Evacuation chaudière condensation : fumées et réglementation

Mis à jour le
min de lecture

L’évacuation des fumées d’une chaudière à condensation est encadrée par des normes strictes pour garantir la sécurité des occupants et préserver les installations. Tubage, ventouse, choix du diamètre d’évacuation ou ajout d’un chapeau de cheminée, chaque solution dépend des caractéristiques de votre logement et de votre appareil. Réglementation, conseils techniques, options complémentaires, voici tout ce que vous devez savoir sur l'évacuation des fumées d'une chaudière gaz condensation.

⭐ En bref : évacuation fumée chaudière gaz condensation
💨 Réglementation évacuation chaudière condensation : principaux points ?
  • Respecter la norme NF DTU 24.1 : règles sur l'installation des conduits et l'évacuation des fumées (matériaux à utiliser, emplacements, etc.)
  • Entretien obligatoire des conduits de chaudière à condensation : 1 fois par an, voire 2 selon la réglementation de votre département
Quelles sont les options possibles pour l’évacuation d’une chaudière à condensation ? 
  • Ventouse verticale ou horizontale pour chaudière condensation
  • Tubage pour chaudière à condensation
  • Sortie toiture chaudière condensation

🧾 Réglementation sur l'évacuation des chaudières à gaz

Lors de son fonctionnement, une chaudière à gaz produit de la vapeur d’eau contenant du dioxyde de carbone et parfois du monoxyde de carbone (un gaz toxique pour la santé). En refroidissant, cette vapeur se condense et génère des condensats : des eaux acides qui sont corrosives pour les matériaux (ciment, métaux et bois).

Pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre installation, il existe une réglementation pour encadrer l'évacuation des chaudières condensation au gaz.

Normes pour une sortie en toiture d'une chaudière à condensation

La norme NF DTU 24.1 fixe les exigences concernant les conduits de fumée des chaudières à condensation. Pourquoi? Car l'évacuation des condensats est particulièrement corrosive et les fumées peuvent être novices si on les respire. Dans le cas d’une sortie de chaudière à condensation par le toit (conduit de cheminée), un tubage est obligatoire.

Le conduit d'une chaudière à condensation doit :

  • Être étanche pour éviter tout retour de fumée dans le logement ;
  • Résister à la corrosion et aux températures élevées des fumées ;
  • Être correctement dimensionné pour garantir une bonne évacuation des fumées.
  • Être à bonne distance des autres matériaux : 5 cm avec un matériau isolant, 7 cm avec du bois, 16 cm avec la charpente
Le tubage de votre chaudière à condensation doit mesurer au moins 4 mètres et dépasser de 40 cm le faîtage (haut du toit) d'environ 40 cm. Si vous avez un toit terrasse ou une toiture avec une pente inférieure de 15 degrés : la sortie de toiture de votre chaudière à condensation doit être à 1,20 mètres au-dessus du point de sorite (1,30 mètres si vous avez des rebords ou garde-corps sur votre toit).

Normes pour évacuation par ventouse d'une chaudière à condensation

Si votre chaudière à condensation est équipée d'un système à ventouse, la réglementation est différente.

  • Ventouse horizontale : installée en façade, elle doit être positionnée à 40 cm minimum des ouvrants (fenêtres et portes), à 60 cm des entrées d'air (ventilation) et à au moins 180 cm du sol.
  • Ventouse verticale : la sortie se fait par le toit et l'orifice doit dépasser de 30 cm votre toiture et être placée à au moins 40 cm des ouvrants (baies vitrées, portes et fenêtres).

Normes sur l’entretien des conduits de fumée d'une chaudière à gaz

L’entretien régulier de votre conduit de chaudière à condensation assure sa durabilité et votre sécurité. Selon la NF DTU 24.1, 1 ramonage par an est obligatoire pour les conduits tubés ou à tirage naturel d'une chaudière à condensation. Pour les systèmes de ventouses, un contrôle visuel réalisé par un professionnel suffit, sauf en cas d’obstruction constatée.

Le professionnel chargé de l’entretien pour l'évacuation des fumées de votre chaudière à condensation doit :

  • Vérifier l’état des conduits et leur étanchéité;
  • Nettoyer les dépôts éventuels dans le tubage ;
  • Contrôler la qualité de la combustion pour limiter les émissions de monoxyde de carbone

💡 Un ramonage régulier de sa chaudière gaz à condensation et de son système d'évacuation optimise le rendement et réduit votre consommation de gaz jusqu’à 30 %. Notez aussi que dans certains départements, la réglementation impose un entretien 2 fois par an des chaudières à gaz et des conduits !

 Norme ventilation d'une chaudière gaz à condensationPour garantir une bonne qualité d'air avec une chaudière à condensation, votre logement doit être correctement ventilé. Les systèmes d'évacuation à ventouse, grâce à leur circuit étanche, peuvent être installés dans n’importe quelle pièce sans nécessiter de ventilation spécifique. En revanche, les chaudières non étanches, comme celles équipées d’une sortie cheminée, doivent impérativement être installées dans des pièces bien ventilées avec une aération conforme aux normes.

⚙️ Tuyaux et ventouses pour l'évacuation d'une chaudière à condensation

Quel type de tuyau pour l'évacuation de votre chaudière à condensation : tubage ou ventouse ? Tout dépend de la configuration de votre logement et des contraintes d'installation, on vous présente les différentes options.

Ventouses pour chaudière condensation

Les chaudières condensation avec ventouses sont spécialement conçues et fonctionnent en double flux : un tube pour aspirer l'air extérieur et un tube pour évacuer les fumées. Il s'agit d'un système d'évacuation des fumées étanche disponible en 2 versions pour s'adapter à votre logement :

  1. Ventouse horizontale : fixée sur un mur, elle s'adapte aux maisons individuelles ou aux installations avec un toit difficilement accessible ;
  2. Ventouse verticale : placée en toiture, elle est souvent plus discrète et s’adapte bien aux habitats collectifs.

 

 Attention Un conduit avec ventouse d'une chaudière à condensation ne peut pas s'installer partout. La chaudière doit être placée proche d'un mur extérieur et la sortie éloignée d'au moins 40 cm des ouvertures pour éviter tout retour de fumée.

Tubage pour chaudière à condensation

Le tubage de cheminée pour chaudière à condensation est la solution envisagée lorsque l’installation d’une ventouse n’est pas possible. C'est souvent le cas lors d'une rénovation ou pour remplacer un ancien appareil qui utilise la cheminée pour évacuer les fumées.

Dans la plupart des situations, le conduit de cheminée existant peut être conservé, à condition d’être adapté. Cela implique la mise en place d’un tubage étanche (en inox ou en PVC haute résistance) dans le conduit de la cheminée. Notez que ce tubage est indispensable, car l'ancien conduit n'est pas pas conçu pour résister à l’acidité des condensats produits par les chaudières à condensation.

Avec ce système, l’évacuation fonctionne généralement en simple flux, ce qui signifie que le conduit est dédié uniquement à l’évacuation des fumées. L’air nécessaire à la combustion est directement prélevé dans la pièce où se trouve la chaudière : une ventilation efficace est donc indispensable.

Sorties et cheminées de chaudière condensation

Au-delà des systèmes de tubage et de ventouse, d’autres éléments sont à considérer pour l'évacuation des fumées de votre chaudière à condensation. Ces options, comme le chapeau de cheminée, ou encore le choix du diamètre d’évacuation assurent la sécurité et prolonge la durée de vie de votre installation.

Le chapeau de cheminée

Un chapeau de cheminée pour chaudière à condensation est bien plus qu’un simple accessoire. Ce dispositif protège le conduit contre les infiltrations d’eau de pluie, les débris ou même les nids d’oiseaux. En plus de préserver l’intégrité de votre cheminée, il maintient un tirage constant.

 

 Notre conseil produit Optez pour un chapeau de cheminée en inox ou en aluminium pour qu'il résiste à la corrosion des condensats. Certains modèles incluent même des déflecteurs pour améliorer le tirage. Comptez en moyenne un prix compris entre 30 et 80 €.

Diamètre du tuyau d'évacuation d'une chaudière à condensation

Le tuyau d'évacuation des fumées de votre chaudière à condensation doit s'adapter à la puissance de votre chaudière. En général, le bon diamètre d'évacuation pour chaudière condensation varie entre 80 et 125 mm. Nous vous conseillons de respecter les recommandations du constructeur ou de demander l'avis d'un professionnel.

💦 Évacuation des condensats et de l'eau de chaudière condensation

Les chaudières à condensation se distinguent des autres modèles par leur capacité à exploiter l’énergie contenue dans la vapeur d’eau des fumées issues de la combustion. Cette spécificité leur permet d’atteindre un rendement supérieur à 100 % sur PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur). Toutefois, ce fonctionnement innovant génère un sous-produit : les condensats.

Les condensats sont de l’eau formée lors du refroidissement des fumées. Ces fumées, riches en vapeur d’eau, libèrent leur chaleur latente lorsqu’elles sont refroidies dans l’échangeur de la chaudière. Attention, ces condensats ne sont pas de l’eau ordinaire :

  • Ils contiennent des substances acides issues de la combustion (notamment du dioxyde de carbone et azote) ;
  • Leur pH est généralement compris entre 3 et 5 ce qui nécessite un traitement spécifique avant leur rejet (neutraliseur, pente suffisante pour éviter les accumulations, entretien régulier du conduit)

⚠️ Une mauvaise gestion de l'évacuation des condensats et de l'eau d'une chaudière condensation peut provoquer des dégâts : corrosion des équipements, encrassement des canalisations, pollution des eaux usées et intoxication.

 Notre conseil pour l'évacuation de votre chaudière à condensationSi vous envisagez l’installation d’une chaudière à condensation au gaz, demandez à votre installateur de vérifier que votre réseau d’évacuation est compatible avec les condensats. Dans le cadre d’une rénovation, un neutraliseur est plus que conseillé pour protéger vos canalisations.

❓ FAQ : Vos questions sur l'évacuation des chaudières à condesation

Quelle quantité d'eau rejette une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation rejette en moyenne 0,5 à 1 litre d’eau par kWh consommé (2 000 à 3 000 litres par an). La volumétrie de condensat d'une chaudière condensation dépend directement de la quantité de gaz consommée, de la température de l'eau (puissance de la chaudière) et à la dimension de l'équipement.

Quelles peuvent être les conséquences si le condensat ne se vide pas ?

Si le condensat ne se vide pas pas correctement, il peut provoquer un encrassement de la chaudière à condensation. Les conséquences peuvent être nombreuses : odeurs désagréables, pannes, corrosion prématurée des composants, problèmes d'intoxication et diminution de la durée de vie de la chaudière à condensation.

Les chaudières condensation ont-elles besoin d'une vidange ?

Oui, les chaudières condensation ont besoin d'une vidange, mais elle est généralement automatique. L’eau condensée est alors évacuée via un système de raccordement au réseau des eaux usées. Un entretien régulier garantit toutefois le bon fonctionnement de votre dispositif d'évacuation.

Obtenez des conseils

Faites vous aider pour l'achat de votre chaudière !

Vous êtes en recherche d'un artisan qualifié pour une changer de chaudière ?