Rentrée 2021 : de nouvelles ampoules plus lumineuses pour Philips Hue

Rentrée 2021 : de nouvelles ampoules plus lumineuses pour Philips Hue
© Philips Hue

En ce début d’été, Philips Hue a révélé quelques informations sur ses prochaines sorties. La rentrée 2021 devrait être riche en actualités, avec de nouvelles ampoules plus lumineuses en prévision, embarquant des fonctionnalités inédites. Des annonces qui en dévoilent également davantage sur Matter, un standard domotique universel inédit.


  • En bref : Philips Hue : des ampoules plus lumineuses et plus compatibles
  • En mai 2021, Philips Hue a indiqué sa participation au projet de standard de connectivité sans-fil universel Matter. Certains géants du Web sont également de la partie : Google, Amazon et Apple ;
  • Le but ? Améliorer la compatibilité des objets connectés entre les différentes marques ;
  • Selon un billet de blog officiel, de nouvelles ampoules et lampes Philips Hue sont en préparation, plus lumineuses et bénéficiant de fonctionnalités supplémentaires ;
  • Ces équipements intelligents intégreront le standard Matter via la mise à jour du Bridge Hue ;
  • Le lancement des prochains produits Philips Hue et de Matter devrait se faire en septembre 2021.

De nouveaux éclairages Philips Hue prévus pour la rentrée 2021 ?

Bénéficiant déjà d’une belle réputation auprès des consommateurs adeptes de domotique, Philips Hue prépare le lancement de nouvelles ampoules connectées pour le mois de septembre 2021.

alt

Encore plus lumineuses que leurs prédécesseuses, ces ampoules intégreront également des fonctionnalités supplémentaires. Sur le blog officiel, un billet détaille les caractéristiques de ces nouveaux équipements.

Au lieu de la luminosité habituelle de 806 lumens (l’unité quantifiant le flux lumineux) des ampoules standards, la prochaine génération affichera 1 100 lumens. Elles seront donc deux fois plus lumineuses. De plus, une lampe encore plus puissante est aussi en développement, avec 1 600 lumens.

Philips Hue explique également que ses ampoules E27 seront bientôt vendues dans la gamme « White Ambiance », avec une luminosité maximale de 550 lumens. La marque « installera deux filaments avec des LED blanches, chaudes et froides, afin d’ajuster la température de couleur », est-il précisé.

Enfin, dernière révélation, Philips Hue prépare la sortie d’une ampoule à incandescence E14. Il s’agira de la plus petite proposée parmi ses produits. Dans un premier temps, celle-ci ne devrait être disponible qu’avec une température de couleur fixe, ajoute l’entreprise.

À en croire le post sur le blog de Philips Hue, de prochaines annonces devraient suivre concernant l’enrichissement de son catalogue, a priori à la rentrée 2021.

Certains spécialistes prédisent l’intégration future de Siri, l’intelligence artificielle d’Apple, aux éclairages connectés de Philips Hue.

Philips Hue : les éclairages de la marque intégreront le standard universel Matter

Depuis quelques mois, des informations supplémentaires sont disséminées au sujet d’un projet d’envergure pour améliorer la compatibilité des objets connectés. La popularisation de la domotique a en effet mis en lumière un véritable problème, et donc la difficulté pour les consommateurs de créer un écosystème intelligent vraiment personnalisé.

alt
© Philips Hue

De fait, fin 2019, le dévoilement de l’élaboration d’un standard domotique universel avait été retentissant. Depuis, les informations sur ce projet originellement nommé « Project Connected Home over IP » et piloté par les géants du marché étaient restées relativement discrètes.

Néanmoins, en mai dernier, la Connectivity Standards Alliance, en charge de son développement, a officiellement annoncé le lancement d’un nouveau standard de connexion sans-fil commun, Matter, qui permettra aux objets connectés des différentes marques de fonctionner ensemble.

Les géants du Web ont déjà annoncé leur participation, avec l’intégration de Matter à Alexa pour Amazon, à HomeKit pour Apple et à Weave pour Google. Bien sûr, Philips Hue sera aussi de la partie avec ses nouvelles ampoules, grâce à la mise à jour de son Bridge Hue.

En mai 2021, l’un des représentants de la marque, George Yianni, avait par ailleurs expliqué leur motivation et leur participation à ce projet d’envergure dans un post sur le blog de Signify, la maison mère de Philips Hue :

En participant activement aux démos et en testant l’interfonctionnement de Philips Hue avec d’autres objets connectés via Matter, nous avons été capables de faire passer l’expérience de notre maison intelligente Philips Hue au niveau supérieur. Je pense que cette norme de connectivité universelle et homogène va transformer la technologie domotique, passant d’une technologie émergente à son adoption totale auprès des ménages.

Selon les différentes informations aujourd’hui disponibles, Matter devrait être lancé durant le dernier trimestre de 2021.

Philips Hue ne chôme pas. Ces derniers mois, en dépit de la pandémie de Covid-19, son actualité a été riche. La marque a notamment lancé la nouvelle version de son application mobile, totalement repensée et réimaginée pour une meilleure utilisation de ses produits.

Mis à jour le