Sleep Number : un simple lit intelligent pour mieux dormir ?
© Sleep Number

Sleep Number : un simple lit intelligent pour mieux dormir ?

Mis à jour le
min de lecture

Lors du CES 2022, le domaine de la santé connectée a pris une place significative. Ces dernières années, ce secteur n’a cessé de grandir et son développement s’est accéléré en raison de la crise sanitaire. Parmi les innovations les plus intrigantes dévoilées durant le salon : la nouvelle version du lit intelligent 360 de Sleep Number.

Lit connecté et intelligent : la dernière innovation de Sleep Number

La dernière édition du Consumer Electronics Show, plus connu sous le nom de CES, a été l’occasion de découvrir les tendances domotiques pour les mois à venir, mais aussi de nombreuses innovations. Parmi celles qui ont attiré notre attention : un lit connecté et intelligent capable d’améliorer votre sommeil durablement.

L’entreprise américaine Sleep Number est spécialisée dans les lits, sommiers et autres accessoires de literie. Pour perfectionner ses produits, le fabricant n’a eu de cesse de les optimiser en les mettant à jour grâce aux technologies autonomes.

Cinq ans après la présentation de son Smart Bed 360, Sleep Number a dévoilé la nouvelle version de son lit connecté, un véritable équipement de santé à domicile selon la marque. Son but ? Surveiller et améliorer la qualité du sommeil de manière proactive et sur le long terme. Grâce à l’analyse de 13 milliards d’heures de données, Sleep Number a pu affiner et parfaire sa conception afin de la rendre plus intelligente. Parmi ses fonctionnalités principales, on retrouve :

Lit connecté Sleep Number
© Sleep Number
  • La configuration personnalisée du matelas ;
  • La détection de mouvements avec changement intuitif de la fermeté du matelas selon votre corps ;
  • L’adaptation autonome du lit pour un bien-être et un soutien maximum ;
  • La surveillance de la température du corps afin de créer des « microclimats » selon les besoins du dormeur ;
  • L’inclination automatique du matelas pour une circulation de l’air optimisée ;
  • Le réchauffement des pieds ;
  • La détection des ronflements ;
  • Le suivi avancé de la qualité de votre sommeil avec des conseils personnalisés.

Le Sleep Number 360 Smart Bed a donc la capacité de s’adapter à chaque individu et à ses comportements au fil du temps grâce à la collecte et l’analyse de données en continu. Sa technologie identifie les diverses choses pouvant interférer avec la bonne qualité du sommeil afin de vous apporter des conseils, jour après jour. Plus le temps passe, plus le lit devient intelligent.

L’intelligence artificielle (IA), les algorithmes d’apprentissage automatiques et les différents capteurs rendent possible l’identification des changements importants pouvant subvenir durant les cycles de sommeil, et ainsi avertir l’utilisateur. Ce lit dernière génération réagit et s’ajuste selon les besoins individuels du dormeur. Et ses capacités seront enrichies dans le futur, puisqu’avec la domotique, les mises à jour permettent d’ajouter des fonctionnalités et de perfectionner celles déjà existantes.

Le nouveau Smart Bed 360 de Sleep Number devrait être disponible dès 2023, à partir de 1 099 dollars – soit environ 974 euros.

Pourquoi se contenter d’un lit quand on peut avoir une chambre intelligente ?Éclairages, rangements, solutions d’aide à la mobilité et pour la réduction du bruit : lors du CES 2022, Sleep Number a aussi présenté une gamme de meubles connectés et intelligents pour la chambre à coucher. Ceux-ci viendront compléter les fonctionnalités du Smart Bed et sortiront en 2023. Aucun prix n’a été annoncé à ce jour.

La domotique est-elle en train de bouleverser le futur de la santé ?

Ces dernières années, les technologies du sommeil se sont grandement développées et popularisées. De la simple application sur smartphone aux bracelets connectés en passant par les capteurs à placer sous le matelas : tous ces dispositifs font désormais partie du quotidien de nombreux consommateurs. Toutefois, nous entrons dans une ère inédite. Loin de se limiter à de simples gadgets, les nouveaux produits connectés et intelligents sont aujourd’hui développés en vue d’offrir une solution de médecine préventive et personnalisée aux utilisateurs, voire prédictive.

Plus qu’un simple lit, le Sleep Number 360 Smart Bed a ainsi vocation à devenir un véritable équipement médical pouvant participer au suivi santé du dormeur, et l’accompagner toute sa vie. Le but sera de proposer des soins proactifs en alertant l’utilisateur, par exemple en cas d’apnée du sommeil ou d’irrégularités cardiaques. L’entreprise s’oriente sans aucun doute vers le marché de la silver economy, c’est-à-dire les produits à destination des seniors.

Femme dormant sur un lit Sleep Number
© Sleep Number

Le sommeil joue un rôle central dans la qualité de notre santé. Une étude de l’ORS IDF (Observatoire régional de Santé Île-de-France) publiée en janvier 2020 concluait que les troubles du sommeil sont prévalant chez de nombreux Français, les jeunes en particulier. Plus de la moitié d’entre eux en souffrent, notamment en raison de l’exposition aux écrans.

Loin d’être un simple problème individuel, les chercheurs affirment que le sommeil est un vrai sujet de société car marqué par des « facteurs psycho-socio-économiques et culturels ». C’est également le cas de notre rapport à la santé.

Il est donc intéressant de voir comment l’innovation technologique vient répondre à un besoin très concret. Mais comme toujours, il faut se questionner sur l’efficacité de ses dispositifs, qui au-delà d’être inaccessibles pour beaucoup en raison de leur prix, peuvent aussi devenir très intrusifs. Si les avantages d’un bon suivi de sommeil sont indéniables, la collecte des données pour l’effectuer est importante. L’investissement du domaine de la santé par les GAFA ces dernières années a peu à peu bouleversé notre rapport au soin, au bien-être. Un changement profond accéléré par la crise sanitaire du Covid-19.

La technologie a toujours été au service de la santé, mais lorsque celle-ci est mise entre les mains d’entités privées à but lucratif, de nombreuses questions doivent être posées : sociales, économiques, éthiques, et même juridiques.

Sleep Number a été récompensée de trois 2022 Innovations Awards à l’occasion du CES 2022.

Partager cet article !