Philips Hue : une nouvelle appli pour gérer ses éclairages connectés
© Signify

Philips Hue : une nouvelle appli pour gérer ses éclairages connectés

Publié le
min de lecture

L’application Philips Hue se refait une beauté pour sa quatrième génération. Plus performante et intuitive, elle vient avec de nouvelles fonctionnalités et une navigation totalement repensée. Les utilisateurs peuvent aisément configurer leurs éclairages connectés, et profiter de tous les avantages de l’automation de leurs équipements au sein de la maison intelligente.

  • L’essentiel : Nouvelle application Philips Hue, le futur des éclairages connectés
  • La nouvelle version de l’application Philips Hue, sa quatrième génération, a été lancée en juin 2021 ;
  • Le design de l’application a été totalement repensé pour s’adapter aux usages des consommateurs ;
  • Depuis l’interface, la navigation est simple, rapide et efficace ;
  • Les anciennes fonctionnalités ont été améliorées, et de nouvelles sont également disponibles (organisation par zones et par pièces, galerie de scénarios préprogrammés, géolocalisation multi-utilisateur, etc.) ;
  • Une mise à jour de l’application Philips Hue a déjà été annoncée pour cet été.

Application Philips Hue : un nouveau design ergonomique et ludique

En matière d’éclairages connectés, Philips Hue domine le marché. Les produits de la marque se sont imposés ces dernières années, offrant la possibilité de créer un environnement lumineux personnalisé, intelligent et autonome.

alt
Avec cette nouvelle version de l’application Philips Hue, contrôler et programmer ses éclairages connectés est encore plus simple.

En juin 2021, l’application de gestion pour les éclairages connectés Philips Hue a fait peau neuve pour sa quatrième génération. Le but ? Proposer une meilleure ergonomie aux consommateurs afin de faciliter son utilisation, mais aussi d’ajouter des fonctionnalités pour une expérience augmentée.

Première nouveauté importante : l’interface de l’application Philips Hue. Dans son communiqué officiel, la marque explique sa démarche. Grâce à cette refonte, la navigation dans l’application s’adapte à la façon qu’ont les utilisateurs de recourir aux différentes fonctionnalités des éclairages connectés. La sélection d’un scénario et la gestion des lumières sont plus intuitives, moins alambiquées.

La performance de l’application a été revue à la hausse, gagnant en rapidité et en fiabilité. Contrairement à la version précédente de l’application Philips Hue, tout se passe depuis un écran dédié de gestion par zone. Depuis celui-ci, il est possible d’ajouter des éclairages, d’éteindre et d’allumer les lumières, mais également de sélectionner leur intensité ou d’opter pour un scénario de programmation. Cette nouvelle organisation pièce par pièce est plus instinctive pour l’utilisateur.

Deuxième nouveauté notable : les scénarios préprogrammés. S’il est toujours possible de créer ses propres scénarios, Philips Hue a, semble-t-il, voulu faciliter la vie des consommateurs moins enclins à passer du temps à configurer leurs éclairages connectés. La marque propose ainsi une galerie complète contenant une multitude de scénarios, « tels qu’Aurore boréale ou Coucher de soleil sur la savane, ainsi que d’autres favoris comme Île d’émeraude ou Aube sur l’océan », indique le communiqué.

Au-delà de ces changements visibles, l’application Philips Hue s’enrichit également de nombreuses fonctionnalités inédites et augmentées, lesquelles devraient indéniablement perfectionner l’expérience utilisateur au sein de la maison intelligente.

L’application Philips Hue peut être téléchargée sur l’App Store et Google Play.

Application Philips Hue : de nouvelles fonctionnalités

La quatrième génération de l’application Philips Hue se concentre sur deux aspects : l’enrichissement de ses fonctionnalités et l’amélioration des anciennes. Ainsi, au-delà de son ergonomie, elle change de manière notable la façon de gérer ses éclairages intelligents, en particulier au cœur d’un écosystème domotique.

alt

Parmi ses fonctionnalités les plus significatives, on retrouve :

  • L’organisation des pièces et de zones : évoquée précédemment, cette fonctionnalité mérite d’être développée. Avec la nouvelle application, on peut séparer les pièces et les réunir dans une même zone à contrôler entièrement. Cela est particulièrement pratique pour un étage, par exemple ;
  • Le basculement entre les ponts Hue : pour les utilisateurs équipés de plusieurs ponts Hue, l’application permet désormais de basculer aisément entre eux depuis l’écran d’accueil ;
  • La personnalisation des automatisations : les automatisations, autrefois nommées « routines », ont elles aussi été repensées pour être plus personnalisables. Chaque membre du foyer peut les déclencher. Il est possible de créer des routines personnelles (tamiser les lumières en soirée, les éteindre au moment de quitter son domicile, etc.). Elles sont toutes réunies dans un onglet dédié, donnant la possibilité de les afficher en même temps. Grâce à cela, il est plus simple de visualiser l’entièreté de sa configuration au cœur de l’écosystème connecté de la maison ;
  • La géolocalisation multi-utilisateur : l’application détecte automatiquement la présence des différents utilisateurs dans l’habitation, et laisse ainsi les lumières allumées lorsque c’est le cas. Chacun d’entre eux peut choisir un scénario en fonction de ses envies ;
  • La conception des espaces de loisir : l’application propose un espace depuis lequel il est facile d'élaborer son espace de loisir en modifiant à l’envi l’emplacement des éclairages connectés dans la pièce pour visualiser le résultat avant de procéder à l’installation ;
  • La simplification des widgets : la création d’un raccourci sur l’écran d’accueil du smartphone pour lancer ses scénarios est facilitée.

Avec cette mise à jour, l’application Philips Hue étend encore une fois les possibilités offertes par la domotique en matière d’automation et de personnalisation. Et la marque ne compte pas s’arrêter en si bonne voie, puisqu’une autre mise à jour a été annoncée pour cet été.

Les éclairages connectés Philip Hue bénéficient d’une vaste compatibilité avec de nombreux objets intelligents. La création d’un écosystème est donc facile, et ludique.

Partager cet article !