« Hey Siri » : Le SmartThermostat d’Ecobee fait sa mise à jour

« Hey Siri » : Le SmartThermostat d’Ecobee fait sa mise à jour
© Ecobee

Bonne nouvelle pour les adeptes d’Apple : Siri arrive progressivement sur des équipements tiers. Première à se lancer dans l’aventure, la marque Ecobee a annoncé le déploiement d’une mise à jour gratuite pour son thermostat connecté durant le mois d’octobre 2021.


  • En bref : SmartThermostat, quand Siri s’invite chez Ecobee
  • En juin 2021, Apple a annoncé que Siri commencerait à être pris en charge par des équipements tiers d’ici la fin de l’année ;
  • La marque domotique Ecobee est la première à se lancer. En octobre, elle a officialisé l’intégration de Siri à son thermostat intelligent via une mise à jour logicielle gratuite ;
  • Grosse contrainte : il est nécessaire de posséder un HomePod pour profiter des services de Siri avec son SmartThermostat Ecobee.

Ecobee renforce son engagement pour un écosystème domotique ouvert

Durant l’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) de juin 2021, la marque à la pomme avait annoncé que son assistant vocal, Siri, pourrait enfin être pris en charge par des équipements tiers d’ici la fin de l’année. Et visiblement, c’est Ecobee qui donne le la.

L’entreprise canadienne a ainsi officialisé l’intégration de Siri à son thermostat connecté via une mise à jour logicielle gratuite déployée durant le mois d’octobre 2021. Le SmartThermostat d’Ecobee, qui intégrait déjà Alexa, étend donc son utilisation aux adeptes d’Apple. Ceux-ci pourront contrôler leur thermostat par la voix, en enclenchant leurs requêtes d’un simple « Hey Siri ».

photo du thermostat ecobee
Pour la première fois, Siri d’Apple est intégré à un appareil tiers. © Ecobee

Cette optimisation du SmartThermostat traduit la volonté d’Ecobee de garantir un usage plus ouvert de ses solutions connectées. En limitant les services compatibles avec leurs produits, les fabricants obligent indirectement les utilisateurs à opter pour un objet plutôt qu’un autre lorsqu’ils élaborent leur écosystème. Le fait d’intégrer Siri au SmartThermostat est ainsi bénéfique pour les consommateurs, mais c’est aussi une bonne stratégie pour Ecobee, la marque se rendant accessible à des personnes cherchant une compatibilité plus étendue pour leur maison intelligente.

En soi, cette nouveauté est donc une petite révolution dans le monde de la domotique, puisque le thermostat connecté d’Ecobee est le premier à intégrer l’assistant vocal d’Apple. Néanmoins, cette nouveauté vient avec une obligation – et celle-ci a son importance.

Précisons que cette mise à jour n’est disponible que pour le modèle du thermostat intelligent Ecobee le plus récent, c’est-à-dire celui lancé en 2019, avec Alexa, microphone et haut-parleur intégrés.

SmartThermostat d’Ecobee : comment profiter de Siri ?

Pour bénéficier des services de Siri, les utilisateurs devront recourir à un équipement tiers configuré sur leur réseau, c’est-à-dire à une enceinte intelligente HomePod (ou HomePod Mini) faisant office de hub domotique HomeKit – il n’est pas possible de passer par une Apple TV ou un iPad.

thermostat ecobee sur un mur
© Ecobee

Concrètement, comment ça marche ? Lorsqu’une requête vocale est faite, le SmartThermostat d’Ecobee la transmet au HomePod du réseau, qui se charge d’exécuter la demande. Le thermostat est donc un simple relai. Mais de cette manière, les nouvelles fonctionnalités mains libres de l’appareil sont nombreuses, du contrôle de la température à l’envoi de messages, en passant par la programmation d’alarmes ou la fermeture de la porte d’entrée. Grâce à ses haut-parleurs, le thermostat se transforme aussi en enceinte AirPlay 2… Mais il n’est pas garanti que la qualité du son soit vraiment au rendez-vous.

S’il le souhaite, l’utilisateur peut également passer par l’application Home d’Apple.

Dernière contrainte, minime cela dit : il n’est pas possible d’activer Alexa et Siri en même temps. Pour les personnes dont l’écosystème domotique nécessite les deux solutions intelligentes, il faudra alterner systématiquement entre l’une et l’autre.

Enfin, pour bénéficier de tous les avantages de Siri avec le SmartThermostat d’Ecobee, il faut que le HomePod soit à jour. Vous aurez besoin de la version 15 de l’iOS, ou au-delà.

Les utilisateurs d’Alexa possédant le SmartThermostat d’Ecobee ne sont pas soumis à la même limitation, puisque le contrôle vocal avec les technologies d’Amazon ne requiert pas de passer par un appareil Amazon Echo. Un gros plus pour le géant de l’e-commerce.

Mis à jour le