Les villas connectées de Legrand se branchent à Blagnac

Les logements entièrement connectés arrivent en France, et plus généralement la maison connectée se démocratise auprès des particuliers. VINCI Immobilier s’associe à La Poste, Netatmo et Legrand pour proposer sa première résidence composée de maisons connectées.


La force dans le nombre : VINCI, Legrand, Netatmo et La Poste au service de votre maison connectée

 legrand netatmo, maison connectée legrand, villa Blagnac, VINCI Immobilier, maison connectée, celiane with netatmo
À Blagnac, la maison connectée selon VINCI, La Poste, Legrand et Netatmo sera bientôt disponible. Au sein de la résidence Cérès de la commune française, 20 villas domotiques seront disponibles pour les particuliers.

La domotique est aujourd’hui omniprésente dans nos vies, et elle transforme nos maisons en maisons connectées. Après BNP Paribas Immobilier qui avait connecté des logements via Siri, l’assistant vocal d’Apple à Issy-les-Moulineaux, mais aussi Netatmo et Legrand, c’est au tour du promoteur immobilier VINCI d’ajouter sa pierre à l’édifice numérique en proposant une résidence de maisons connectées.

La résidence Cérès à Blagnac comptabilisera 78 logements, dont 18 logements sociaux, 58 logements collectifs et les 20 villas connectées situées au cœur du premier écoquartier des Midi-Pyrénées, le quartier Andromède. En effet, depuis 2014 les Midi-Pyrénées sont la région pilote française de la Silver Économie. Laquelle constitue de nombreux secteurs économiques liés au vieillissement de la population et des services de confort hors champ médical via la notion de bienveillance sécuritaire, et des services. Les vingt villas connectées de la résidence Cérès à Blagnac peuvent être contrôlées grâce au Hub numérique de La Poste, développé par Docapost.

La force et la singularité de l’offre de VINCI Immobilier se trouvent dans l’association de services disponible quant à ses maisons connectées. À l'aide de ses partenariats avec La Poste, Netatmo et Legrand, le nombre de propositions et d’offres disponibles pour les bénéficiaires d'une maison connectée est conséquent, voire complètement inédit à ce jour dans l’Hexagone. Legrand particulièrement, dont l’expertise dans le bâtiment et la connectivité est de notoriété publique, et Netatmo ensuite, sont des entreprises à la pointe de la domotique et de l’Internet des objets.

Les villas connectées à Blagnac sont donc l’incarnation de la révolution domotique la plus concrète : le service à la personne et l’autonomisation, des solutions d’indépendance et une large gamme de services pour améliorer le confort des particuliers au quotidien. Les 20 villas ont déjà été livrées. Les logements collectifs sont quant à eux prévus pour mars 2018. La maison connectée pour toutes et tous attendra donc, mais il s'agit déjà là d'un bon début.

La maison connectée Legrand avec Céliane™ with Netatmo dans la résidence Cérès

Avec une maison connectée par Netatmo, Legrand et La Poste, les résidentes et résidents bénéficieront de nombreux services, dont l’ultra connectivité entre les objets de leur logement, c’est-à-dire leur communication en temps réel. Grâce à l’application sur smartphone du Hub numérique de La Poste, il leur sera en effet possible de contrôler les différents objets de la maison connectée, dont le Céliane™ with Netatmo qui consiste en une série d’interrupteurs et de prises connectés, codéveloppés avec Legrand. Les habitantes et habitants peuvent ainsi contrôler les éclairages et divers appareils électriques de leur maison connectée, comme des volets roulants par exemple.

 legrand netatmo, maison connectée legrand, villa Blagnac, VINCI Immobilier, maison connectée, celiane with netatmo
Les maisons connectées à Blagnac révolutionnent le quotidien.

Le Hub numérique de La Poste facilite aussi leur vie grâce à la création de cinq scénarios imaginés et personnalisés par la société française, anticipant certaines situations de la vie de tous les jours au sein de votre maison connectée. Les résidentes et résidents des villas n’auront plus à se soucier des petites choses du quotidien. Ils ont à leur disposition :

  • Un mode entrée,
  • Un mode nuit,
  • Un mode sortie,
  • Un mode vacances tranquilles,
  • Un suivi de la consommation d’eau.

Concrètement, dans la résidence Cérès les scénarios permettent par exemple l’extinction totale de vos éclairages quand les résidentes et résidents partent de leur maison connectée, la fermeture des volets et même la simulation de présence pour dissuader d’éventuelles personnes mal intentionnées. Pratique et efficace, donc !

Netatmo et Legrand : le chauffage connecté et assistance à la personne

Qui dit maison connectée Legrand dit économies financières et donc baisse de la facture de chauffage. Le thermostat intelligent Netatmo est bien entendu installé dans les villas connectées, afin de gérer la température chez les habitantes et habitantes, et ainsi d’empêcher les gaspillages. Praticité, confort et écologie sont ici les trois mots clés de votre maison connectée. Plus besoin de se demander s'il faut passer au thermostat connecté.

 legrand netatmo, maison connectée legrand, villa Blagnac, VINCI Immobilier, maison connectée, celiane with netatmo
Celiane With Netatmo vous aide à chaque pas au sein de votre maison connectée. La vie de tous les jours sans aucun souci.

Le thermostat connecté Netatmo est intelligent et s’adapte aux habitudes de toutes celles et ceux présents dans la maison connectée. La fonction Auto-adapt a notamment fait ses preuves, puisque Netatmo est le leader français des objets connectés pour la maison. En analysant la température et l’isolation de l'habitation, le thermostat connecté Netatmo est capable de savoir combien de temps il lui faut pour atteindre la température de confort, au moment souhaité. Libres aux habitantes et habitants de la maison connectée d’augmenter l’offre Netatmo en s’équipant par exemple des vannes thermostatiques connectées de la marque. Et si vous vous demandez quelle utilité ont les têtes thermostatiques connectées, Selectra vous explique tout.

Au quotidien et selon leurs habitudes, la villa située dans la résidence Cérès s’adapte donc à ses résidentes et résidents. L’association Legrand et Netatmo est très efficace par sa diversité. De plus, la révolution du contrôle centralisé sur smartphone permet aux utilisatrices et utilisateurs d’être alertés en temps réel de ce qu’il se passe dans leur maison connectée à des notifications. Ils sont ainsi sûrs de ne rien louper. Et en cas de difficultés, le Living Lab situé au cœur de la résidence permet aussi aux habitantes et habitants d’être assistés et renseignés au quotidien, notamment sur des problématiques liées au vieillissement ou au handicap.

La résidence Cérès à Blagnac est aussi équipée du concept Evolio, destiné à faciliter la vie des personnes face aux difficultés pouvant être liées au handicap ou à l’âge. Il y a ainsi, entre autres, la possibilité de bénéficier de montes escalier et des portes d’entrée motorisés dans leur maison connectée, de barres d’appui, de chemins lumineux et de serrures connectées.

Mis à jour le