Amazon lance son premier thermostat connecté

Amazon lance son premier thermostat connecté
© Amazon

Le géant américain Amazon a décidé de lancer son premier thermostat connecté, évidemment à prix cassé. Disponible dès le mois de novembre 2021 aux États-Unis, ce nouvel équipement pourrait bien faire de l’ombre à ses concurrents et, à terme, changer la donne.


  • En bref, Smart Thermostat : le premier thermostat connecté d’Amazon
  • Lors de sa keynote fin septembre 2021, Amazon a fait plusieurs annonces, dont celle de la sortie de son premier thermostat connecté ;
  • Développé en partenariat avec Honeywell, ce nouvel équipement permettra l’ajustement intelligent de la température chez soi, le contrôle vocal et la gestion à distance du chauffage ;
  • Le Smart Thermostat d’Amazon fonctionne avec Alexa. Il sera disponible dès le 4 novembre 2021 au prix de 59,99 dollars, soit environ 52 euros, aux États-Unis.

Marché des thermostats connectés : Amazon fait monter la température

En cet automne 2021, Amazon n’a pas lésiné sur les annonces et poursuit le lancement de ses nouvelles sorties. Parmi les plus importantes : l’arrivée du premier thermostat connecté du géant de l’e-commerce. Pour développer cette nouveauté, Amazon s’est associé à Honeywell, une entreprise américaine spécialisée dans la domotique commercialisant de nombreux équipements permettant l’élaboration d’un écosystème intelligent chez soi.

thermostat intelligent amazon
© Amazon

Alors qu’Amazon se faisait attendre sur le marché du chauffage connecté, Google y est déjà très présent, notamment grâce à sa filiale Nest. Via la société rachetée en 2014, la firme de Mountain View propose une gamme étendue d’objets intelligents pour la maison : détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, plusieurs thermostats, caméras, sonnettes vidéos, assistants vocaux et smart displays

Comme à son habitude, Amazon mise sur la simplicité et l’accessibilité. Le nouvel équipement, sobrement nommé « Smart Thermostat », est à la fois discret et élégant.

De forme carrée, le thermostat d’Amazon dispose de LED blanches lumineuses affichant la température (visuellement, il n’est pas sans rappeler le thermostat connecté de Tado°). L’appareil permet aux utilisateurs de gérer le chauffage de l’habitation intelligemment, notamment grâce aux routines Alexa (l’intelligence artificielle d’Amazon). Il est également capable de détecter la présence des habitants dans la maison et, ainsi, d’ajuster automatiquement la température.

Alexa Hunches, kézako ?Le Smart Thermostat d’Amazon intègre la fonctionnalité Alexa Hunches (ou les « intuitions d’Alexa »), laquelle facilite l’amélioration des recommandations et de l’automation des équipements connectés. Cela se fait notamment grâce à l’accumulation et l’analyse des informations comportementales des personnes vivant dans la maison.

L’IA d’Amazon est au cœur de l’utilisation du Smart Thermostat. Il est possible de le contrôler depuis l’application mobile dédiée ou, évidemment, via commande vocale avec une enceinte connectée Echo. En effet, le thermostat lui-même n’intègre ni haut-parleur ni microphone, un équipement tiers est donc nécessaire pour profiter de cette fonctionnalité. Au quotidien, les utilisateurs peuvent suivre leur consommation énergétique afin d’avoir une meilleure compréhension de leurs habitudes et une bonne visibilité sur leurs dépenses.

Disponible au prix de 59,99 dollars, soit environ 52 euros, le Smart Thermostat d’Amazon sera l’un des moins chers du marché étasunien, où il sera dans un premier temps commercialisé (aucune date de sortie française n’a à ce jour été annoncée). Ce tarif imbattable pour un appareil qualitatif et utilitaire devrait sans aucun doute faire trembler la concurrence, en particulier Google – qui vend ses thermostats Nest à partir de 249 euros.

Les précommandes du Smart Thermostat d’Amazon sont déjà ouvertes. Lancement officiel le 4 novembre 2021 aux États-Unis.

Thermostat connecté à prix cassé : le choix stratégique d’Amazon

Équiper sa maison intelligente est coûteux. Créer un véritable écosystème connecté demande d’automatiser les divers aspects de votre vie domestique, et cela implique l’achat de multiples appareils : des éclairages aux caméras de surveillance, en passant par les serrures et la machine à café. L’idéal est de s’y prendre progressivement, afin de mettre en place un environnement connecté durable sans que cela ne vous revienne trop cher d’un coup.

Si vous décidez de vous lancer en domotique, le mieux est donc d’établir une liste de priorités basée sur l’utilité des différents objets connectés que vous souhaitez installer. Logiquement, la première étape sera ainsi le chauffage, un élément essentiel de nos quotidiens. L’installation d’un thermostat intelligent, c’est non seulement un moyen efficace de se faciliter la vie, mais aussi et surtout de faire des économies.

smart thermostat avec package echo show
© Amazon

Ces équipements étant généralement onéreux si vous voulez bénéficier d’un bon rapport qualité-prix (200 euros en moyenne), les consommateurs doivent envisager leur investissement sur le long terme.

Pour beaucoup, choisir un thermostat connecté va donc souvent déterminer l’ensemble de l’écosystème de la maison intelligente (et la technologie principale utilisée pour gérer l’habitation – Siri, Alexa ou Google Assistant). En cela, le thermostat est probablement le produit le plus important de la maison connectée pour monsieur et madame tout le monde.

Amazon est bien au fait de cette réalité, et c’est pourquoi son Smart Thermostat à moins de 60 dollars est susceptible de bouleverser la dynamique de ce marché spécifique, l’un des plus stratégiques du secteur domotique à ce jour.

Pour 109,98 dollars, soit un peu moins de 95 euros, le Smart Thermostat d’Amazon est aussi vendu en package avec l’enceinte intelligente Echo Dot. Il est également disponible avec le smart display Echo Show 5 pour 144,98 dollars, soit environ 125 euros.

Mis à jour le