Fin de LG

Fin des smartphones LG : le constructeur sud-coréen jette l'éponge

Mis à jour le
min de lecture

Le constructeur sud-coréen LG a annoncé dans un communiqué son retrait du monde des smartphones. Présent depuis les années 2000, la division smartphones de LG était cependant déficitaire depuis de nombreuses années. Bien que délaissant les appareils mobile, LG se concentrera désormais sur les smart TV et appareils connectés notamment.

appel gratuit

Vous souhaitez changer de forfait mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

LG stoppe sa production de smartphones après 6 années de pertes estimées à 4,5 milliards de dollars

LG téléphone noir

Ce n'est pas forcément une surprise pour les aficionados des smartphones, le constructeur LG se retire du marché des smartphones après un long déclin de ses ventes.

Selon Reuters, la compagnie a ainsi essuyé 6 années consécutives de déficit estimé à 4,5 milliards de perte de sa section smartphone avant de se résoudre à abandonner.

La firme sud-coréenne a ainsi annoncé son retrait du monde des smartphones via un communiqué hier en reconnaissant les difficultés rencontrées à se distinguer dans un marché devenu très compétitif :

La décision stratégique de LG de se retirer du secteur incroyablement concurrentiel de la téléphonie mobile permettra à l'entreprise de concentrer ses ressources dans des domaines de croissance tels que les composants de véhicules électriques, les appareils connectés, les maisons intelligentes, la robotique, l'intelligence artificielle et les solutions pour les entreprises, ainsi que les plateformes et les services.

Il est vrai que la dernière décennie a vu l'arrivée des marques chinoises Huawei, Xiaomi, Oppo ou bien encore OnePlus qui ont fortement secoué le monde des smartphones. LG qui était le troisième plus grand fabricant de smartphones dans le monde en 2013 ne représentait plus que 2% de part de marché mondial avec 23 millions de téléphones vendus en 2020.

LG, bien que souvent précurseur dans ces développements produits, comme en 2019 avec le modèle G8 ThinQ disposant d'un système de déverrouillage lisant les lignes de la main ou plus récemment le LG Wing 5G doté de deux écrans pivotants, n'a finalement jamais réussi à reprendre une place dans le monde des smartphones.

Quelles conséquences pour les détenteurs d'un smartphone LG ?

Pour ceux qui détiennent un smartphone LG, le constructeur s'est engagé à fournir "une assistance technique et des mises à jour logicielles aux clients des produits mobiles existants pendant une période qui variera selon la région."

En ce qui concerne les mises à jour Android, la version Android 11 est en cours de déploiement sur une sélection de modèles de la marque et il en sera de même pour Android 12. Attention cependant, ces déploiements ne concerneront pas tous les modèles et ces mises à jour dépendront aussi des régions dans le monde.

Le constructeur sud-coréen s'engage aussi à continuer à mettre à jour les logiciels de la marque mais aussi les applications mobile. La plupart des applications LG devraient continuer à fonctionner et être mises à jour, LG annonce que "tout changement concernant la disponibilité des applications et des services ainsi que les informations pertinentes seront annoncées à l'avance."

Dans cette continuité, LG s'engage aussi à faire tout son possible pour continuer à fournir les services d'après-vente et de réparation de ses terminaux, même après la fermeture de sa division mobile.

Savez-vous quel a été le premier smartphone tactile capacitif ? Si vous avez répondu l'iPhone et bien vous vous êtes trompés, bien que de peu. C'est le LG KE850 Prada qui a coiffé l'iPhone au poteau en étant annoncé à peine un mois plus tôt, en décembre 2016, que le célèbre modèle d'Apple.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis