Diffusion de la Ligue 1 et 2 : en exclusivité sur Canal+

Ligue football Canal+

Un accord a finalement été trouvé entre Canal+ et la Ligue de football professionnel pour la diffusion de la Ligue 1 et 2 de football. Aux termes de nombreuses péripéties, la chaîne cryptée a finalement repris les droits TV pour la fin de la saison 2020-2021. Une bonne nouvelle pour les fanas de football même si le feuilleton estival lancé par Mediapro est encore loin d'être terminé.


appel gratuit

Vous cherchez la meilleure offre internet pour regarder la Ligue 1 et 2 sur Canal+ ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

La Ligue 1 et 2 de football en direct et en exclusivité sur Canal+ pour 2021

Ballon foot

La Ligue de football professionnel (LFP) et les clubs français peuvent financer souffler quelque peu alors qu'un accord a finalement été trouvé avec Canal+ pour continuer la diffusion des ligues de football français. Le communiqué du 4 février annonce ainsi que depuis la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, c'est désormais la chaîne cryptée qui détient les droits TV exclusifs des Ligues de football français.

Concrètement, Canal+ reprend ainsi l'intégralité des matchs de la Ligue 1 et huit des dix matchs de la Ligue 2 mais seulement pour la fin de la saison 2020/21. Cette solution temporaire est tout de même une excellente nouvelle pour la LFP et les clubs de football français suite au fiasco Mediapro et sa nouvelle chaîne Téléfoot et à l'échec de l'appel d'offres remettant en jeu les droits acquis par le groupe sino-espagnol.

La LFP limite ainsi la casse pour le moment, selon le Figaro : "Selon les informations de BFMTV, la Ligue va récupérer au final un total sur la saison de 670 millions d'euros de revenus de droits TV, soit une baisse de 50% sur ce qui était prévu à l'origine avec Mediapro." Pour rappel, le groupe Mediapro ne payait plus ses échéances de droits de diffusion de la Ligue qui avaient été acquis en avril 2018 pour 830 millions d'euros.

Le temps pressait d'ailleurs pour que la LFP trouve un accord avec Canal+ puisque le groupe Bolloré avait prévu de rendre son lot de deux matchs hebdomadaires rachetés à BeIN Sports pour 330 millions d'euros à l'année. La diffusion du clasico OM-PSG sur Canal+ dimanche dernier laissait cependant entrevoir un réchauffement des relations entre la LFP et la chaîne cryptée.

Canal + et ses plaintes au Tribunal de commerce et l'Autorité de la concurrence

Bien que l'accord trouvé avec la LFP semble indiquer que Canal+ soit prête à mettre de l'eau dans son vin, il n'en demeure pas moins que deux plaintes ont été déposées par la chaîne cryptée portant sur les droits TV abandonnés par Mediapro.

Canal + a ainsi estimé avoir surpayé son lot de rencontres footballistiques achetées 330 millions d'euros à beIN Sports en 2018 et voulait ainsi retourné ce lot à la LFP tout en contestant cet appel d'offres (finalement infructueux) qui avait réussi tout de même à réunir Dazn ainsi que Discovery et même Amazon. L'accord de gré à gré désormais trouvé entre la LFP et Canal+ devrait calmer les tensions même si les plaintes n'ont pour l'instant pas été retirées et que le problème de fond n'est toujours pas réglé.

Si Canal + a ainsi saisi l'Autorité de la concurrence sur le motif de fond d'abus de position dominante de la part de la LFP comme l'indique Le Monde : "Le lancement d'un appel d'offres partiel déstabiliserait l'ensemble du marché de la télévision payante. Il constituerait une discrimination anticoncurrentielle, puisqu'il imposerait des conditions inéquitables à Canal+."

Une affaire en somme loin d'être réglée même si le pire a été évité pour le moment. Canal+ détient en tout cas l'intégralité de la Ligue 1 de football pour 2021, une situation qui n'était pas arrivée depuis 1999.

Mis à jour le