ETAS d'une pompe à chaleur : comprendre de quoi il s'agit

Mis à jour le
min de lecture

L’ETAS d’une pompe à chaleur correspond à l’Efficacité Thermique Annuelle Saisonnière. Il s’agit d’un indicateur qui permet d’évaluer les performances théoriques annuelles d’une pompe à chaleur à différents niveaux de températures extérieures. L’ETAS d’une PAC vous permet surtout de comparer plusieurs équipements : une pompe à chaleur avec une ETAS élevé révèle un équipement efficace, performant et économique !

⭐ Tout savoir sur l’ETAS d’une pompe à chaleur
🕵️‍♀️ Signification ETAS pompe à chaleurL’ETAS d’une pompe à chaleur (PAC) signifie Efficacité Thermique Annuelle Saisonnière d’une PAC.
👩‍🔬 Comment calculer l’ETAS ?
  1. ETAS en % = (puissance en kW / charge thermique en kW) x 100
  2. ETAS en % = (SCOP / 2,5) x 100

🔎 Définition de ce qu'est l'ETAS d'une pompe à chaleur

L’ETAS, Efficacité Thermique Annuelle Saisonnière, est un indicateur qui évalue la performance énergétique d’une pompe à chaleur aérothermique ou d’une pompe à chaleur géothermique, sur une année complète.

L’ETAS a été mis en place en septembre 2015 par les instances européennes, dans le cadre de la directive ErP (Energy related Products) sur l’éco conception des produits liés à l’énergie. Il a deux principaux objectifs :

  1. Accompagner les consommateurs pour comparer et choisir une pompe à chaleur efficace et économique.
  2. Encourager les fabricants à proposer des équipements éco-conçus et performants.

La réglementation européenne impose également un ETAS minimum :

  • 102 % pour une PAC moyenne ou haute température ;
  • 111 % pour une PAC basse température.

En plus, certaines aides financières de l’État, comme MaPrimeRénov’ pour une pompe à chaleur, imposent une ETAS supérieure à celui de la réglementation européenne :

  • 111 % pour une PAC moyenne ou haute température ;
  • 126 % pour une PAC basse température.

➕ Méthode de calcul de l'ETAS d'une pompe à chaleur

La formule de calcul de l’ETAS d’une pompe à chaleur est la suivante :

ETAS en % = (puissance en kW / charge thermique en kW) x 100

Une autre méthode consiste à utiliser le COP saisonnier (SCOP) de la pompe à chaleur pour calculer l’ETAS :

ETAS en % = (SCOP / 2,5) x 100

📌 Exemple : une pompe à chaleur air-eau basse température d’une puissance de 10 kW avec une charge thermique de 6 kW, et un SCOP de 3,59 :

  1. Calcul ETAS = (10 / 7) x 100 = 142,86 %
  2. Calcul ETAS = (3,59 / 2,5) x 100 = 143,60 %

Avec une ETAS d’environ 143 %, la pompe à chaleur basse température est un équipement performant, au regard du minimum imposé de 126 %.

⚠️ Attention ces méthodes de calcul de l’ETAS ne prennent pas en compte les variations de températures extérieures !

Il est possible d’utiliser ces différentes méthodes pour calculer l’efficacité énergétique saisonnière, mais le résultat peut s’avérer différent de celui annoncé par le fabricant. En effet, les fabricants calculent l’ETAS sur une année et tiennent compte des variations de températures :

  • températures extérieures : 2 °C et 7 °C
  • températures de départ de l’eau chaude : 35 °C et 55 °C (si production d’eau chaude sanitaire par la pompe à chaleur).

Comme le calcul de l’ETAS prend en considération les variations de températures, il est considéré comme une mesure fiable du rendement d’une pompe à chaleur.

💡 Bon à savoir

Si l’ETAS est un indicateur important pour déterminer l’efficacité d’une pompe à chaleur, il n’est pas le seul. Pour choisir la meilleure pompe à chaleur, intéressez-vous également au COP de la pompe à chaleur (coefficient de performance énergétique).

❓ FAQ : Autres questions sur l'ETAS d'une pompe à chaleur

⭐ L'ETAS d'une pompe à chaleur est meilleur que celui de l'ETAS d'une chaudière ?

Oui, l’ETAS d’une pompe à chaleur est meilleure que celui d’une chaudière ! La valeur minimale requise pour une pompe à chaleur est de 102 % contre 86 % pour une chaudière à condensation. Plus la valeur de l’ETAS est élevée, plus les performances énergétiques sont bonnes.

L’installation d’une pompe à chaleur est coûteuse, mais elle est performante et vous permet de faire des économies au quotidien. Quant à la chaudière à condensation, elle est plus abordable mais aussi moins efficace et donc plus énergivore.

🏆 L'ETAS d'une pompe à chaleur est meilleur que celui de l'ETAS d'un chauffe-eau thermodynamique ?

L’ETAS d’une pompe à chaleur géothermique est meilleur que l’ETAS d’un chauffe-eau thermodynamique. L’énergie renouvelable issue du sol est plus stable que celle issue de l’air, car elle subit moins les variations de températures liées au climat.

En revanche, si l’on compare l’ETAS d’une pompe à chaleur aérothermique et l’ETAS d’un chauffe-eau thermodynamique (CET) sont relativement proches. En effet, ces deux appareils de chauffage utilisent les calories de l’air pour produire de la chaleur ! Mais ils ne sont pas vraiment comparables car il s’agit de deux systèmes à vocation différentes. La pompe à chaleur est destinée à chauffer votre logement, et peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire (ECS), alors que le CET produit uniquement de l’ECS.

Obtenez votre devis PAC en 1 clic !