SwitchBot : une télécommande pour toute la maison connectée
Durant l’été, l’actualité domotique est au ralenti, mais elle n’est pas inexistante. Parmi les nouveautés passées inaperçues : la marque SwitchBot a sorti une télécommande universelle pour la maison intelligente… et celle-ci est aussi pratique qu’abordable ! Voici tout ce qu’il faut savoir.
Objets connectés | Prix | Acheter |
---|---|---|
La télécommande universelle de SwitchBot | 69,99 euros | J’achète |
La télécommande universelle de SwitchBot avec Hub Mini (compatible Matter) | 109,99 euros | J’achète |
Le SwitchBot Hub 2 | 79,99 euros | J’achète |
Prix valables au 14/08/2024. Référencement gratuit.
Une télécommande universelle pour la maison connectée
La maison connectée évolue vers plus d’interopérabilité entre les produits des différentes marques. Progressivement, les objets intelligents les plus populaires deviennent compatibles avec Matter, le protocole ouvert permettant de plus facilement créer un écosystème domotique chez soi. Grâce à la prise en charge généralisée de Matter, les consommateurs disposent d’une plus grande liberté afin d’enrichir leur installation sur le long terme.
Durant l’été 2024, l’entreprise SwitchBot a lancé un nouveau produit très utile pour la maison intelligente et ses adeptes : une télécommande universelle baptisée SwitchBot Universal Remote. Ses avantages sont évidents, puisqu’elle permet de prendre le contrôle sur les divers appareils de l’écosystème domotique, quelle que soit la marque : smart TV, éclairages, climatiseurs, rideaux, stores, etc.
Avec son design épuré et moderne, et grâce à sa petite taille, la télécommande de SwitchBot est simple d’utilisation. Elle dispose d’un écran LCD de 2,4 pouces pour voir et choisir l’objet que l’on souhaite piloter, mais également pour sélectionner un scénario d’automation prédéfini. Elle embarque aussi différents boutons classiques de contrôle et une molette tactile. Facile à prendre en main, la télécommande laisse l'utilisateur gérer la maison intelligente du bout des doigts et sans complication.
Afin de profiter de toutes les fonctionnalités de la télécommande et de la prise en charge de Matter, il est toutefois important d’indiquer qu’il est indispensable de s’équiper de l’un des hubs de la marque : le Hub 2 ou le Hub Mini dans sa dernière version (respectivement vendus pour 79,99 euros et 69,99 euros).
La SwitchBot Universal Remote intègre une batterie disposant d’une autonomie conséquente pouvant aller jusqu’à 150 jours par charge. Cette dernière s’effectue à l’aide d’un simple câble USB-C.
SwitchBot Universal Remote : caractéristiques, avantages et prix
Pour les novices en domotique, il est souvent difficile de savoir par où commencer et de faire la part des choses entre ce qui est vraiment utile et ce qui est superflu. Un appareil comme la télécommande de SwitchBot est incroyablement pratique, puisqu’il centralise la gestion de l’écosystème domotique et évite aux utilisateurs de passer par de multiples dispositifs (assistant vocal, application mobile, etc.).
La SwitchBot Universal Remote est compatible avec la plupart des équipements de la marque, dont le boitier pour interrupteurs nommé Bot, le rideau connecté Curtain 3 ou encore la prise Plug Mini. Mais son grand avantage est évidemment dans sa compatibilité avec Matter, ce qui lui permet également de fonctionner avec des produits d’autres fabricants, comme la Apple TV ou la Fire TV d’Amazon.
Selon la marque, la télécommande peut contrôler à ce jour près de 84 000 modèles différents grâce à la technologie infrarouge, et au fil des mises à jour, la liste devrait s’agrandir. Elle prend aussi en charge le Bluetooth.
Si elle est utilisée de pair avec l’app de SwitchBot, la télécommande peut profiter de fonctionnalités supplémentaires, comme le déclenchement d’une sonnerie pour la retrouver dans l’habitation.
Pour résumer, voici les caractéristiques clés de la SwitchBot Universal Remote détaillées par la marque dans son communiqué de presse officiel :
- Contrôle généralisé des appareils connectés de Switchbot et de ceux disposant de la technologie infrarouge ;
- Création de scènes personnalisées avec plusieurs équipements et de leur activation grâce à un seul bouton (si équipé d’un hub) ;
- Prise en charge de Matter pour une meilleure intégration au sein de la maison intelligente (si équipé d’un hub) ;
- Conception facile d’utilisation grâce à sa taille compacte, son écran et ses boutons ;
- Autonomie prolongée avec une batterie 2000mAh simple à charger ;
- Contrôle de la maison intelligente, même sans connexion Internet.
Disponible pour seulement 69,99 euros, la télécommande de SwitchBot semble être un investissement bénéfique pour les personnes disposant déjà d’un écosystème domotique ou celles souhaitant enrichir leur installation sur la durée. Elle peut également s’acheter au sein d’un pack comprenant le hub de la marque (modèle normal ou mini), et ce à un prix avantageux.