Étudiants, optimisez votre studio grâce aux objets connectés

Étudiants, optimisez votre studio grâce aux objets connectés

Publié le
min de lecture

Pour les étudiants, la domotique a de multiples avantages : elle vous aide à organiser vos journées, à économiser, mais aussi à optimiser la gestion de votre espace personnel. Prises, réveil avec assistant vocal et éclairages connectés : découvrez notre sélection spéciale pour un petit logement… plus intelligent !

Sélection Selectra : 3 objets connectés pour optimiser votre studio étudiant
Objets connectésPrixAcheter
Les prises connectées et intelligentes de Tapo (lot de 2)18,90 eurosJ’achète
Le réveil connecté Echo Spot d’Amazon94,99 eurosJ’achète
Le kit de démarrage White and Color Ambiance de Philips Hue149,97 eurosJ’achète

Prix valables au 12/09/2024. Référencement gratuit.

Les prises connectées et intelligentes de Tapo

prises connectées Tapo
© Tapo

La domotique, ce sont aussi des solutions à petit prix pour créer une habitation intelligente tout en optimisant votre espace personnel. Quand vous vous lancez, en particulier si votre budget est limité, rien de mieux que les prises connectées.

Vendues par lot de deux à moins de 20 euros, les prises de Tapo sont idéales pour tout type de logement, y compris un studio ou une chambre étudiante. Compatibles avec Amazon Alexa, Siri d’Apple et Google Assistant, elles s’intégrent à la plupart des écosystèmes domotiques et se contrôlent par la voix. Pour cela, sur le long terme, il sera sans doute intéressant d’investir dans une enceinte connectée comme Amazon Echo ou encore Nest Audio.

Toutefois, le vrai avantage des prises de Tapo est qu’elles ne nécessitent aucun hub pour fonctionner. Il suffit de disposer d’une connexion Internet (WiFi 2,4 GHz) et de les appairer à votre smartphone ou à votre tablette. Ensuite, vous serez libre de les piloter à distance depuis l’application de la marque. En effet, une fois installées, il n’y a plus qu’à brancher les équipements de votre choix et à les configurer.

Cafetière, aspirateurs-robots, ventilateurs, lampes, chauffage mobile… Vos appareils électriques deviennent intelligents ! Vous pouvez programmer les prises pour les éteindre et les allumer automatiquement, selon vos habitudes et à l'aide de minuteurs.

De plus, où que vous soyez, l'application vous permet de vérifier si vos équipements sont hors tension ou non, et de les contrôler à distance. Depuis votre canapé ou l’université, il est possible de librement gérer les appareils électriques branchés sur vos prises Tapo individuellement ou par pièce/zone.

Sur le long terme, avec les prises connectées et intelligentes, vous gagnez non seulement en confort d’utilisation, mais vous réalisez également de véritables économies grâce à une meilleure gestion de l'énergie au sein de votre domicile.

Avec le mode absence, vos prises simulent votre présence durant les périodes d’absence prolongée. Cela permet de dissuader d’éventuelles personnes mal intentionnées.

Le réveil connecté Echo Spot d’Amazon

Réveil intelligent Amazon Echo Spot
© Amazon

Nouveauté de l’année 2024, le réveil connecté Echo Spot d’Amazon est idéal pour les étudiants. Le petit appareil vendu à moins de 100 euros trouvera toute sa place dans un espace limité, offrant de multiples fonctionnalités ultras pratiques au quotidien, sans pour autant vous encombrer.

Ce réveil de forme ronde, rappelant le design de l'Amazon Echo Dot, embarque Alexa et un écran de 2,8 pouces, sur lequel il est possible d’afficher l’heure, la météo ou même la chanson que vous êtes en train d’écouter. Et, grâce à la technologie tactile, il est aussi facile de changer de morceau du bout des doigts.

L’écran est personnalisable : style du cadran et choix de couleurs.

En dépit de sa petite taille, l'Echo Spot dispose de belles performances sonores et vous permet de profiter de votre musique préférée au lever ou à n’importe quel moment de la journée. Il est également possible de lancer des livres audio et des podcasts, ou bien tout autre type de contenu accessible depuis vos applications favorites comme Spotify, Audible ou Amazon Music.

Afin de jouir d'un réveil en douceur avant de commencer vos cours, programmez une routine grâce à Alexa correspondant à vos besoins et à vos envies. De plus, si vous disposez d’un écosystème domotique comprenant différents appareils compatibles, pensez à les intégrer à votre routine. Par exemple, créez un scénario pour les jours de la semaine avec une illumination progressive de la pièce à partir d’une certaine heure et le lancement de la musique, ainsi que l'activation de la machine à café et l’ajustement automatique de la température ambiante. Ensuite, dites : « Alexa, commence ma journée » et laissez la magie opérer.

Enfin, l’Echo Spot n’est pas qu’un simple réveil. Il s’agit également d’un assistant intelligent. Celui-ci répond aux requêtes vocales et permet de contrôler vos objets connectés par la voix et à distance, si ceux-ci fonctionnent avec Alexa : éclairages, prises, serrures, thermostats, ventilateur…

L’écran peut aussi afficher vos rappels, comme des rendez-vous importants ou une tâche spécifique à faire tel ou tel jour.

Le kit de démarrage White and Color Ambiance de Philips Hue

kit Philips Hue
© Philips Hue

Pratiques, économiques et décoratifs, les éclairages connectés sont destinés à tous. Si vous habitez dans un studio, personnaliser l’ambiance de votre unique pièce vous aidera à créer un environnement plus agréable en dépit du manque de place.

Afin de vous lancer, rien de mieux que le kit de démarrage White and Color Ambiance de Philips Hue. Dans ce pack complet, la marque de référence inclut tout le nécessaire pour bien commencer votre écosystème lumineux : deux ampoules E27, un pont de connexion Hue Bridge et une télécommande Smart Button.

Grâce aux éclairages Philips Hue, vous créez des ambiances qui vous ressemblent, en fonction de vos besoins, de vos envies et de vos humeurs. Depuis l’application, vous configurez vos points lumineux individuellement ou par zone, et choisissez parmi quelque 16 millions de couleurs. De plus, afin de vous faciliter la tâche, celle-ci vous donne également accès à des scénarios lumineux prédéfinis.

Les produits de Philips Hue sont évidemment compatibles avec la maison connectée (Amazon Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit). Ils s’intègrent donc aisément à la plupart des écosystèmes intelligents et se contrôlent par la voix. En outre, grâce au pont de connexion Hue, vous pouvez gérer vos appareils à distance, les inclure dans des routines ou même synchroniser l’éclairage avec votre contenu multimédia.

Le Hue Bridge est important, puisqu’il permet non seulement d’accéder aux fonctionnalités supplémentaires listées ci-dessus, mais aussi d’enrichir votre installation sur le temps en ajoutant des points lumineux à votre écosystème (jusqu’à 50).

Partager cet article !