Ouvrir un compte courant sans carte bancaire

La carte bancaire constitue un moyen simple et immédiat pour régler ses achats. Sa détention et son usage engendrant des frais, certains clients refusent cette carte. De plus, pour certains particuliers, la détention d'une carte n'est pas utile. Alors est-il obligatoire de posséder une carte bancaire associée à son compte ? Et comment procéder à ses achats du quotidien sans carte ?

Est-il possible d'avoir un compte sans carte bancaire ?

La réponse est oui, il est tout à fait possible de posséder un compte sans qu'aucune carte bancaire n'y soit associée. Pour commencer, il existe le compte de dépôt. Il n'est utilisé que pour des opérations usuelles – virements, chèques ou retrait au guichet – et n'a pas de carte.

En ce qui concerne le compte courant, la banque ne peut pas vous obliger à acheter la carte bancaire, traditionnellement proposée lors de l’ouverture du compte. 96% des personnes possédant un compte courant ont une carte bancaire associée. Mais qu'en est-il des 4% restants ?

Le retrait d'argent au guichet est devenu une opération rare et peu pratique, en raison des mesures de sécurité qui ont été renforcées au fil du temps. Les banques ne disposent plus d'espèces à disposition : il faut donc systématiquement les commander. D'autre part, il n'est jamais conseillé de porter sur soi une somme importante en espèces.

Toutefois, depuis 2004, le Conseil Consultatif de Secteur Financier (CCSF) a pris des dispositions pour permettre à tout un chacun de pouvoir retirer de l'argent liquide sans frais dans son agence. Chaque banque a donc propose donc un système de "service de caisse", ou bien met gratuitement à disposition de ses clients une carte de retrait unique. "Unique" dans ce cas signifie que la carte n'autorise que des retraits d'argent au distributeur automatique de billets (DAB) de l'agence où est domicilié le client. Un usage étendu à tous les distributeurs du réseau de la banque est possible. Cette carte de retrait ne peut pas être utilisée comme moyen de paiement dans des commerces ou sur Internet.

C'est au choix de la banque de proposer l'un ou l'autre de ces services pour que les clients aient un accès gratuit à leur argent liquide. Un client possédant une carte bancaire peut également exiger l'accès à ces moyens mais cela n’aurait pas d’utilité.

Pourquoi posséder un compte bancaire sans moyen de paiement ?

Pour éviter les frais de la carte bancaire dans les banques traditionnelles

moins de frais avec compte sans carte bancaire

Le premier avantage auquel on pense est la réduction des frais bancaires inhérents à la possession et l'usage de la carte bancaire. La carte bancaire a un coût annuel que l'on estime entre 40 € pour une carte classique, et 140 € pour une carte haut de gamme. Cela correspond à la cotisation de la carte, ainsi qu'aux frais de retraits dans les distributeurs (différents s'ils se trouvent dans la zone euro ou hors de la zone). Les frais de tenue de compte alourdissent encore la facture. Il ne faut pas les négliger : les banques sans frais de tenue de compte sont rares.

Avec un compte sans carte, on peut toujours effectuer les opérations de base : effectuer ou recevoir des virements, recevoir son salaire, retirer de l’argent en agence, programmer des prélèvements...  Il est conseillé d'aller négocier une réduction des frais de tenue de compte étant donné que l'on n'a pas souscrit à un moyen de paiement.

Un bon moyen pour ne jamais être à découvert

Sans carte bancaire, vous ne pouvez pas effectuer de paiement chez les commerçants ou en ligne donc vous ne prenez pas le risque de vous engager dans des opérations qui pourraient vous mettre à découvert. L'argent que vous retirez avec une simple carte de retrait n'autorise pas le découvert non plus.

Le compte sans carte bancaire associée est par exemple parfaitement adapté à un autoentrepreneur qui est obligé aujourd'hui de posséder un compte dédié à son activité professionnelle. Il n'a cependant pas besoin de retirer d'argent liquide et peut gérer totalement ce compte en n'utilisant que des virements de la part de ses clients, à destination de ses fournisseurs éventuels et ensuite de compte à compte pour virer ses gains sur son compte personnel courant.

L'option des cartes bancaires gratuites dans les banques en ligne

Le principal frein relatif aux cartes bancaires est leur tarif parfois importants. Mais tout a changé depuis l'avènement des banques en ligne. Celles-ci proposent généralement des cartes bancaires gratuites sous conditions : condition de revenu ou d'encours, condition de versement mensuel ou condition d'utilisation de la carte bancaire.

Pour attirer de nouveaux clients, les banques en lignes se challengent en proposant des solutions innovantes (Apple Pay...) et économiques (carte bancaire gratuite, peu de frais de tenue de compte...). Elles offrent ainsi des offres de bienvenue et des services gratuits ou pour le moins à des tarifs réduits à l'ouverture d'un nouveau compte.

Mise à jour le