Le thermostat connecté de Netatmo fait sa mise à jour !
Plus de 10 ans après la sortie de la première version de son thermostat connecté, la marque française Netatmo a décidé de rafraîchir ses produits de chauffage avec la gamme « Original ». Le thermostat et la tête thermostatique font ainsi leur mise à jour, accompagnés d’une nouvelle application et d’un hub de connectivité pour étendre la compatibilité de Netatmo avec le protocole Matter. On fait le point.

Vous souhaitez sécuriser votre logement ?
Contactez Selectra pour trouver une solution adaptée
Annonce - Service gratuit Selectra

Vous souhaitez sécuriser votre logement ?
Installez un système de videosurveillance avec Verisure
Annonce - Service gratuit Selectra
Thermostat Original de Netatmo : plus d’efficacité, d’économies et d’automatisation
Il n’est plus nécessaire de présenter Netatmo, la marque française de référence en matière de chauffage connecté. Ces dernières années, l’entreprise a réussi à s’imposer sur un marché à forte concurrence, grâce à des produits fiables et durables, offrant un excellent rapport qualité-prix. En ce début d’année, Netatmo a annoncé un rafraîchissement global de sa gamme phare pour la maison intelligente, avec, au centre, une version améliorée de son thermostat. Tous les nouveaux produits de cette gamme repensée sont disponibles sous le nom « Original ».

Le thermostat de Netatmo fait une mise à jour bien méritée : design contemporain, blanc et encore plus minimaliste avec un écran tactile affichant toutes les informations indispensables. Celui-ci s’éteint intelligemment pour économiser l’énergie et sa batterie. Mais surtout, l’appareil embarque toutes les fonctionnalités essentielles (chauffage en temps réel, bilan mensuel personnalisé, programmation, pilotage à distance, suivi de la consommation, automatisation, géolocalisation, etc.) ainsi que de nouvelles options très pratiques. Avec « Auto-Adapt », le thermostat de Netatmo est capable d’anticiper les besoins de chauffe de l’utilisateur, en calculant comment ajuster la température idéale au moment voulu. Il est également économe, non seulement grâce à l’automatisation du chauffage, mais aussi grâce à l’intégration de la géolocalisation et d’« Eco-Assist », qui évite le gaspillage d’énergie lorsque personne n’est à la maison. L’application, elle, envoie régulièrement des notifications et des alertes, y compris en cas de dysfonctionnement.
Netatmo promet une installation facile de son thermostat en seulement 30 minutes, en mode filaire ou sans fil. Son thermostat est compatible avec une large gamme de dispositifs : chaudières à gaz ou à fioul, pompes à chaleur de type air-eau, poêles à bois ou à granulés.
Enfin, le thermostat Netatmo devient plus intuitif, en particulier pour les personnes moins expérimentées en domotique. Il est en outre possible d’activer les scénarios « Arrivée » et « Départ » pour automatiser son fonctionnement, afin qu’il s’utilise en tandem avec d’autres équipements connectés compatibles. Par exemple, l’utilisateur quitte son logement : le thermostat baisse la température, les lumières s’éteignent et les volets électriques se ferment, et ce du bout des doigts. Les deux scénarios favoris sont disponibles directement sur l’écran du thermostat. Dans l'ensemble, ce dernier peut être géré depuis son interface ou via l’application Home + Control.

En plus de son thermostat, Netatmo réimagine aussi sa tête thermostatique. Cet équipement peaufine le contrôle du chauffage grâce à un pilotage pièce par pièce. Discrète et moderne, la nouvelle version de ce produit incontournable dispose d’un écran LED permettant à l’utilisateur de savoir rapidement à quel point il chauffe et de vérifier si son radiateur est activé. Avec la détection des fenêtres ouvertes, l’appareil coupe automatiquement la chauffe afin d’éviter tout gaspillage.
La plupart des radiateurs à eau chaude sont compatibles avec la tête thermostatique de Netatmo. Les adaptateurs sont fournis.
Thermo Hub de Netatmo : pour un contrôle centralisé de la maison intelligente

En domotique, la centralisation du contrôle et l’interopérabilité des équipements sont essentielles pour profiter pleinement d’une maison vraiment intelligente. En ce sens, Netatmo lance son Thermo Hub, un appareil discret aux nombreuses possibilités. Branchée sur une prise, cette passerelle synchronise l’ensemble des produits de chauffage Netatmo Original et étend leur compatibilité avec le protocole universel Matter. Cela signifie concrètement que l’intégration des équipements Netatmo est simplifiée et rendue possible avec la plupart des écosystèmes domotiques (Amazon Alexa, Google Home, Apple Home, Samsung SmartThings…) ainsi qu’avec une large variété de nouveaux objets connectés.
Ce hub s’accompagne en outre d’une nouvelle application, Home + Control, qui remplace Energy. Plus ergonomique et pratique, elle a été pensée pour la gestion centralisée d’une maison intelligente dotée d’un écosystème multifonction, offrant ainsi davantage de contrôle à l’utilisateur tout en facilitant l’automatisation de son logement.
Enfin, Netatmo a également annoncé que tous ses produits sont désormais fabriqués avec 65 % de plastique recyclé, alliant son engagement écologique non seulement à l’utilisation de ses appareils autonomes et intelligents, mais aussi à leur conception. Ceux-ci sont fabriqués en Europe.
Le thermostat connecté Original est disponible dès maintenant pour 139,99 euros en version filaire (Thermo Hub inclus) et 149,99 euros en version sans fil (récepteur Thermo Link et Thermo Hub inclus). Le Thermo Link peut être acheté séparément pour 39,99 euros. Comptez 169,98 euros pour le pack comprenant un thermostat sans fil et un support. La tête thermostatique est, quant à elle, attendue pour septembre 2026, à 89,99 euros pièce.