Ma Connexion Internet : un nouvel outil de l'Arcep pour connaître les débits proches de chez soi

Ma connexion internet

L'ARCEP vient de mettre à jour son outil "Ma connexion internet" en version finale. Déjà disponible en version bêta, cet outil cartographique en ligne permet de connaître les débits des offres internet des opérateurs en fonction de son adresse. Une petite révolution pour particuliers et professionnels et un formidable outil pour mesurer l'état de connectivité des différentes régions de France.


appel gratuit

Vous souhaitez améliorer votre débit internet ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Ma Connexion Internet : l'outil pour connaître technologies, débits et opérateurs avec son adresse

La version finale de "Ma Connexion Internet" de l'ARCEP est disponible dans sa version complète depuis le 8 avril dernier. Cet outil, déjà disponible en ligne en version bêta depuis avril 2020, constitue un formidable moteur de recherche qui informe sur les débits internet proposés en fonction de son adresse.

Ma Connexion internet
Source : Ma connexion internet (ARCEP).

Cette version finale de "Ma Connexion Internet" fonctionne pour la France métropolitaine et l'Outre-Mer et donne les informations suivantes avec son adresse postale :

  1. Les opérateurs télécom présents
  2. Les technologies internet disponibles : fibre, ADSL, câble ou réseau hertzien avec 4G fixe, radio ou satellite.
  3. Les débits maximum théoriques proposés par les opérateurs.

Un outil qui pourra être très utile pour les particuliers lors d'un déménagement par exemple pour connaître le débit proposé au nouveau domicile ainsi que les opérateurs disponibles. Dans la continuité de sa mission de régulation, "Ma Connexion Internet" est aussi un outil destiné aux pouvoirs publics et professionnels qui "permettra aux collectivités d’établir des diagnostics précis et contribuer à la définition et l’actualisation de leur stratégie numérique."

L'affichage avancé de ce nouvel outil permet ainsi d'obtenir les statistiques par commune, département ou région sur les débits et technologies internet disponibles et le taux de couverture.

La différence entre le haut et le très haut débit Le haut débit pour l'ARCEP se situe entre 512 Kbits/s et 30 Mbits/s en débit descendant, alors que le très haut débit dispose de plus de 30Mb/s (peu importe la technologie internet utilisée). Un bon haut débit se situe entre 8Mb/s et 30Mb/s pour le gendarme des télécoms.

Quelles sont les nouveautés apportées par Ma Connexion Internet dans sa version finale ?

Tout d'abord, il est bon de savoir que les données utilisées par "Ma Connexion Internet" sont celles du troisième trimestre 2020 de l'ARCEP pour le moment. Le gendarme des télécoms vise ensuite un rythme trimestriel de mise à jour pour son nouvel outil.

De nombreux opérateurs locaux ont aussi été ajoutés dans cette version finale et l'ensemble des données est disponible en open data et téléchargeable région par région ou département par département. Les informations disponibles sont compilées par l'ARCEP qui s'appuie sur différentes sources :

L’Arcep choisit de s’appuyer prioritairement sur les données IPE (informations préalables enrichies) des opérateurs, spécifiquement destinées à permettre la commercialisation des réseaux déployés en fibre optique, lorsque celles-ci sont disponibles. Cette source est complétée par les données cadastrales et par la Base adresse nationale.

L'ARCEP compte aussi publier des statistiques d'éligibilité au niveau départemental sur le haut et le très haut débit. D'un côté, "les taux d’éligibilité des locaux pour chaque technologie permettant le très haut débit ou le bon haut débit" et de l'autre "la répartition des locaux selon la meilleure technologie" afin de fournir une documentation complète pour les acteurs publics et privés responsables de l'aménagement numérique en France.

Mis à jour le