Qonto obtient un agrément d'établissement de paiement !

qonto agrément d'établissement de paiement
La néobanque Qonto, spécialisé dans les entreprises, obtient un agrément d'établissement de paiement

La France connaît une première avec l'obtention d'un agrément d'établissement de paiement pour une néobanque, en l'occurrence Qonto. En effet, l'ACPR – l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution – qui est un organisme rattaché à la Banque de France a délivré à la néobanque spécialisée auprès des entreprises et des indépendants, l'autorisation officielle pour créer de nouveaux produits et services, ce qui va lui permettre à la fois de répondre aux attentes de ses clients et de monter des partenariats en toute autonomie avec d'autres acteurs pour s'étendre en Europe.


Un agrément d'établissement de paiement pour la néobanque Qonto

En présentant un dossier solide avec un business model à l'appui, les témoignages de milliers de clients satisfaits et une vision à court terme très optimiste sur les espoirs de croissance en France et en Europe, Qonto a pu obtenir son agrément d'établissement de paiement en six mois, délai relativement court dans ce domaine. D'autre part, le bouclage du dossier a été possible grâce à des échanges constructifs et réactifs entre l'ACPR et Qonto.

Jusque-là, Qonto détenait un statut d'agent à l'instar de tous les autres acteurs de ce marché. Elle devient dès à présent la première néobanque en France à obtenir le statut d'établissement de paiement.

Cela va lui permettre de se développer dans trois domaines :

  • travailler sur le développement de ses services et les multiplier ;
  • développement des partenariats avec des acteurs à la fois français et européens ;
  • expansion de son action, dès 2019, grâce au passeport européen.

Pour le fonctionnement interne des services de la néobanque, le cahier des charges a été alourdi et il a fallu procéder à la mise en place de personnels dédiés au contrôle des risques et renforcer le back-office. Certains services jusque-là gérés en sous-traitance externe ont été rapatriés pour être gérés en interne. La sécurité du service n'a pas eu à être modifiée grâce à la fiabilité du Crédit Mutuel Arkéa qui veille sur les fonds des clients.

Quels bénéfices pour les clients de Qonto ?

Pour les clients, les bénéfices sont immédiats. Avec un back-office désormais totalement autonome, c'est l'assurance d'une réactivité accrue, notamment pour les délais d'ouverture de compte. L'ouverture sur l'Europe permettra à la néobanque de répondre aux demandes des TPE/PME, quelle que soit leur localisation en Europe.

D'autre part, Qonto va pouvoir rapidement étendre ses services avec l'agrégation de comptes et l'initiation de virements, liés à la réglementation DSP2. Enfin, les clients bénéficieront des nouveaux partenariats destinés à être développés dans les domaines de l'assurance ou du crédit.

Qonto en quelques mots

Qonto est une néobanque créée en 2016 et spécialisée pour les entreprises et les indépendants. Elle a été fondée par Alexandre Prot et Steve Anavi, et son équipe basée à Paris est composée aujourd'hui de quatre-vingt-cinq personnes. Elle a misé sur la clarté avec une interface intuitive, moderne et pratique, ainsi que des tarifs simples et transparents. Elle est totalement digitale sur ordinateur ou smartphone et a mis en place un service client parfaitement réactif. Dès juillet 2018, elle avait déjà 20.000 entreprises clientes. Elle doit son succès grâce à son côté pratique avec une utilisation très confortable, rapide et efficace pour ses clients pour tout ce qui concerne leur quotidien.

Pour se développer, elle a fait appel à Valar, le fonds de Peter Thiel, le fondateur de PayPal et Alven, investisseur dans Stripe, Algolia, Birchbox, Drivy, Fricthi. Elle a levé grâce à eux douze millions d'euros. Elle connaît actuellement une croissance mensuelle à deux chiffres.

Mis à jour le