Fin téléfoot

Fin de la chaîne Téléfoot : des conséquences pour certains abonnés

Mis à jour le
min de lecture

Selon le quotidien l'Équipe, la chaîne détenue par le groupe Mediapro devrait s'arrêter prochainement suite à son refus de payer la Ligue de football professionnel. Une bien triste nouvelle pour les 150 salariés de la chaîne et pour les abonnés qui ne pourront peut-être pas tous obtenir un remboursement.

Mediapro et Téléfoot : la chronique d'une éphémère chaîne footballistique

caméra football

L'avenir de la chaîne Téléfoot semble bien compromis. Le quotidien l'Équipe a révélé vendredi dernier que Julien Bergeaud, le directeur général de Téléfoot, avait annoncé avoir trouvé un accord avec la Ligue de football professionnel (LFP) et que la chaîne allait s'arrêter prochainement. Aucune date officielle n'a pour le moment été confirmée et le sort des 150 employés de la chaîne (dont 60 journalistes) est encore incertain.

Cette annonce fait suite aux démêlés entre le groupe sino-espagnol Mediapro, propriétaire de la chaîne Téléfoot, et la LFP. Depuis octobre dernier, Mediapro ne paye plus ses échéances à la Ligue pour la diffusion des matchs de la Ligue 1 et 2 alors que le groupe en avait acquis les droits en avril 2018 pour 830 millions d'euros. Frappé de plein fouet par l'épidémie de coronavirus, le monde du football a été fortement perturbé, en France l'épidémie a provoqué le décalage de nombreux matchs et des stades complètement vides. Mediapro a ainsi estimé pouvoir réclamer une remise sur le montant des droits TV à la Ligue que celle-ci a refusé.

Selon les dernières informations parues, une entente aurait finalement été trouvée entre la LFP et Mediapro. Le propriétaire de Téléfoot réglerait 100 millions d'euros à la Ligue sur les 325 millions d'impayés contre l'assurance de ne pas être poursuivie en justice. La chaîne devrait cesser d'émettre au plus tard le 31 janvier 2021 mais continuera malgré tout à diffuser "le Championnat de France de football de Ligue 1 et de Ligue 2 a minima jusqu'au 23 décembre 2020 inclus, c'est-à-dire jusqu'à la fin de la 17ème Journée de Championnat" a indiqué Mediapro dans un communiqué.

Fin de Téléfoot : quels recours pour les abonnés ?

C'est effectivement la question que de nombreux abonnés peuvent décemment se poser. Dans l'email envoyé aux abonnés de la chaîne, le groupe Mediapro précise qu'un accord a été trouvé pour résoudre le litige avec la Ligue. Sans annoncer la fin définitive de la chaîne, Mediapro entend déjà préparer ses abonnés :

Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous tenir informé de la poursuite éventuelle du service TELEFOOT au-delà de cette date ainsi que des modalités de résiliation et de remboursement qui seront applicables pour la période courant entre la fin du service Téléfoot et la date de fin de votre abonnement.

Les abonnés qui ont souscrit à l'offre sans engagement ne devraient pas avoir de problème pour résilier leurs offres en contactant directement le service client de Téléfoot. Pour ceux qui auraient souscrit l'offre avec engagement, il se peut que cela soit sensiblement plus compliqué surtout pour ceux ayant déjà payé leur abonnement annuel.

Comme l'indique Le Figaro, "le contrat d'abonnement de Téléfoot prévoit, certes, qu'elle rembourse "les sommes payées pour le reste de l'abonnement "en cas de "faillite, de cessation d'activité, ou de résiliation de la convention du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel", selon L'Équipe. Mais rien ne dit qu'ils obtiendront gain de cause. "On parle d'un dépôt de bilan de Mediapro. Ceux qui seront remboursés en priorité, ce ne sont pas les abonnés mais l'Administration fiscale ou l'Urssaf", estime Vincent Chaudel."

Pour ceux qui auraient souscrit via leurs opérateurs à une offre couplée comme le bouquet RMC Sport / Téléfoot, c'est directement auprès de celui-ci qu'il faudra négocier. Une réduction sur son abonnement ou un service complémentaire peut parfois être obtenue auprès de votre fournisseur d'accès à internet.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis