Des futures Box 5G pour remplacer la fibre dans les zones non raccordées à la fibre ?

Alors que la 5G est toujours en cours de déploiement en France et que les forfaits 5G sont prévus pour le printemps 2020, Orange teste aussi des box 5G en parallèle. Ces box 5G pourraient être une solution dans les zones mal desservies par la fibre afin de remplir les conditions du Plan Très Haut Débit du Gouvernement qui prévoit ce débit pour tous en 2022 en France.

Les box 5G Orange : des tests en Roumanie et maintenant en France

Orange 5G

L'opérateur Orange, en plus de procéder à des tests et des expérimentations en vue du réseau cellulaire 5G à venir, a confirmé commencer à tester des box 5G. Les abonnés Orange et Sosh de plusieurs grandes villes (Paris, Lille, Marseille, Nantes et Montpellier) à travers le programme Le Lab ont déjà pu commencer à tester la 5G mobile.

Ces "Lab Explorers" comme ils sont désignés par Orange ont récemment vu l'ajout d'une catégorie d'une catégorie "5G à la maison" comme cela a été rapporté à 01Net.

Cette information a ensuite été confirmée par Orange qui a reconnu expérimenter des box 5G similaires aux box 4G existantes qui reposent sur la technologie appelée Fixed Wireless Access (Accès sans-fil fixe en français). Cette technologie pourrait ainsi apporter un accès internet très haut débit (plus de 30Mbit/s en débit descendant) dans des zones dépourvues de la connexion internet en fibre optique.

La classification des débits Pour la classification des débits, on parle de débit maximal théorique descendant. Une connexion internet est qualifiée de haut débit à partir de 512Kb/s jusqu’à 30Mbp/s et de très haut débit lorsqu’elle est supérieure à 30Mbp/s

Cette solution fonctionnerait cependant seulement sur les 100 derniers mètres jusqu'au domicile de l'abonné, dans des zones partiellement raccordées. Orange n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai puisque des tests similaires ont déjà été effectués dans la ville de Floresti en Roumanie l'année dernière sur une période de trois mois. Ces tests concernaient la même technologie Fixed Wireless Access et ont été réalisés en partenariat avec Samsung et Cisco sur la bande de fréquence des 26GHz et constituent une première en Europe. Les tests réalisés ont obtenu des vitesses théoriques maximum en débit descendant de 3Gbp/s.

Le responsable de l'expansion de l'infrastructure Orange Roumanie, Ionut Dobrescu, explique :

Nous mettons actuellement en valeur le potentiel des capacités de la 5G. Notre essai à Floresti jette les bases de la prochaine génération de connectivité sans fil à haute vitesse.

 

 

Vous souhaitez vous aussi profiter d'une connexion internet à très haut débit?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

Les box 5G Orange : une solution de remplacement à la fibre en France à l'horizon 2022 ?

En France, ces tests de box 5G sont réalisés sur les bandes de fréquences qui ont pour l'instant été attribuées en France pour tester la 5G, c'est-à-dire la fréquence 3,5GHz. Cette technologie pourrait ainsi être appelé à compléter l'accès au très haut débit en France pour tous prévu pour 2022. Ce plan Très Haut Débit du gouvernement est un chantier ambitieux avec 20 milliards d'euros d'investissement et il prévoit l'accès au très haut débit pour tous en 2022 avec 80% des connections réalisées en fibre FTTH (Fiber to the Home de l'anglais fibre jusqu'au domicile).

Qu'en est-il alors des 20% restants ? Pour le moment, il est prévu d'avoir recours à des solutions alternatives comme les connections internet réalisées par voie hertzienne ou par satellite. Il se peut ainsi que la technologie 5G puisse aussi faire partie de ces moyens d'accéder au très haut débit sans passer par la fibre. La fibre FTTH ne pourra pas de toute façon être accessible dans les zones de France les plus isolées.

Les box 5G feront donc peut être parti des offres disponibles en 2022, ce ne serait pas surprenant puisque les opérateurs Verizon et AT&T aux États-Unis commercialisent déjà des offres Fixed Wireless Access 5G.

Mise à jour le