Maison intelligente : un smart display Apple en 2025 ?

Maison intelligente : un smart display Apple en 2025 ?

Publié le
min de lecture

Les rumeurs autour d’un produit destiné au contrôle de la maison connectée par Apple se confirment, et celui-ci ne serait autre qu’un smart display. Fin septembre 2024, de nouvelles informations indiquaient que la commercialisation de cet appareil pourrait se faire dès l’année prochaine. Alors, que sait-on exactement sur l’écran intelligent de la marque à la pomme ?

Domotique : deux nouveaux produits Apple en préparation ?

Nest Hub
© Google

L’intelligence artificielle (IA) et son développement rapide ne cessent de transformer la technologie, et notre manière de l’utiliser. Cela est aussi vrai pour la domotique. Selon la récente newsletter tech de Mark Gurman publiée sur Bloomberg, Apple serait en train de concocter la prochaine génération de ses produits pour la maison intelligente, avec des sorties possibles dès début 2025.

Selon les informations du journaliste, la marque à la pomme s’apprêterait à commercialiser un écran intelligent aux multiples fonctionnalités, propulsé par un nouveau système d’exploitation nommé homeOS (dérivé de tvOS, celui actuellement déployé sur les Apple TV).

Deux modèles d'écrans intelligents seraient en développement. Le modèle d’entrée de gamme, plus abordable, devrait être le premier à être mis en vente l'an prochain, et tout semble indiquer qu'il s'agira d'un smart display destiné au contrôle de la maison intelligente… mais pas seulement ! 

Grâce à l’implémentation de l’intelligence artificielle au cœur de ses nouveaux équipements, Apple pourrait bien faire bouger le secteur, et ouvrir la voie à la future génération d’appareils pour la maison connectée. Si l'on sait encore très peu de choses sur les fonctionnalités qui seront offertes par l'introduction de cette technologie au sein des prochains écrans de la marque, celle-ci pourrait bien bouleverser l'offre domotique actuelle.

Les rumeurs autour des produits d’Apple ne sont pas récentes, mais les informations dévoilées fin septembre paraissent bel et bien les confirmer. La sortie d’un smart display par Apple serait une suite logique pour l'entreprise américaine, puisque ses concurrents directs proposent déjà des écrans intelligents, comme Amazon avec l’Amazon Echo Show, et Google avec Nest Hub.

Apple : que sait-on exactement sur l'écran intelligent prévu pour 2025 ?

Apple Homepod

Le smart display espéré pour 2025 sera de toute évidence un équipement connecté et high-tech. Il devrait être en mesure de déployer toutes les applications habituelles (Calendrier, Notes et Maison), mais aussi de supporter l’IA générative de la marque à la pomme : Apple Intelligence. En somme, Apple s’apprêterait à proposer un « HomeScreenPod », soit un « Homepod avec écran », comme celui-ci est désigné par The Verge.

Pour l’instant, les HomePod d’Apple sont incapables de prendre en charge Apple Intelligence.

Le média 9to5Mac a également dévoilé quelques informations complémentaires, comme l’intégration de la puce A18 au smart display d'Apple (ou une version améliorée de celle-ci), similaire à celle incluse dans les iPhone 16. Cela paraît logique, puisqu’il sera important pour la marque de vendre un produit facile à utiliser au sein de son écosystème déjà existant.

De plus, l’écran serait de forme carrée et équipé d’une caméra pour FaceTime. Toujours selon 9to5Mac, l’appareil serait aussi capable de proposer l’identification intelligente de certains gestes de la main grâce à un capteur intégré, a priori afin de pouvoir contrôler l’écran à distance sans recourir à la voix.

Mark Gurman indique qu’Apple aurait testé différents prototypes pour son nouvel écran, dont certains avec un système de fixation à aimant pour une installation murale.

Enfin, concernant le produit le plus haut de gamme, celui-ci disposerait d’un bras motorisé permettant au smart display de suivre son utilisateur au fil de ses déplacements, et d’un écran de belle taille type iPad. Son prix pourrait facilement atteindre les 1 000 $, voire davantage. Sa commercialisation serait quant à elle plus tardive, et est estimée à 2026. Comme le « HomeScreenPod », il devrait embarquer la puce A18 et Apple Intelligence.

Toutefois, pour savoir exactement ce que nous réserve Apple, il faudra encore attendre quelques semaines (ou quelques mois) avant d’avoir confirmation… Les informations relatives à l’esthétique de ses nouveaux produits et à leurs fonctionnalités sont à ce jour trop limitées pour avoir une idée claire de ce qui nous sera concrètement proposé. Néanmoins, les annonces devraient arriver rapidement, surtout à l’approche de la fin d’année et de la période des Fêtes.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 80 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !