3 gadgets intelligents pour réduire votre empreinte carbone
© Amazon

3 gadgets intelligents pour réduire votre empreinte carbone

Créé le
min de lecture

Les objets connectés peuvent vous aider à moins consommer au cœur de votre maison. Ils vous permettent non seulement d’économiser sur vos factures d’énergie, mais aussi de faire un geste pour la planète. Prises connectées, moniteur d’air intelligent et tête thermostatique autonome : découvrez trois gadgets utiles à moins de 100 euros !

Sélection Selectra : 3 gadgets connectés pour mieux consommer
Objets connectésPrixAcheter
Les prises connectées de Tapo (lot de 4)49,90 eurosJ’achète
Le moniteur de qualité d’air connecté Amazon Smart Air79,99 eurosJ’achète
La tête thermostatique connectée et intelligente de Netatmo79,99 eurosJ’achète

Prix valables au 08/04/2024. Référencement gratuit.

Les prises connectées de Tapo

alt
© Tapo

Les prises connectées de Tapo sont à la fois abordables, pratiques, économiques et écologiques. De plus, elles profitent d’un très bon rapport qualité-prix. Ces petits équipements vous permettent d’améliorer la consommation énergétique au cœur de votre logement, sans effort.

Compatibles avec la plupart des écosystèmes domotiques (Amazon Alexa, Google Assistant, Siri d’Apple), les produits de Tapo sont idéaux pour les personnes qui se lancent, mais également pour celles souhaitant parfaire l’automation de leur habitation. Si vous disposez d’un hub type Amazon Echo ou Nest Audio, vous pourrez alors les intégrer à vos routines et les contrôler par la voix.

Toutefois, les prises connectées de Tapo peuvent aussi être utilisées seules. Elles se pilotent depuis l’application mobile dédiée et nécessitent simplement une connexion en WiFi.

Une fois vos appareils électroniques branchés sur ces prises connectées, les fonctionnalités sont nombreuses : gestion à distance ou locale, programmation, préréglage d’un calendrier d’activité, mode absence… Tout cela vous permet d’optimiser l’utilisation de vos équipements et de mieux consommer.

Grâce aux prises de Tapo, limitez l’allumage de certains de vos appareils électriques aux heures creuses et faites des économies.

Enfin, l’application Tapo vous offre également un suivi détaillé de votre consommation d’énergie. Vous pouvez facilement consulter votre historique ainsi que la consommation de vos objets en temps réel. Il est aussi possible d’obtenir une estimation de vos prochaines factures en renseignant votre tarif électrique.

Dans le temps, les fonctionnalités des prises de Tapo et les informations recueillies en fonction de vos habitudes vous permettront d’adapter et d’ajuster l’utilisation de vos équipements afin de limiter tout gaspillage énergétique.

En cas de panne du WiFi, les prises de Tapo continuent de marcher grâce au protocole Matter. Celui-ci utilise le réseau local pour la communication entre vos objets connectés.

Le moniteur d’air connecté Amazon Smart Air

alt
© Amazon

Un moniteur d’air connecté est un objet à valeur principalement informative, se révélant surtout utile en complément d’autres équipements intelligents. En fonctionnant ensemble, ils peuvent vous aider à améliorer votre bien-être au cœur de l’habitation.

Pour moins de 100 euros, l’Amazon Smart Air est un produit fiable et efficace, particulièrement pratique si vous disposez d’un écosystème domotique prenant en charge Alexa. En effet, le moniteur d’air d’Amazon s'intègre facilement à la maison intelligente. Il peut alors se contrôler par la voix et s’ajouter à des routines avec certains de vos équipements connectés compatibles : ventilateur, purificateur d’air, déshumidificateur, etc.

Jour après jour, l’appareil relève cinq mesures essentielles : l’humidité, la température, le taux de monoxyde de carbone (CO), ainsi que le niveau de matières particulaires (PM 2.5) et de composés organiques volatils (COV).

Depuis l’application mobile dédiée, en temps réel, vous pouvez ainsi connaître la composition de l’air que vous respirez, laquelle est indiquée avec un indice de qualité allant de 0 à 100. L'objet lui-même dispose également d’un voyant LED, dont la couleur change pour vous informer de la qualité de l’air chez vous.

Enfin, vous profitez régulièrement de conseils adaptés à la situation au sein de votre domicile. On le sait, afin de créer un environnement sain, il est essentiel de prendre de bonnes habitudes. Pensez à aérer au quotidien.

En installant des moniteurs Amazon Smart Air dans différentes pièces de la maison, vous pouvez connaître la qualité de l’air spécifique à chacune des zones où ils se trouvent.

Les têtes thermostatiques intelligentes de Netatmo

alt
© Netatmo

Si vous avez des radiateurs à eau chaude chez vous et profitez déjà d’un thermostat connecté Netatmo : n’hésitez plus et complétez votre écosystème avec les têtes thermostatiques de la marque. Très simples à installer en remplacement de vos anciens équipements, elles sont incroyablement pratiques et économiques.

Les têtes thermostatiques de Netatmo sont compatibles avec la plupart des modèles de radiateurs à eau chaude. Six adaptateurs sont inclus à l’achat d’un produit.

Connectées et intelligentes, les têtes thermostatiques de Netatmo vous permettent d’optimiser le contrôle de la température chez vous grâce à une chauffe plus précise par zone.

Définissez la température de référence de chaque pièce et personnalisez la gestion de l’énergie selon vos besoins. Les têtes thermostatiques de Netatmo adapteront la température intelligemment en fonction de votre configuration et de vos habitudes. Résultat : vous améliorez votre bien-être au fil du temps tout en évitant le gaspillage énergétique.

Les têtes thermostatiques de Netatmo ajustent la température automatiquement selon la météo et les caractéristiques thermiques de votre habitation.

Depuis l’application mobile dédiée, vous accédez au suivi détaillé de votre consommation, jour après jour. Très ergonomique, elle vous permet de connaître la température dans chaque pièce en temps réel et de gérer vos différents appareils Netatmo à distance.

Comme le thermostat de la marque, les têtes thermostatiques de Netatmo sont compatibles avec la maison intelligente (Amazon Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit). Elles peuvent donc s’intégrer à des routines et se contrôler par la voix si vous disposez d’un hub domotique.

Vous n’êtes pas encore équipé d’un thermostat connecté ? Netatmo propose un kit de démarrage complet incluant son thermostat et deux têtes thermostatiques pour moins de 180 euros.

Partager cet article !