Bouteille de gaz pour le bricolage

Votre bouteille de gaz livrée chez vous avec Gazissimo de Finagaz !

Infos / commandes par téléphone (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) :

Une femme fait du bricolage

Pour les personnes qui bricolent le week-end et ceux dont cette activité représente une partie intégrante de leur métier, les bouteilles de gaz sont d'une grande aide tant elles ont simplifié certaines tâches. Voici certains des usages des bonbonnes de gaz dans le domaine du bricolage.

Le bricolage avec des bouteilles de gaz : Quelles possibilités ?

Chalumeau : Soudage et décapage

Chalumeau

Raccorder une bouteille de gaz à un chalumeau permet d'obtenir une flamme allant jusqu'à 2300°C, répartie uniformément sur la surface sur laquelle vous l'appliquez pour décaper. De même, pour les plombiers amateurs comme professionnels, le chalumeau permet de réaliser des brasures et des soudo-brasures.

De plus le gaz en bonbonne permet d'éviter les pannes et les recharges de bouteilles d'oxygène comme par le passé.

Groupe électrogène

Alimenté en gaz, le groupe électrogène permet de produire de l'électricité. Il s'avère très pratique quand on n'a aucun moyen de se brancher au courant tout en nécessitant l'électricité, comme c'est le cas :

  • Dans l'événementiel : Son et lumière ;
  • Dans la restauration : Food trucks, pizzaiolo ;
  • Pour les vacances : Camping car ou résidence secondaire ;
  • Itinérants : Forains, gens du voyage ;
  • ... etc.

Le chalumeau oxyacétylénique combine deux gaz pour atteindre une température optimale: l'acétylène et l'oxygène pur. Le chalumeau est constitué d'un orifice d'où sort la flamme: le bec. La flamme qui sort du bec, ou flamme soudante, doit être à la bonne puissance pour réaliser de bonnes soudures.

Pour réussir une soudure au chalumeau oxyacétylénique, il faut :

  • une quantité suffisante d'oxygène pour un degré d'oxygénation proche de 1.
  • une flamme stable
  • que la flamme ne rentre pas dans le bec du chalumeau
  • que le chalumeau ne soit pas altéré par l'échauffement.

Les gaz acétylène et oxygène nécessaires pour effectuer une soudure sont livrés en bouteille ou produits par un générateur.

Quelle bouteille de gaz pour le bricolage ?

Propane ou butane pour bricoler ?

Pour le bricolage, on privilégiera le propane plutôt que le butane, à moins d'être certain de ne jamais utiliser sa bouteille de gaz dans un endroit avec des températures négatives ou de ne devoir l'entreposer dans un lieu clos. Le butane ne se vaporise pas à des températures négatives, rendant son utilisation impossible en dessous de 0°C. En raison de règles de sécurité à respecter pour le stockage des bouteilles de gaz, il faudra utiliser sa bonbonne de propane en extérieur ou dans un espace aéré.

Quelle taille de bouteille choisir pour le bricolage et la plomberie ?

Pour le soudage, une petite bouteille 6kg devrait suffir, tandis que les bouteilles propane de 13kg et 35kg seront sûrement nécessaires pour alimenter un groupe électrogène.
Tout dépendra ici de votre consommation estimée et de vos possibilités de transport.

Mise à jour le

Florian

Florian rejoint Selectra à la fin de l'été 2015 après l'obtention de son bachelor à l'ESSEC. Il s'occupe principalement de l'amélioration du référencement des sites du groupe et de générer des partenariats.

Achat groupé télécom : prolongation

Découvrez les offres box et mobile négociées par Familles de France et Selectra ! Pour profiter des offres lauréates, il suffit d'être préinscrit à l'achat groupé et de nous contacter par téléphone.