Faire des économies avec les objets connectés ? C’est possible !
© Netatmo

Faire des économies avec les objets connectés ? C’est possible !

Publié le
min de lecture

Les objets connectés représentent souvent un investissement financier important à l’achat. Toutefois, sur la durée, certains équipements pourraient bien vous aider à économiser. Le secret ? Une gestion plus intelligente et autonome de votre consommation énergétique à la maison. Voici quatre objets connectés à la fois fiables et abordables pour réduire vos factures.

4 objets connectés pour économiser
Objets connectés Prix Acheter
Le thermostat connecté et intelligent Netatmo 169,65 euros J’achète
Les prises connectées Eightree (pack de 2 prises) 24,99 euros J’achète
Le pack d'éclairages connectés Philips Hue White and Color Ambiance 149,99 euros J’achète
Le détecteur de fuite d'eau connecté eMylo 21,99 euros J’achète

Prix valables au 27/09/2023. Référencement gratuit.

Un thermostat connecté à la conso économique et écologique

  • Prix : 169,65 euros

Les bénéfices de la domotique doivent être pensés sur le long terme. Certains objets connectés peuvent vous aider à réaliser de véritables économies, comme l’ensemble des équipements destinés à la gestion intelligente de la consommation énergétique au cœur de la maison. Un indispensable ? Le thermostat autonome.

alt
© Netatmo

En matière de thermostat connecté, la marque française Netatmo est une référence. Compatible avec la plupart des modèles de chaudières (bois, électricité, fioul, gaz, pompe à chaleur) et disponible à moins de 200 euros, le thermostat intelligent Netatmo est une solution efficace avec un très bon rapport qualité-prix pour réaliser des économies au fil du temps.

La marque indique qu'il est possible d'économiser jusqu’à 210 euros chaque année grâce à son appareil. Plus généralement, il est estimé que l’installation adéquate d’un thermostat connecté peut permettre d’économiser jusqu’à 20 % sur les factures d’énergie (certains fabricants promettent davantage).

Grâce à sa technologie intelligente, le thermostat Netatmo ne chauffe la maison que lorsque cela est nécessaire et toujours à la température idéale. Ainsi, toute surconsommation énergétique est évitée, sans pour autant sacrifier le bien-être des habitants de la maison.

Afin de chauffer efficacement, lors de sa configuration, votre thermostat aura besoin de cinq informations clés l'aidant à concevoir un planning de chauffe spécialement calibré selon vous et selon votre habitation. Avec la fonctionnalité « Auto-Adapt », l'appareil de Netatmo se base sur différentes données pour optimiser la chauffe du logement (météo extérieure, caractéristiques thermiques intérieures). Cela lui permet de s’adapter à toutes les situations, jour après jour. Enfin, durant les périodes prolongées hors de votre domicile, les modes « Absent » et « Hors-Gel » sont évidemment disponibles. Tout peut être ajusté et géré depuis votre smartphone sur l’application mobile dédiée, et ce où que vous soyez.

Vous pouvez contrôler votre thermostat Netatmo par la voix au cœur d’un écosystème domotique Amazon Alexa, Google Home ou Apple HomeKit.

Élégant et discret, le thermostat connecté de Netatmo allie design et utilité. Depuis l’application, vous accédez également à toutes les données de votre consommation énergique, qu’il s’agisse de l’historique de vos dépenses ou de votre bilan personnalisé afin de visualiser les économies que vous avez faites.

Sur le long terme, les informations relatives à votre logement et à votre chauffe vous permettront d’améliorer vos habitudes pour optimiser toujours un peu plus votre consommation d’énergie, y compris en enrichissant votre installation. Selon votre habitation, le type de chauffe et la superficie, il peut en effet être intéressant de disposer de plusieurs thermostats, ou encore de vous tourner du côté des vannes thermostatiques intelligentes.

Comptez environ une heure pour l’installation du thermostat connecté Netatmo, en filaire ou en WiFi. L’intervention d’un professionnel n’est pas requise, il est possible de tout faire vous-même en suivant les tutoriels vidéo sur Internet et le guide d’installation de l’appareil.

Des prises connectées pour mieux gérer vos appareils électriques

  • Prix : 24,99 euros

Moins onéreuses qu’un thermostat intelligent, mais très efficaces, les prises connectées sont un moyen simple et économique de vous lancer en domotique tout en optimisant la gestion énergétique de votre domicile afin de réaliser des économies.

alt
© Eightree

Pour à peine 25 euros, vous pouvez ainsi commencer votre installation avec le pack de deux prises connectées Eightree. Ces équipements dernière génération sont compatibles avec Amazon Alexa, Google Home et Samsung SmartThings, fonctionnant donc avec la plupart des maisons intelligentes.

Comment profiter de leurs fonctionnalités ? Il n’y a pas plus simple. En branchant vos appareils électriques sur les prises connectées Eightree, vous serez ensuite à même de les contrôler à distance, y compris par la voix si celles-ci sont intégrées à votre écosystème domotique. Attention, une connexion WiFi est nécessaire pour bénéficier des avantages de cette technologie. Côté caractéristiques techniques, le voltage des prises connectées Eightree est de 230V, la puissance de 3680W (16A) et la plage de température possible va de 20 à 50°C.

Si vous installez plusieurs prises connectées Eightree, l’application vous permet de grouper vos appareils afin de les configurer et de les contrôler de manière simultanée (par pièce, par exemple).

Depuis l’application mobile, vous paramétrez et gérez votre installation sans difficulté. Vous pouvez programmer la mise en route et l’arrêt de vos équipements, y compris depuis n’importe où sur votre smartphone. Vous avez oublié d’éteindre votre lampe de chevet avant de sortir de votre domicile ? Pas de stress, désactivez-la à distance.

Grâce à l’application, vous avez également accès au suivi de votre consommation d’énergie au quotidien et à vos historiques hebdomadaires, mensuels et annuels. Ces informations sont cruciales, puisqu’elles aident à adopter de meilleures habitudes sur le long terme afin de moins dépenser.

Au-delà des économies d’énergie, les prises connectées facilitent aussi la simulation de présence, notamment durant les vacances dans le but de décourager d’éventuels cambrioleurs.

Des éclairages intelligents et personnalisables aux options lumineuses

  • Prix : 149,99 euros

Les éclairages intelligents, c’est évidemment une solution pratique pour créer des ambiances personnalisées chez vous et contrôler vos lumières du bout des doigts, où que vous soyez. En la matière, difficile de faire mieux que les équipements Philips Hue. Si ces derniers sont loin d’être les moins onéreux du marché, la qualité des produits vaut généralement l’investissement de départ pour un usage sur le long terme.

alt
© Philips Hue

Pour vous lancer, privilégiez un pack de démarrage. De fait, le kit Philips Hue White and Color Ambiance contenant deux ampoules E27 (75W), le pont Hue (pour connecter jusqu’à 50 points d’éclairage) et la télécommande Smart Button est imbattable afin de commencer à intégrer des solutions intelligentes et lumineuses dans votre habitation.

Compatibles avec Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit, les équipements Philips Hue s’intègrent à la plupart des maisons intelligentes, mais ne nécessitent pas pour autant de hub domotique externe pour fonctionner. Création de routines, gestion à distance, contrôle vocal… Tout est là.

Avec quelque 16 millions de couleurs disponibles, les possibilités de personnalisation sont incalculables. Vous pouvez imaginer des ambiances selon vos envies, votre humeur et même vos divertissements (synchronisation avec les films, la musique ou les jeux vidéo).

Mais évidemment, les avantages du contrôle connecté et autonome des éclairages de la maison ne se limitent pas aux fonctionnalités intelligentes et aux options de personnalisation. Une meilleure gestion de vos points d’éclairages, c’est une meilleure gestion de vos dépenses électriques… et donc : de potentielles économies !

Vous avez oublié d’éteindre les lumières avant de partir de chez vous ? Aucun problème : vos éclairages Philips Hue se gèrent à distance. Depuis l’application mobile, vous éteignez tout, où que vous soyez.

Un détecteur de fuite d’eau pour éviter les mauvaises surprises

  • Prix : 21,99 euros

Un petit accessoire avec un grand potentiel : voilà comment présenter le détecteur de fuite d’eau connecté. Encore peu répandu chez les consommateurs adeptes de domotique, cet équipement high-tech au prix très abordable vous offrira une véritable tranquillité d’esprit… et vous évitera de bien mauvaises surprises sur la facture d’eau.

alt
© eMylo

Pour tout juste 22 euros, le détecteur de fuite d’eau connecté d’eMylo fonctionnant en WiFi embarque tout ce dont vous avez besoin afin de garder un œil sur votre maison, jour après jour. D’une forme et d’une taille discrètes, l’appareil se fixe facilement à l’aide de vis (fournies à l’achat). C’est cependant à vous de déterminer quel est l’endroit le plus adapté pour son installation : buanderie, cuisine, toilettes, salle de bain, etc. Toute zone où se trouvent vos équipements électroménagers utilisant de l’eau pour fonctionner et où des fuites éventuelles pourraient se produire.

Depuis l’application mobile dédiée, vous surveillez que tout se passe bien en temps réel, y compris quand vous êtes à l’extérieur de votre domicile. Lorsqu’une fuite d’eau ou un débordement sont détectés, vous êtes immédiatement notifié sur votre smartphone afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible et d’éviter un dégât des eaux.

De plus, le capteur de fuite d’eau eMylo intègre une alarme très audible (120 dB) qui se déclenchera en cas de problème pour que les personnes présentes puissent réagir dans les meilleurs délais. Un bouton « mute » permet de l’éteindre facilement. Avec cet équipement connecté, vous protégez donc votre domicile, vos meubles, vos proches… et vos factures !

Le capteur de fuite d’eau d'eMylo affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 6 mois (deux piles AAA incluses à l’achat). Lorsque la batterie est à un niveau faible, vous recevez une alerte sur votre smartphone vous indiquant qu’il est temps de la changer.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 60 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !