CES 2021 : quelles sont les nouveautés de l'année ?

CES 2021

Coronavirus oblige, le CES (Consumer Electronic Show) édition 2021 se tient toujours à Las Vegas du 11 au 14 janvier, mais de façon virtuelle. Le CES est le salon le plus important dédié à l'innovation technologique et numérique et qui propose toujours son lot de nouveautés dans l'électroménager, les appareils électroniques mais aussi les smartphones.


TCL, LG, Oppo : des marques qui font le pari du smartphone enroulable

LG Rollable
Source : LetsGoDigital

Le CES 2021 se tient du 11 au 14 janvier cette année de façon virtuelle à Las Vegas et comme à son habitude, cet événement est souvent l'occasion d'entrapercevoir de potentielles orientations technologiques à venir. Concept cars, Smart TV, ordinateurs, drones ou bien encore réalité virtuelle parmi d'autres, le CES est aussi l'occasion pour les constructeurs de smartphones de présenter leurs prototypes ou nouveaux modèles.

Cette année, les deux constructeurs TCL et LG semblent s'être passés le mot puisqu'ils ont chacun présenté un smartphone avec écran étirable. Quelques mois auparavant, Oppo avait déjà présenté son Oppo X 2021, un smartphone enroulable ("rollable" dans la langue de Shakespeare) dont l'écran OLED peut s'étirer et ainsi passer d'une taille de 6,7 pouces à 7,4 pouces. Ce "téléphone concept" n'était pas destiné à la vente mais donne une idée d'une alternative aux téléphones pliables comme le prototype de TCL (rejoignant le Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X) qui avait été mis en avant lors de la précédente édition du salon.

Cette année, c'est le smartphone doté d'un écran étirable qui semble gagner les faveurs des constructeurs à la suite d'Oppo. TCL a ainsi profité du salon pour présenter un modèle "AMOLED Rollable Display" qui, d'un simple toucher du doigt, passe d'une taille de 6,7 pouces à 7,8 pouces tout en mesurant moins de 10mm d'épaisseur. TCL a apparemment confirmé la sortie d'un modèle à écran flexible pour cette année, sans préciser s'il s'agira d'un modèle pliable ou enroulable.

C'est finalement LG qui lui aussi a présenté un modèle "LG Rollable" qui devrait sortir cette année même si aucune annonce officielle pour le moment. Des fuites parlent d'un modèle avec écran étirable et d'un prix dépassant tout de même les 2000$.

Sony et Samsung : bien plus que des constructeurs de smartphones

Sony Vision-S
Source : Sony

Cette année, les présentations de nouveaux smartphones ne sont pas au premier plan même parmi les grands constructeurs comme Samsung et Sony. Samsung dévoilera de toute façon ses nouveaux Galaxy S21 lors d'une présentation en ligne "Galaxy Unpacked" dès demain.

De nombreuses caractéristiques de ces modèles sont déjà connues, le CES 2021 a cependant été l'occasion pour le constructeur de présenter le nouveau processeur Exynos 2100 qui équipera les derniers venus de la gamme Galaxy. Ce sera le premier SoC haut de gamme compatible 5G avec 8 coeurs intégrés et capable d'effectuer 26 milliards d'opérations par seconde.

En plus de son nouveau processeur, Samsung a aussi profité du salon pour présenter trois robots ménagers dont le "Samsung Bot Handy", un prototype futuriste doté d'un bras capable de mettre la table ou remplir le lave-vaisselle. Les Smart TV Samsung présentés au CES 2021 misent sur un public amateur de jeux vidéo cette année et intègre une "Game Bar" affichant le FPS et permettant d'ajuster la qualité et le ratio de l'image.

Sony, quant à lui, n'a pas présenté d'innovation téléphonique cette année, mais a lui aussi dévoilé ses nouvelles TV Bravia toutes compatibles PS5 avec le HDMI 2.1 et qui proposent le réglage automatique et optimisé dès l'allumage de la console. Le véritable clou du spectacle, c'est toutefois la voiture Sony Vision-S, un concept-car électrique qui avait déjà fait parler de lui lors du CES 2020.

Cette année Sony semble avoir encore avancé sur ce modèle et le présente même dans une vidéo roulant sur routes ouvertes et dans les Alpes autrichiennes. Un pas de plus pour le constructeur nippon vers un modèle commercialisable ? Aucune confirmation officielle pour le moment mais ce projet mené conjointement avec Magna-Steyr et d'autres équipementiers de renom pourraient constituer un point de départ dans l'automobile pour le constructeur japonais.

Mis à jour le