3 raisons d’installer une tête thermostatique connectée chez soi

3 raisons d’installer une tête thermostatique connectée chez soi

Pour bien chauffer votre habitation, la qualité de votre installation est déterminante. Le robinet thermostatique connecté est une manière simple d’optimiser la régulation de la température chez vous, pièce par pièce. Selectra vous donne trois bonnes raisons de faire une mise à jour sur vos équipements.


Têtes thermostatiques connectées : une petite sélection
Objets connectés Prix Acheter
Tête thermostatique connectée Netatmo 79,00 euros J’achète
Tête thermostatique connectée Tado° 79,99 euros J’achète
Tête thermostatique connectée Ketotek 79,99 euros J’achète
Tête thermostatique connectée Fibaro 87,67 euros J’achète

Prix valable au 06/01/2022.

1. Régulez la température chez vous intelligemment, pièce par pièce

Le robinet thermostatique connecté (aussi désigné sous le nom de « vanne » ou de « tête » thermostatique) est un petit objet avec de grands avantages. Le premier est évidemment l’amélioration de votre confort thermique.

femme avec telephone
Le confort thermique est indispensable à notre bien-être.

Pour l’utiliser, il suffit de l’installer sur votre radiateur en remplacement de votre ancien équipement. En général, avec les nouveaux modèles, la compatibilité est très étendue. Ainsi, le robinet thermostatique peut se visser sur n’importe quel radiateur à eau chaude, que votre chauffage soit alimenté au fioul, au gaz ou même grâce à une pompe à chaleur.

La tête thermostatique connectée est tout-en-un. La technologie intelligente qu’elle embarque lui permet d’être bien plus efficace qu’un appareil manuel, lequel nécessite l’intervention de l’utilisateur pour fonctionner.

Avec un robinet thermostatique connecté, il ne fait jamais trop chaud ou trop froid. Cette régulation de la température entièrement automatisée est loin d’être négligeable pour votre bien-être quotidien, et celui de tous les habitants du logement.

Avant votre achat, n’oubliez pas de bien vérifier la compatibilité de votre écosystème domotique avec le robinet thermostatique connecté de votre choix. En effet, si vous êtes adeptes de la maison intelligente, il sera très avantageux de pouvoir profiter des nombreuses fonctionnalités permises par les nouvelles technologies (contrôle vocal, création de scénarios, etc.).

Installer un robinet thermostatique connecté, c’est compliqué ?Non ! En général, il vous suffira de couper l’eau, de vidanger votre radiateur, de dévisser l’ancienne tête et de fixer le nouvel adaptateur. Pensez à vérifier que tout est bien étanche, puis vissez votre robinet connecté. Il est évidemment indispensable de consulter la notice de votre produit avant de vous lancer.

2. Maîtrisez votre consommation d’énergie facilement

Grâce à la tête thermostatique connectée et intelligente, la maîtrise de votre consommation d’énergie est donc totale. Le débit d’eau s’ajuste de manière autonome et, si besoin, l’équipement est gérable à distance depuis l’application mobile dédiée. Celle-ci vous permet également de suivre votre consommation en temps réel, au quotidien.

téléphone avec application domotique
La domotique vous aide à maîtriser votre consommation d’énergie, jour après jour.

Avec un robinet connecté, le smartphone joue le rôle d’un centre de gestion et de contrôle pour piloter votre radiateur connecté. Généralement, le suivi est étendu, incluant la consultation de votre bilan de consommation et l’analyse de vos données. Vous obtenez ainsi des conseils personnalisés afin d’ajuster votre configuration.

Un robinet thermostatique connecté peut aussi intégrer des capteurs, lesquels ajoutent à sa précision. De multiples critères sont pris en compte pour déterminer si le déclenchement du chauffage est nécessaire ou non. Le débit de l’eau diminue ou augmente de manière autonome et intelligente, par exemple si la température grimpe ou baisse dans la pièce où votre radiateur est installé. La consigne de température a par conséquent un rôle central dans la qualité de l’automation de la chauffe au sein de la maison.

Robinet thermostatique connecté et programmation du chauffageLa plupart des robinets thermostatiques dernière génération sont non seulement programmables, mais permettent également le multizone. Si vous en installez plusieurs, il est donc possible de gérer toutes les pièces de l’habitation depuis une seule application.

3. Faites des économies sur votre facture

Qui dit économies d’énergie dit économies sur la facture. Logiquement, avec une tête thermostatique connectée, votre consommation d’énergie baisse. Plus le temps passe, plus la chauffe devient précise et efficace. Fini le gaspillage. Par ailleurs, cela est aussi avantageux financièrement que pour la planète, puisque vous limitez vos émissions carbone.

Tête thermostatique radiateur
Des économies sur la facture tout en protégeant la planète : le top !

Côté prix et investissement de départ, la tête thermostatique connectée représente une dépense plus significative que pour un appareil classique, surtout si vous souhaitez équiper plusieurs radiateurs simultanément. Il vous faudra compter entre 70 euros et 90 euros l’unité. Sur une vaste surface habitable dotée de nombreux radiateurs, cette installation peut donc impliquer des frais importants. Néanmoins, sur le long terme, il y a de vraies économies à faire.

En couplant l’utilisation de vannes intelligentes à celle d’un thermostat connecté, il est possible de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur votre facture d’énergie chaque année.

Profitez d’une aide de l’État pour l’installation de votre thermostat connectéGrâce au « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante », vous pouvez obtenir une prime de 150 euros afin d’installer un dispositif dernière génération chez vous. Pour savoir si vous êtes éligibles ou non, il suffit de vous rendre sur le site du ministère de la Transition écologique. Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, il sera par exemple indispensable de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (dit RGE).

Mis à jour le