En quoi consiste le rachat de crédit pour les fonctionnaires ?
Il est tout à fait compatible d’être fonctionnaire et de faire un rachat de crédit, votre statut spécial joue même en votre faveur ! Faites jouer l’argument de la stabilité de l’emploi lors de votre rachat de crédit fonctionnaire et obtenez un prêt unique qui allège vos mensualités. Faites vous aider d’un courtier en rachat de crédit qui saura négocier auprès des 7 organismes de crédit et vous dénicher un taux imbattable !
🤷♂️ Définition du rachat de crédit pour fonctionnaire | Remplacer ses crédits actuels par un prêt unique en bénéficiant de conditions avantageuses grâce au statut de fonctionnaire |
🙋 Quels fonctionnaires peuvent profiter d’un regroupement de crédit fonctionnaire ? |
|
📑 Quels sont les documents nécessaires pour préparer un rachat de crédit fonctionnaire ? |
|
🤔 Qu'est ce que le rachat de crédit pour fonctionnaire ?
Le rachat de crédit est une opération qui consiste en une substitution de tous les crédits (immobiliers, consommation, …) d’un emprunteur par un seul prêt unique. L’emprunteur se libère ainsi de toutes ses dettes pour n’en posséder plus qu’une, lui permettant de faire baisser ses mensualités, s’endetter sur du plus long terme, et mettre de l’ordre dans ses comptes.
Ce nouveau prêt peut aussi être accompagné d’une trésorerie supplémentaire pour aider l’emprunteur dans un projet, il est alors question de rachat de crédit plus trésorerie.
Dans le cadre d’un rachat de crédit pour fonctionnaire, le fonctionnement est le même que pour un rachat de crédit ordinaire, mais il est destiné aux fonctionnaires, c'est-à-dire aux personnes embauchées par l'État.
Comment demander un rachat de crédit pour fonctionnaire ? Le fonctionnaire qui cherche à simplifier ses finances et alléger ses mensualités peut se diriger directement vers un organisme de crédit pour demander un rachat de crédit. Mais pour bénéficier d’un taux inédit sur l’emprunt unique constitutif du rachat de crédit, la meilleure option pour le fonctionnaire est de s’en remettre à l'expertise d’un courtier en rachat de crédit. En effet, le courtier est un professionnel qui saura analyser vos crédits, qui connaît avec précision le marché bancaire, et qui possède un large réseau de partenaires lui permettant de vous proposer des taux très intéressants en peu de temps.
👩🏫 Qui peut profiter du regroupement de crédit pour fonctionnaire ?
En 2023, en France, les fonctionnaires représentent 20% des emplois, soit plus de 5 millions de postes. Tous ces fonctionnaires peuvent demander un rachat de crédit pour fonctionnaires. Nous distinguons 3 grandes familles de fonctionnaires : les fonctionnaires d’Etat, les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires hospitaliers. Voici une liste exhaustive de tous les types d’emplois d’Etat :
- Les métiers de l’Armée de terre et de l’Armée de l’air ;
- Les professions de l’Éducation Nationale (enseignant, recteur, …) ;
- Les emplois du maintien de l’ordre public (policier, gendarme, …) ;
- Les métiers de la santé (infirmier, directeur d’hôpital,…) ;
- Les emplois dans les transports et les services ;
- Les métiers territoriaux (conseiller municipal, …) ;
- Et les métiers du Trésor Public (inspecteur des impôts, agent administratif, contrôleur).
Cependant, tous ces fonctionnaires ne possèdent pas le même statut. Nous allons nous focaliser sur 3 types de fonctionnaires, ou plutôt 3 situations dans lesquels peuvent se retrouver les fonctionnaires, et ce que cela implique pour leur éventuel rachat de crédit fonctionnaire :
- Le rachat de crédit pour un fonctionnaire territorial
Les fonctionnaires territoriaux, tout comme les fonctionnaires d’État et les fonctionnaires hospitaliers par ailleurs, peuvent tout à fait bénéficier d’un rachat de crédit auprès d’organismes de crédit. Leur statut de fonctionnaire est apprécié des établissements de crédit car il assure une stabilité à l’emprunteur : un atout non négligeable lors de la négociation du prêt.
🏅 Les meilleurs organismes pour un rachat de crédit fonctionnaire
Comment choisir le meilleur organisme pour son rachat de crédit fonctionnaire ? Les fonctionnaires étant des travailleurs ayant un statut particulier du fait de la stabilité de leur emploi, ils bénéficient de manière générale de conditions avantageuses auprès des banques. Pour faire une demande de rachat de crédit fonctionnaires, il est intéressant pour les travailleurs du service public de procéder de l’une des 3 manières suivantes :
- Confier son rachat de crédit fonctionnaire à un établissement bancaire totalement dédié aux fonctionnaires
En France, il existe 7 organismes de rachat de crédit : Sygma by BNP Paris Personal Finance : filiale de la BNP ; Crédit Lift : filiale du Crédit Agricole; CGI : filiale de la Société Générale; My Money Bank (anciennement GE Money Bank) ; CFCAL : filiale du Crédit Mutuel Arkea; Creatis : filiale de Cofidis et enfin : Les caisses de Crédit Municipal.
Exemples d’organismes de crédit pour fonctionnaires : Etablissement de crédit Avis
Découvrir La Casden2,9/5 sur Truspilot
Découvrir La Banque Française Mutualiste4,1/5 sur Jechange
Découvrir le Crédit Mutuel Enseignant4,6/5 sur Gowork - Faire le choix d’une banque généraliste qui propose des offres particulières pour les fonctionnaires
Exemples d’établissements de crédit pour tous aux conditions avantageuses pour les fonctionnaires : Etablissement de crédit Avis
Découvrir la Banque Populaire1,8/5 sur trustpilot
Découvrir Cetelem3,8/5 sur trustpilot - Confier son dossier aux meilleurs courtiers en rachat de crédit
Les meilleurs courtiers en rachat de crédit plus trésorerie : Courtiers en regroupement de crédit Avis
Découvrir la Centrale de Financement4,9/5 sur Google
Découvrir Partners Finance4,8/5 sur trustpilot >
Découvrir Meilleur Taux4,8/5 sur trustpilot
Découvrir Ace Crédit4,8/5 sur trustpilot
Découvrir Empruntis4,8/5 sur trustpilot
Découvrir Pretto4,7/5 sur Google
Découvrir Credixia4,5/5 sur Google
📑 Les documents pour préparer votre rachat de crédit fonctionnaire
Pour préparer au mieux votre rachat de crédit fonctionnaire, vous devez fournir à l’organisme de rachat de crédit les documents suivants afin que votre dossier soit pris en compte :
- Une pièce d’identité ;
- un justificatif de domicile ;
- votre dernier avis d’imposition ;
- votre dernier relevé de compte ;
- l’inventaire de tous crédits à la consommation et crédits immobiliers, accompagnés des tableaux d’amortissement (échéancier)
Pour maximiser vos chances d’obtenir le meilleur rachat de crédit fonctionnaires possible, faites appel à un courtier expert en rachat de crédit qui saura vous faire gagner du temps et qui négociera pour vous les meilleurs taux.
❓ Pourquoi faire appel à un courtier pour son rachat de crédit fonctionnaire
Pour effectuer un rachat de crédit fonctionnaire ou un regroupement de crédit simple, il est souvent préférable de faire appel aux services d’un courtier. Par son réseau important et sa connaissance approfondie de l’activité de crédit, le courtier en rachat de crédit est le professionnel le plus à même de vous dénicher le prêt au taux le plus bas pour votre regroupement de crédit fonctionnaire.
Pour vous en convaincre, voici les principaux avantages à faire appel à un courtier pour votre rachat de crédit fonctionnaire :
- Le courtier analyse votre dossier en profondeur ;
- il apporte aux établissements de crédit un dossier complet et attractif ;
- il négocie le meilleure prêt au meilleur taux pour votre rachat de crédit fonctionnaire
- et enfin, votre courtier vous suit tout le long du processus de regroupement de crédit.
💬 FAQ sur le rachat de crédit pour les fonctionnaires
📈 Existe-t-il des aides pour le surendettement des fonctionnaires ?
Avec l’inflation, l’augmentation continue des prix de l’immobilier, et la relative stagnation des salaires du secteur public, les fonctionnaires se retrouvent malheureusement souvent en situation de surendettement. Il n’existe pas d’aide à proprement parler destinée aux fonctionnaires pour les aider à sortir d’une spirale de surendettement, mais le rachat de crédit pour fonctionnaires peut être une opportunité d’assainir leurs finances.
Pourquoi le rachat de crédit peut être avantageux pour les fonctionnaires ? Pouvant mettre en avant l’argument de la stabilité de l’emploi auprès des organismes de crédit, les fonctionnaires ont en moyenne plus de chance de voir leurs demandes de rachat de crédit être acceptées que les autres.
🔢 Comment calculer le taux d'intérêt du regroupement de crédits fonctionnaire ?
Le calcul du taux d’intérêt du prêt unique du rachat de crédit fonctionnaire dépend de nombreux facteurs :
- Le nombre de crédits à racheter ;
- Le capital restant dû et les mensualités de chacun de ces crédits ;
- Le montant de la trésorerie souhaitée s’il s’agit d’un regroupement de crédit trésorerie ;
- La durée de remboursement souhaitée ;
- Votre situation financière (revenus, capitaux, etc).
Le taux du prêt unique découlant d’un rachat de crédit fonctionnaire dépend donc de nombreux facteurs qui doivent être étudiés en profondeur. Les fonctionnaires bénéficiant de par leur situation de conditions avantageuses, les taux d’intérêt d’un regroupement de crédits fonctionnaires peuvent avoir tendance à être plus bas que les taux des rachats de crédit ordinaires.