Confinement : le top 5 des applis iOS et Android les plus téléchargées

Top 5 applications iOS et Android durant le confinement

En ces temps de confinement, nos smartphones sont plus que nécessaires pour garder contact avec nos proches, nous informer et nous divertir. Quel est alors le top 5 des applications Android et iOS les plus téléchargées, depuis le début du confinement ? Selectra vous en dit plus dans cette actualité.


Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez souscrire un forfait pour smartphone pour profiter des applications les plus populaires ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Confinement Covid-19 : quel est le top 5 des applications iOS et Android les plus téléchargées ?

La France est entrée dans sa sixième semaine de confinement et malgré une évolution moindre du nombre de décès et de personnes contaminées, la distanciation sociale et le confinement dus au coronavirus sont toujours de rigueur.

Cette réclusion imposée à tous les Français provoque une forte hausse de l'usage des smartphones en France. Il est ainsi intéressant de se pencher sur les applications les plus téléchargées en ces temps de crise. Une infographie de Statista basée sur les données collectées par Priori Data établie ainsi le top 5 des applications les plus téléchargées pour smartphone sur les systèmes d'exploitation Android et iOS.

Pour Android, le top 5 des applications les plus téléchargées sur le Google Play Store se présente ainsi :

  1. Whatsapp avec 379 000 téléchargements.
  2. Zoom avec 338 600 téléchargements.
  3. TikTok avec 157 900 téléchargements.
  4. Houseparty avec 155 500 téléchargements.
  5. Skype avec 131 100 téléchargements.

Pour iOS, le top 5 des applications les plus téléchargées sur l'App Store se présente ainsi :

  1. Plato avec 206 700 téléchargements.
  2. Zoom avec 199 300 téléchargements.
  3. Houseparty avec 116 500 téléchargements.
  4. TikTok avec 98 000 téléchargements.
  5. Discord avec 72 000 téléchargements.

Ces données ont été relevées durant la semaine du 26 mars au 1er avril et comme on pouvait s'y attendre, ce sont principalement les applications pour le télétravail, la communication et les jeux qui ont le vent en poupe en cette période de confinement.

Un sondage Ifop paru récemment avait d'ailleurs déjà montré que pour 59% des Français, les applications utilisées sont les applications de messagerie dédiées à la communication avec leurs proches, par messages ou par appels.

Les applications du confinement : travail, famille et gaming

Applications smartphone

Comme l'indique sans détour le classement des applications les plus téléchargées. Celui-ci regroupe trois tendances plutôt cohérentes en ces temps de confinement, que ce soit les applications pour le télétravail comme Zoom, les applications de messagerie comme Whatsapp ou bien encore les applications comme Plato pour les gamers.

En ce qui concerne les applications pour le télétravail, Zoom caracole en tête avec plus de 500 000 téléchargements (537 900) entre les deux plateformes de téléchargement. Cette application de télétravail permet d'organiser simplement des réunions vidéo pouvant aller jusqu'à 100 participants.

Sans surprise, les applications de messagerie et d'appels populaires comme Whatsapp et Skype le sont encore plus de par la nécessité de garder le contact avec ses proches. Ces applications permettent aussi facilement d'organiser des appels vidéos à plusieurs par groupes d'amis que ce soit simplement pour prendre des nouvelles ou organiser des apéros virtuels.

Une application de réseau social comme TikTok ne connaît d'ailleurs pas la crise comme le confirme son chiffre de 255 900 téléchargements toutes plateformes confondues. Favorisant l'échange de courtes vidéos de 15 secondes et des challenges de danse et de musique, TikTok tire vraiment son épingle du jeu comme le rapporte Le Figaro :

Avec 113 millions de téléchargements en février et 65 millions en mars, selon les chiffres Sensor Tower, elle a détrôné WhatsApp et Instagram comme application la plus téléchargée, notamment en Inde. Selon App Annie, elle a été même l’application la plus téléchargée dans le monde au premier trimestre, alors qu’elle comptait déjà plus de 800 millions d’utilisateurs actifs et plus de 2 milliards de téléchargements.

Les applications légères et dédiées aux jeux ont ainsi le vent en poupe en permettant aussi de maintenir le lien social. L'application House Party en fait ainsi partie (elle cumule d'ailleurs 272 000 téléchargements) et obtient un franc succès en permettant de participer à des jeux en groupe.

Ce sont finalement les applications dédiées au gaming qui fonctionnent particulièrement bien. L'application de jeux multijoueurs Plato est première sur iOS avec plus de 200 000 téléchargements alors que Discord, l'application de chats pour gamers ferme le podium avec 72 000 téléchargements.

Mis à jour le