle par défaut pour Youtube alors que Netflix avait réduit le bitrate de ses vidéos. Le contenu Netflix a ainsi toujours été disponible en HD ou en 4k mais la baisse du bitrate entraîne une baisse du nombre de données envoyées chaque seconde pour la définition de l'image. Le nombre de pixels remplissant l'image est toujours le même mais la baisse de la qualité vidéo peut être visible sur des contenus vidéos avec des scènes dotées de mouvements rapides.

Retour à la normale progressif pour la qualité vidéo Netflix en Europe

Alors que le déconfinement a commencé dans de nombreux pays d'Europe, Netflix lui aussi commence à aborder le retour à la vie normale de façon progressive. C'est le site "Flatpanelshd" qui le premier a indiqué ce changement dont lui ont fait part des abonnés Netflix, majoritairement situés en Europe du Nord :

Les abonnés de Netflix au Danemark, en Norvège, en Allemagne et dans d'autres pays européens ont contacté FlatpanelsHD ou se sont rendus sur des forums pour signaler que la qualité du streaming a été rétablie, c'est-à-dire le streaming HDR 4K à un débit binaire allant jusqu'à 15 Mb/s. Les débits binaires HD reviennent également à la normale. Cependant, ces changements ne s'appliquent pas encore à tous. Sur les téléviseurs 2020 que nous testons actuellement, la qualité du streaming HDR 4K de Netflix est toujours plafonnée à 7,62 Mb/s maximum.

Cette reprise est ainsi bien progressive pour le moment même si Netflix a confirmé travailler sur un retour progressif à la normale avec les différents acteurs télécoms de nombreux pays. Netflix a aussi confirmé que les débits avaient déjà été augmentés graduellement au cours du mois d'avril et affirme que dès que "les conditions s’amélioreront, nous lèverons les limitations".

Pas de déclarations supplémentaires de Netflix concernant les autres pays européens. En France, le déconfinement ayant eu lieu le 11 mai a déjà fait réagir Canal+ qui a annoncé le retour de la HD (1080p) et de la 4k dès le 13 mai dernier. À l'instar des grands groupes américains de SVOD, Canal avait aussi désactivé la qualité 4k et bridé la qualité HD.

Mis à jour le