Données mobile dans le monde

Données mobile : quels sont les pays les mieux lotis ?

Mis à jour le
min de lecture

En ce qui concerne les donnés mobile des forfaits téléphoniques dans le monde, tous les pays ne sont pas égaux. Une enquête de Statista s'intéresse ainsi aux pays détenant le plus grand nombre de data avec leur forfait et c'est la Finlande qui en ressort première. Découvrez dans cette actu quels sont les pays avec les forfaits les plus généreux en data.

appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un forfait généreux en data ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

Données mobile dans le monde : la Finlande, l'Italie et la Russie sur le podium

Une enquête Statista s'est intéressée à la quantité moyenne de données mobile incluses dans les forfaits téléphoniques dans le monde. Une étude réalisée entre juillet 2020 et juin 2021 en interrogeant plus de 35 000 personnes disposant d'un smartphone dans 15 pays. Selon les résultats de ce sondage, c'est la Finlande qui est première de ce classement avec 65% de ses habitants qui déclarent détenir un forfait illimité.

Le top 5 des pays de l'OCDE disposant le plus de données mobile est le suivant :

  1. La Finlande est donc première avec 65% des habitants détenant un forfait illimité et 3% un forfait de plus de 12Go.
  2. L'Italie suit avec 50% des sondés déclarant détenir un forfait de plus de 12Go (et 11% un forfait illimité).
  3. La Russie complète le podium avec 35% des répondants en illimité et 22% avec un forfait de plus de 12Go.
  4. La Suisse comprend 53% de personnes avec un forfait illimité et 4% un forfait de plus de 12Go.
  5. En Chine, ce sont 32% des sondés avec un forfait illimité et 24% avec un forfait de plus de 12Go.

La France se place en 6ème position juste derrière la Chine et devant les États-Unis. Dans l'Hexagone, 39% des répondants ont déclaré détenir un forfait de plus de 12 Go et 16% un forfait illimité.

Une consommation des donnés mobile en hausse en 2020

mobile mains

La consommation des données mobile dans de nombreux pays a connu une forte augmentation en 2020. Selon un rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), "l'utilisation des données mobiles a bondi de plus de 30% en moyenne en 2020 dans les 35 pays de l'OCDE pour lesquels des données étaient disponibles, 29 pays affichant une augmentation de plus de 20%."

La Finlande est d'ailleurs aussi première dans ce classement au niveau de la consommation de données mobile avec une moyenne de 31Go de data par abonnement et par mois consommée par habitant. Elle est suivie de l'Autriche avec 25,8Go de data et la Lettonie avec 20,5Go de data.

Une augmentation à mettre en lien bien sûr avec les différents confinements de 2020 qui ont émaillé cette année de crise sanitaire sans précédent. Selon le "Ericsson Mobility Report", la quantité de données mobile consommée au niveau mondial a augmenté de 46% en moyenne entre le premier trimestre 2020 et celui de 2021. Une situation qui a d'ailleurs énormément profiter aux SVOD comme Netflix ou Amazon Prime Video.

Cette augmentation de la consommation de données mobile ne risque pas de ralentir d'ailleurs avec l'arrivée de la 5G, la dernière génération de réseau mobile. Toujours selon le rapport d'Ericsson de juin 2021, une estimation de 580 millions de forfaits 5G devraient être souscrits d'ici à la fin de l'année.

L'OCDE c'est quoi ? L'OCDE, basée à Paris, est une organisation internationale rassemblant 38 pays membres. Cette organisation de développement économique produit de nombreux rapports économiques et sociaux, principalement sur ses pays membres qui représentent la plupart des pays démocratiques et développés.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis