Comment entretenir sa pompe à chaleur et pour quel prix ?

🔥 Pompe à chaleur : installation, changement, entretien
Faites une simulation ou comparez les devis en appelant un conseiller Selectra au :

🔥 Pompe à chaleur : installation, changement, entretien
Faites une simulation ou comparez les devis en appelant un conseiller Selectra au :
Demande de devis en ligne Plus d'infos rénovation énergétiquePour préserver les performances de sa pompe à chaleur, il est indispensable de l'entretenir régulièrement. Depuis 2020, l'entretien d'une pompe à chaleur par un professionnel est d'ailleurs devenu obligatoire tous les 2 ans, lorsque sa puissance est comprise entre 4 et 70 kW. Les règles peuvent toutefois varier selon la puissance et la quantité de fluide frigorigène contenu dans l'appareil. Détails sur les prix de cette intervention et ce que dit la réglementation.
Comment s’effectue l’entretien de sa pompe à chaleur par un professionnel ?
L’entretien par un professionnel est-il obligatoire ?

Depuis la publication du décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 dicté par le Ministère de la Transition écologique, l'entretien d'une pompe à chaleur par un professionnel est effectivement obligatoire. La fréquence d'entretien dépend fortement de la puissance de l'équipement ainsi que de la quantité de fluide frigorigène qu'il contient :
- Pour une pompe à chaleur d'une puissance comprise entre 4 et 70 kW : tous les 2 ans ;
- Pour une pompe à chaleur d'une puissance de plus de 70 kW : tous les 5 ans ;
- Pour une pompe à chaleur contenant plus de 2 kg de fluide HCFC R410 ou plus de 7,4 kg de fluide HFC R32 : tous les ans. À savoir que, dans tous les cas, il faut également changer le fluide frigorigène tous les 5 ans.
Comment contacter un professionnel agréé pour assurer l’entretien ?
La réglementation exige que l'entretien d'une pompe à chaleur soit réalisée par "une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle". Il s'agit généralement d'un professionnel qualifié RGE QualiPAC, une certification qui concerne les experts en installations de pompes à chaleur dans les habitations individuelles. Il faut également que l'artisan choisi soit titulaire d'une attestation de capacité de manipulation de fluides frigorigènes.
De manière générale, il est conseillé de passer par le professionnel ayant réalisé l'installation de la pompe à chaleur, car ce dernier aura une meilleure connaissance de la situation et du système. Cela étant dit, il est aussi possible de faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis auprès de différentes entreprises. Pour trouver des artisans qualifiés et éviter les entreprises frauduleuses, il est conseillé de consulter les annuaires officiels comme celui de France Rénov.
Quelques éléments à vérifier pour s'assurer que l'entreprise dispose de toutes les qualifications nécessaires et garantir les meilleurs services :
- Vérifier l'onglet "Domaines de travaux d'une entreprise" sur l'annuaire ;
- Ne pas faire confiance au démarchage téléphonique (à savoir que cette pratique est interdite par la loi pour des travaux d'entretien et de rénovation énergétique) ;
- Bien analyser les informations du devis et comparer les différents devis entre eux.
Quelles sont les étapes d’un entretien de pompe à chaleur ?
Lors de sa visite de contrôle, le professionnel doit effectuer certaines vérifications à la fois sur l'unité intérieure et le groupe extérieur de la pompe à chaleur. Les détails de ces opérations sont présents dans le contrat de maintenance - pour ceux ayant souscrit ce type de contrat -, mais de manière générale, les voici :
Vérification et entretien de la partie extérieure
L'unité extérieure de la pompe à chaleur comprend des éléments essentiels qu'il est indispensable d'entretenir pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil. Le professionnel va notamment procéder au contrôle du compresseur. Il va également vérifier l'état de la vanne d'inversion, le serpentin de condensation, le ventilateur, le dispositif de contrôle de dégivrage ainsi que tous les composants électriques.
Les bouches d'insufflation doivent en outre être dépoussiérées et nettoyées. Cette intervention doit être effectuée régulièrement par le particulier, mais le professionnel peut apporter ses conseils.
Vérification et entretien de la partie intérieure
Plusieurs opérations de contrôle sont par ailleurs réalisées sur l'unité intérieure et l'appareil en général :
- La vérification de la performance énergétique et du rendement de la pompe à chaleur ;
- Le contrôle de l'étanchéité et de la pression du circuit qui contient le fluide frigorigène ;
- Le contrôle de l'état des connexions électriques ;
- La vérification des filtres et réglages ;
- Le nettoyage de tous les composants ;
- Une inspection générale de l'ensemble de l'équipement ;
- Le changement du fluide frigorigène si nécessaire (obligatoire tous les 5 ans).
Comment entretenir sa pompe à chaleur soi-même ?
En plus de l'entretien obligatoire de la pompe à chaleur par un professionnel, différentes vérifications et manipulations peuvent être réalisées par le particulier lui-même. Cela permet d'assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Les nettoyages et opérations d'entretien nécessaires peuvent varier selon le type de pompe à chaleur.
Comment entretenir une pompe à chaleur aérothermique ?

Pour rappel, une pompe à chaleur aérothermique fonctionne en captant les calories de l'air extérieur. Cette chaleur est ensuite transmise aux émetteurs de chaleur du logement, via le circuit de chauffage dans le cas d'une pompe à chaleur air-eau, ou via des ventilo-convecteurs pour une pompe à chaleur air-air.
Ainsi, cet appareil comprend un groupe extérieur chargé de capter les calories de l'air, et une unité intérieure pour la transmission de la chaleur. Pour s'assurer du bon fonctionnement de sa pompe à chaleur aérothermique, ces deux éléments doivent être régulièrement nettoyés :
- Nettoyer la borne extérieure : il s'agit ici de s'assurer qu'aucun élément n'entrave les bouches d'insufflation (feuilles, brindilles, poussières, etc.). Il est aussi indispensable de dégivrer l'unité extérieure lorsque c'est nécessaire, sachant que le givre peut s'accumuler sur le dispositif en période de grand froid, impactant le fonctionnement de la PAC ;
- Nettoyer l'unité intérieure : il faut également laver les bouches d'insufflation intérieures, afin de préserver la qualité de l'air au sein du logement.
Comment entretenir une pompe à chaleur géothermique ?

La pompe à chaleur géothermique fonctionne quant à elle en captant les calories contenues dans le sous-sol ou dans les nappes phréatiques (pour une pompe à chaleur eau-eau). Ainsi, elle est composée de capteurs enterrés, qui ne nécessitent pas d'entretien particulier. On peut toutefois réaliser soi-même certaines opérations d'entretien de sa pompe à chaleur géothermique, comme :
- Vérifier que la composition du fluide caloporteur est la bonne lors du remplissage ;
- Vérifier que la pression du module hydraulique est la bonne. Celle-ci doit normalement se situer entre 1 et 1,5 bar. Si elle baisse trop fréquemment, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel, car cela peut signaler un problème plus sérieux.

🏡 Des questions liées à la rénovation énergétique, travaux, aides, DPE ?
Nos conseillers répondent gratuitement à vos questions au :

🏡 Des questions liées à la rénovation énergétique, travaux, aides, DPE ?
Demandez un rappel gratuit auprès d'un conseiller Selectra :
Combien coûte l’entretien de sa pompe à chaleur ?
Quel est le prix d’un simple entretien d’une pompe à chaleur par un professionnel ?
L'entretien d'une pompe à chaleur est une des dépenses essentielles à prévoir pour assurer la longévité de son système de chauffage. Le coût de l'entretien est en moyenne de 180 € pour une visite ponctuelle. Dans ce cas, le particulier contacte le professionnel de son choix tous les deux ans pour effectuer le contrôle obligatoire.
Le tarif peut varier sensiblement d'un artisan à l'autre, d'où la nécessité de demander plusieurs devis. Il peut également varier selon différents critères comme la localisation du logement, le type de pompe à chaleur, etc.
Quel est le prix d’un contrat d’entretien d’une pompe à chaleur par un professionnel ?

Pour planifier en amont l'entretien de sa pompe à chaleur, il est aussi possible d'établir un contrat d'entretien avec une entreprise certifiée. Le coût de l'abonnement pour les contrats d'entretien d'une PAC tournent le plus souvent autour de 250 à 300 €.
Par ailleurs, il existe généralement deux types de contrats d'entretien :
- Le contrat d'entretien annuel : un technicien intervient une fois par an pour contrôler la pompe à chaleur ;
- Le contrat d'entretien + dépannage : le contrat comprend à la fois un contrôle annuel et une intervention de dépannage. Ainsi, en cas de dysfonctionnement de la pompe à chaleur, les frais de déplacement du technicien et la main d'oeuvre sont couverts par le contrat.
Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?
Augmenter la longévité et les performances de sa pac
La durée de vie d'une pompe à chaleur est estimée à 15 ans. En parallèle, le prix d'une pompe à chaleur est souvent amorti en moins de 10 ans, grâce aux économies réalisables et aux aides de financement - ce qui en fait un investissement plutôt rentable.
Mais un manque d'entretien peut causer des pannes prématurées et ainsi réduire considérablement la durée de vie de la pompe à chaleur.
Par ailleurs, la pompe à chaleur dispose généralement d'un coefficient de performance (COP) de 4, c'est-à-dire qu'elle peut restituer jusqu'à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommé. Encore une fois, il faut que l'appareil soit régulièrement et correctement entretenu pour pouvoir conserver ce rendement.
Diffuser un air plus sain dans l’habitation
Nettoyer sa pompe à chaleur permet aussi de garantir une bonne qualité d'air à l'intérieur de son logement. Cela est particulièrement valable pour les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur réversibles, qui soufflent de l'air à l'intérieur lors de leur fonctionnement.
Ainsi, le filtre à air doit être nettoyé au moins environ toutes les deux semaines pendant les périodes où la PAC est utilisée. Le filtre à charbon doit également être changé entre une à deux fois par an.
Effectuer des économies grâce à l’entretien de sa pompe à chaleur

Tout l'intérêt d'une pompe à chaleur est qu'elle permet de réaliser des économies d'énergie considérables grâce à son utilisation d'une énergie entièrement gratuite et renouvelable, ainsi qu'à son haut rendement. Un dysfonctionnement de la pac peut toutefois entraîner une surconsommation d'énergie. En cas de baisse de performance par exemple, l'appareil devra tourner plus intensivement en hiver pour atteindre la température souhaitée dans le logement. Effectuer un contrôle régulier permet d'éviter ces désagréments.
De plus, si la pompe à chaleur tombe en panne, le foyer devra se tourner vers un autre système de chauffage en attendant la réparation ou le remplacement - ce qui fera certainement augmenter ses factures d'énergie.
FAQ
Locataire ou propriétaire : à qui incombe la charge de l’entretien de la pompe à chaleur ?
L'entretien de la pompe à chaleur est à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire. En effet, le locataire a pour obligation de maintenir le logement qu'il occupe, et cela inclut l'entretien de sa chaudière ou de sa pompe à chaleur.
Il incombe toutefois au propriétaire de payer pour toutes les réparations lorsque les pannes sont dues à la vétusté des installations. Ainsi, si la pompe à chaleur tombe en panne parce qu'elle est trop vieille, c'est le propriétaire qui paie pour sa réparation ou son remplacement. Mais si l'appareil tombe en panne pour cause de manquement ou de négligence de la part du locataire, celui-ci en est alors tenu responsable.
Que risque un ménage à ne pas assurer la révision annuelle de sa pompe à chaleur ?
L'entretien d'une pompe à chaleur est une obligation légale, mais pour l'heure, la loi ne prévoit pas de sanctions particulières en cas de manquement à cette obligation. En revanche, un absence ou un oubli d'entretien n'est pas sans conséquences :
- Pour les locataires, le bailleur peut retenir le montant de l'entretien sur le dépôt de garantie. Si la pac tombe en panne à cause d'un manque d'entretien, le locataire en sera aussi tenu responsable ;
- En cas de sinistre, les compagnies d'assurance peuvent refuser l'indemnité si la pompe à chaleur n'est pas entretenue correctement ;
- Une pompe à chaleur mal entretenue tombe en panne plus fréquemment et plus rapidement, ce qui entraîne des coûts considérables pour le consommateur.
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans - plus ou moins la même longévité qu'une chaudière à gaz classique, tout en consommant moins d'énergie et en étant donc beaucoup plus rentable sur le long terme.
Mais comme mentionné plus haut, un manque d'entretien peut influer sur sa longévité.