Travaux de rénovation : les 3 objets domotiques indispensables à intégrer dans votre maison

Travaux de rénovation : les 3 objets domotiques indispensables à intégrer dans votre maison

Vous avez pour projet de faire des travaux de rénovation chez vous ? Pourquoi ne pas en profiter pour remplacer certains de vos équipements par des objets connectés utiles au quotidien ? Selectra vous propose une sélection pour créer un environnement intelligent et autonome dans votre habitation.


Travaux de rénovation : 3 objets connectés indispensables
Objets connectés Prix Acheter
Le kit de démarrage Legrand 67690 124,00 euros J’achète
Le pack thermostatique intelligent de Netatmo 243,10 euros J’achète
La sonnette vidéo connectée Ring Video Doorbell 99,00 euros J’achète

Prix valables au 02/08/2021.

Un pack de démarrage pour la base de votre écosystème domotique : le kit Legrand 67690

  • Prix : 124 euros

Afin de pouvoir vous lancer tranquillement dans l’intégration d’un écosystème domotique chez vous, les marques vous facilitent la tâche grâce à des packs de démarrage bien pensés. À l’occasion de vos travaux de rénovation, pourquoi ne pas créer une base solide pour automatiser votre habitation ?

Le kit Legrand 67690 est parfait pour cela, puisqu’il permet de raccorder une première pièce. Le pack contient quatre objets de la gamme Céliane de Netatmo : un interrupteur et une prise connectés, deux commandes sans fil – l’une pour le départ et l’arrivée, l’autre pour l’éclairage et la prise. Tout fonctionne grâce au réseau WiFi de la maison.

alt

Si vous êtes amateur, vous n’aurez pas de problème pour installer ces équipements. Le kit s’accompagne d’instructions précises, toutes détaillées dans un livret. Aucun câblage n’est nécessaire pour l’interrupteur, et la prise est très simple à fixer en remplacement de l’ancienne. L’incorporation à votre logement de ces appareils ne nécessite aucun travaux, tout a été pensé pour faciliter leur implémentation dans le domicile.

Niveau fonctionnalités, on retrouve les indispensables. L’interrupteur vous permet de piloter de nombreux appareils par le biais d’un seul et unique bouton, ou bien à distance depuis l’application dédiée sur votre smartphone (iOS et Android). De plus, la commande vocale est aussi disponible grâce à la compatibilité de la gamme Céliane avec Homekit d’Apple, Amazon Alexa et Google Assistant. Ainsi, en un geste – ou une requête vocale – vous contrôlez diverses choses : vos éclairages, vos volets roulants et, en définitive, tous les appareils branchés sur vos prises connectées.

Acheter en ligne

En outre, grâce aux diverses fonctionnalités offertes par Legrand et Netatmo, vous êtes libres de programmer des scénarios domotiques afin de personnaliser votre configuration. Créer des ambiances pour certains moments de la journée, arrêter les lumières à la sortie du domicile, etc. : c’est à vous de voir. Enfin, véritable bonus, vous avez accès au détail de votre consommation électrique depuis l’application, et pouvez ainsi réaliser des économies sur le long terme en optimisant vos paramétrages.

Kit de démarrage Legrand : est-il possible d’enrichir mon installation ?La réponse est évidemment oui. Vous êtes libre de compléter votre installation à volonté, en ajoutant tous les appareils compatibles désirés : éclairages, prises, interrupteurs pour la lumière ou pour vos volets roulants, et bien plus encore.

Un chauffage intelligent pour économiser : le pack thermostatique de Netatmo

  • Prix : 243,10 euros

Les travaux de rénovation dans votre maison représentent donc une occasion idéale pour enfin vous équiper en objets connectés. La domotique offre de multiples bénéfices, dont l’amélioration généralisée du quotidien grâce à l’automation de votre environnement.

Les thermostats connectés, s'ils sont bien configurés, promettent de vous faire réaliser jusqu’à 15% d’économies sur votre facture d’énergie annuelle. L’une des références en la matière : Netatmo. L’entreprise française a réussi à prouver la qualité de ses équipements pour la maison intelligente, lesquels ont aussi l’avantage d’être accessibles par leur prix et leur facilité d’installation. Le pack présenté ici est idéal pour vous lancer. Il contient un thermostat intelligent Netatmo, ainsi qu’une vanne thermostatique connectée.

alt
Un thermostat intelligent vous fait gagner en confort et réaliser des économies sur le long terme.

Côté thermostat, l’installation (en filaire ou en WiFi, au choix) ne devrait pas prendre plus d’une heure. Il n’y a ensuite plus qu’à le laisser gérer intelligemment votre chauffage, grâce à la fonctionnalité « Auto-adapt ». Celle-ci module la température selon les spécificités thermiques du logement, mais aussi de la météo. Côté vanne thermostatique, c’est encore plus simple. Celle-ci s'utilise en complément du thermostat, et donne la possibilité d’ajuster la température des différentes zones de la maison.

Une fois incorporés à votre habitation, le thermostat et la vanne sont contrôlables à distance, depuis l’application mobile (iOS et Android), ainsi que par la voix : via Apple Homekit, Amazon Alexa ou Google Assistant. Vous pouvez opter le mode de chauffage que vous préférez, l’un priorisant les têtes thermostatiques et l’autre le thermostat.

Acheter en ligne

De plus, les équipements Netatmo permettent de programmer un planning de chauffage et de sélectionner des modes adaptés à chaque situation – comme « Absent » ou « Hors gel ». Enfin, pour avoir une vision claire de vos dépenses – et de vos économies –, consultez l’historique de votre consommation énergétique depuis l’application. Grâce à ce suivi, vous ajustez librement votre configuration afin d’optimiser la chauffe de votre habitation.

Équipement de chauffage connecté Netatmo : quelle compatibilité ?Le thermostat intelligent Netatmo est compatible avec une majorité de chaudières, qu’elles fonctionnent à l’électricité, au bois, au gaz, au fioul, ou qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur. Les têtes thermostatiques, elles, sont compatibles avec la plupart des radiateurs à eau chaude.

Une sonnette intelligente pour protéger votre domicile : la Ring Video Doorbell

  • Prix : 99,00 euros

La domotique détient en son cœur un potentiel évident d’optimisation. Grâce à l’intelligence et à la connectivité des objets, vous augmentez l’efficacité et les fonctionnalités de vos anciens équipements. Remplacer vos prises, vos interrupteurs, votre thermostat : voilà la base. Mais pourquoi ne pas opter également pour une sonnette vidéo nouvelle génération ?

La Ring Video Doorbell change le quotidien. Avec cette sonnette vidéo en qualité HD 1080p, vous voyez et entendez vos potentiels visiteurs, et êtes libre d'échanger avec eux à distance si vous le souhaitez, depuis l’application ou votre ordinateur. Mais bien évidemment, ce ne sont pas là ses seuls usages.

alt
Une sonnette vidéo connectée pour plus de libertés et de sécurité.

La sonnette Ring Video Doorbell embarque avec elle de nombreux avantages domotiques : la vision nocturne, la détection de mouvements ou encore l’envoi de notifications en temps réels en cas d’événements. Les zones de détections sont personnalisables à l’envi. En bonus, il est possible de souscrire un abonnement payant Ring Protect afin d'obtenir des services supplémentaires comme l’enregistrement et la consultation des événements que vous avez manqués.

Compatible avec Alexa d’Amazon, la Ring Video Doorbell est contrôlable par la voix. Vous pouvez également configurer des annonces vocales vous avertissant si quelqu’un sonne à la porte, ou si des mouvements ont été détectés par le capteur intégré.

Acheter en ligne

Enfin, vous n’aurez aucune difficulté pour procéder à son installation : tous les outils nécessaires sont inclus dans le pack. Sans fil et connectée en WiFi, la Ring Video Doorbell est alimentée par une batterie rechargeable. Néanmoins, si vous le préférez, il y a aussi la possibilité de la relier à votre sonnette actuelle et de profiter d’une alimentation permanente.

Quel hub pour centraliser la gestion de votre maison intelligente ? L’ensemble des appareils présentés ici est compatible avec l’intelligence artificielle d’Amazon, Alexa. Alors, pour parfaire votre écosystème domotique, rien de mieux qu’un assistant vocal Amazon Echo afin de centraliser la gestion de votre habitation. Disponible pour 89,99 euros, l’enceinte intelligente vous offre une configuration facilitée de vos objets connectés, et une automation générale idéale.

Mis à jour le