Confinement : comment réparer son smartphone en panne ?

Réparation smartphones confinement

Alors que le gouvernement présente aujourd'hui le plan de déconfinement devant les députés, les sorties sont encore restreintes en France. Comment faire alors réparer votre smartphone tombé en panne ? Selectra vous présente les solutions mises en place par les fabricants durant l'épidémie de coronavirus.


Panne de smartphone durant le confinement : quelles sont les solutions proposées par les fabricants ?

Réparation smartphone

Alors que le confinement est toujours en vigueur jusqu'au 11 mai minimum, les smartphones sont plus que jamais des objets essentiels pour garder le contact avec ses proches et pour se divertir. En France, 62% des Français affirment d'ailleurs passer plus de temps sur leur smartphone depuis le début du confinement selon un sondage Ifop.

On comprend donc qu'une panne ou un souci avec son smartphone soit un coup dur lorsque celui-ci est nécessaire. Pas évident cependant de pouvoir effectuer des réparations durant l'épidémie de coronavirus, la plupart des boutiques des fabricants et des réparateurs étant fermées actuellement.

Heureusement, la plupart des grands fabricants de smartphones ont mis en place des solutions pour ne pas vous laisser sans téléphone durant cette période de crise. Un article du Parisien a recensé les principales solutions proposées par les constructeurs détaillées ci-dessous :

  1. Apple, à l'instar des autres fabricants, a fermé ses Apple Store. La firme de Cupertino a cependant mis en place un service d'assistance en ligne qui permet d'obtenir un devis. Une fois le devis obtenu, deux solutions sont proposées : un coursier UPS vient récupérer votre appareil défectueux ou Apple vous envoie une boîte pour l'expédier. Le suivi de la réparation peut être consulté en ligne, les délais annoncés varient de deux à huit jours selon le type de panne.
  2. Pour les appareils Galaxy toujours sous garantie, deux formules sont proposées au centre d'appel de Samsung. Similaire aux options proposées par Apple, il est possible de passer par un transporteur qui vient chercher l'appareil et le rapporte ensuite une fois le problème solutionné au centre de réparation du fabricant. La deuxième solution consiste en un bon d'expédition prépayé qui permet d'envoyer son smartphone par la Poste vers le centre de réparation le plus proche de son domicile. L'appareil est ensuite renvoyé par courrier à son domicile.
  3. Xiaomi, le fabricant de smartphones chinois, propose quant à lui un service de réparation par coursier pour ses appareils sous garantie constructeur. Il est nécessaire de contacter le service client pour prendre rendez-vous par téléphone, email ou par chat. Un coursier récupère ensuite le smartphone et vous le ramène à votre domicile une fois réparé.
  4. Le fabricant chinois OnePlus a mis en place des demandes de réparation depuis son site officiel. Une fois le formulaire en ligne rempli, il faudra envoyer l'appareil vers un centre de réparation.
  5. La marque Oppo propose un diagnostic en ligne ou par téléphone. Les problèmes logiciels peuvent ainsi parfois être réglés à distance. Pour une panne physique, il est possible de déposer son smartphone dans un point de collecte alimentaire de proximité. L'appareil est ensuite acheminé vers un centre de réparation puis est expédié directement à domicile. Ce service est gratuit pour les appareils sous garantie.

Quelles sont les applications les plus téléchargées durant le confinement ? Retrouvez le top 5 iOS et Android des applications les plus téléchargées depuis le début du confinement dans notre article dédié.

Covid-19 et panne de smartphone : comment faire réparer un appareil sans garantie ?

Pour ceux qui ne disposent plus de la garantie constructeur ou qui aurait un modèle dont le constructeur ne propose pas de service de réparation, des solutions alternatives existent.

Les plus débrouillards peuvent tenter de solutionner le problème eux-même, grâce à de nombreux sites de réparations en ligne qui proposent des tutoriels complets, notamment le site iFixit ou bien encore SOSav.

La plupart des centres de réparation alternatifs grands ou petits sont fermés durant le confinement à l'instar du géant français WeFix. Il existe cependant des réparateurs qui sont encore fonctionnels malgré le coronavirus. Save a par exemple mis en place un service de réparation similaire à celui des constructeurs. Disposant d'un réseau de plus de 200 magasins en France et présent dans de nombreux centres commerciaux, Save permet de solliciter un coursier via le site allopsm.fr en précisant sa panne. Le coursier vient ensuite récupérer l'appareil et le ramène une fois la réparation effectuée. Les clients Fnac/Darty bénéficient toujours du service de réparation disponibles dans les magasins de la marque. Depuis son compte sur le site internet, il suffit d'imprimer un bordereau d'expédition prépayé et d'envoyer le colis par la Poste. L'appareil réparé vous est ensuite renvoyé à domicile.

Mis à jour le