Futur connecté : 3 grandes tendances domotiques pour 2022

Futur connecté : 3 grandes tendances domotiques pour 2022

Mis à jour le
min de lecture

Du 5 au 7 janvier 2022 avait lieu la 55e édition du Consumer Electronics Show, le fameux CES. Cette année encore, le salon de l’innovation a réuni les acteurs du marché, leur donnant notamment l’occasion de présenter leurs prochains produits. Quatre tendances essentielles étaient au cœur de ce rendez-vous incontournable des amoureux de la tech : la santé, la mobilité et la durabilité.

1. Santé : médecine préventive, wearables et bien-être intelligent

La crise du Covid-19 a profondément marqué nos sociétés, touchant tous les secteurs. Et, bien évidemment, le développement des nouvelles technologies a lui aussi été impacté par la pandémie. La santé connectée a toujours fait partie intégrante du CES mais, en raison de ce contexte singulier, y a pris une place encore plus importante ces dernières années.

alt

Équipements dédiés au bien-être (physique et psychologique), solutions thérapeutiques, dispositifs de gestion, robots pour la désinfection et le nettoyage, wearables (les objets connectés que l’on porte) : ils étaient tous présents.

Les fabricants incontournables du secteur de la santé connectée ont dévoilé leurs innovations, à l’instar de la marque Abbot avec son moniteur intelligent de glycémie Freestyle Libre 3, « le capteur de glucose le plus petit et le plus fin au monde ».

La star du coaching santé connecté Withings a également présenté des nouveautés, dont sa balance intelligente Withings Body Scan, laquelle est capable d’identifier certaines neuropathies et « indicateurs clés » liées à la santé cardiovasculaire. Parmi les appareils les plus notables, citons aussi le lit intelligent Sleep Number pour mieux dormir, le système de surveillance connecté pour bébé Dream Duo d’Owlet, le tensiomètre intelligent VitalSight d’Omron pour surveiller son hypertension et anticiper les risques, le coach de santé sous forme de bague Circular Ring ou encore la prochaine brosse à dents électrique intelligente de Colgate détectant les endroits à nettoyer en priorité.

alt
La santé connectée est un des marchés les plus importants de la domotique.

Enfin, mentionnons la solution VitalOn d’Essence SmartCare dédiée à l’accompagnement des personnes âgées et au suivi à distance de leur santé, en particulier pour celles atteintes de maladies chroniques. VitalOn permet le maintien à domicile. Au quotidien, les patients disposent d’un équipement complet pour surveiller leurs indicateurs santé (sommeil, mobilité, signes vitaux, etc.), et profiter des services de la télémédecine et de la téléassistance. Le système d’Essence SmartCare est composé de nombreux appareils connectés : une passerelle fonctionnant en continu, une montre intelligente, un oxymètre de pouls, un moniteur pour la pression artérielle, une balance, un indicateur de glycémie, un thermomètre, etc.

La santé connectée ne cesse ainsi de se développer, se rendant toujours plus indispensable dans un monde où la mise à distance est devenue nécessaire. Ces dispositifs nous aident jour après jour à améliorer notre bien-être, mais participent également à ce que l’on appelle couramment la « médecine prédictive » grâce à la collecte et l’analyse de données.

2. Mobilité : véhicules électriques, autonomes et écologiques

Autre grande tendance au cœur du futur de la tech : la mobilité. Cette dernière a toujours eu une place essentielle dans le salon de l’innovation, mais cette édition 2022 a été l’occasion de découvrir une abondance de nouveautés. Plus de 200 entreprises du secteur ont répondu présentes à l’appel de ce CES. Les véhicules électriques ont eu la cote, alors que de nombreux observateurs se sont attardés sur les nouvelles solutions de micromobilité et les dispositifs de logistiques automatisés.

alt

Qui dit démocratisation des véhicules électriques et connectés dit démocratisation de l’intelligence artificielle (IA). Pour ce CES, la plupart des modèles présentés embarquaient un système d’automation. Le tournant pris par l’industrie est bien engagé, avec l’intégration de plus en plus prépondérante de logiciels de data learning. Cela ouvre évidemment la porte à de nouveaux acteurs pour le secteur automobile, en particulier dans le domaine des composants électroniques, lesquels sont indispensables au fonctionnement des véhicules dernière génération.

La multinationale japonaise Sony a même annoncé le lancement d’une nouvelle filiale spécialement dédiée à la mobilité afin de commercialiser sa voiture Vision S-O2 dans un futur proche. De nombreux constructeurs ont aussi confirmé leur volonté de créer des véhicules plus écologiques, à l’instar de Chrysler, qui a indiqué vouloir mettre fin aux moteurs à combustion dans ses produits dès 2028.

Le succès des véhicules électriques ces dernières années ne fait aucun doute. Mais en 2022, ce sont en particulier les innovations automobiles destinées aux entreprises et au secteur de l’agriculture qui ont capté l’attention générale. La marque John Deere a dévoilé son premier tracteur intelligent See and Spray, embarquant notamment des caméras et capteurs pour identifier les mauvaises herbes. Le tracteur nouvelle génération est aussi capable d’effectuer la plantation des semis avec précision. Ce véhicule pourrait bien incarner le futur d’un secteur tout entier.

alt
Un futur sans conducteur est-il envisageable ?

Enfin, un autre enjeu semblait au cœur des nouvelles technologies découvertes cette année : la décarbonisation de l’e-commerce, l’une des industries les plus polluantes à travers le monde. Cela passe évidemment par la mise à jour des infrastructures logistiques, mais aussi par celles des véhicules permettant la circulation des biens. La start-up TuSimple a ainsi présenté son système de conduite autonome pour poids lourds, capable de réaliser des trajets sans intervention humaine. Un exploit illustré fin 2021 lorsqu’un camion Navistar embarquant la technologie de TuSimple a parcouru 130 kilomètres entre Tuscon et Phoenix, aux États-Unis. L’entreprise souhaite commercialiser ses propres camions d’ici 2024.

La mobilité du futur est donc électrique, électronique, intelligente, autonome et écologique. La stratégie commerciale des acteurs de ce marché répond à certains des enjeux les plus pressants du XXIe siècle, mettant la technologie au service des particuliers, mais également des entreprises.

3. Durabilité : maison intelligente, énergie verte et innovation alimentaire

Parmi toutes les tendances du futur de la technologie, une en particulier traverse toutes les autres : la durabilité. Que l’engagement pris par de nombreuses entreprises aujourd’hui soit lié à la pression de plus en plus forte exercée par les consommateurs pour une consommation éthique ou qu’il soit lié à une véritable conscience écologique, il reste indéniable.

Ces dernières années, le développement de nouvelles sources d’énergie durables et vertes ainsi que l’attention portée à l’amélioration de la gestion et de la distribution énergétique ont gagnés en importance (jusqu’à souvent devenir un argument de vente). Tout cela est évidemment possible grâce aux objets connectés, dans nos maisons comme dans nos villes, lesquels optimisent notre consommation en temps réel grâce à la collecte de données. On a ainsi vu fleurir les solutions connectées, intelligentes, économes et écolos destinées au quotidien lors de ce CES 2022.

alt
Une consommation éthique est-elle possible grâce à la technologie ?

Samsung a par exemple dévoilé la nouvelle version de sa télécommande sans pile fonctionnant à l’énergie solaire, l’Eco Remote, désormais capable de collecter les ondes radio pour accélérer la charge simplement en plaçant la télécommande à proximité de certains appareils émettant un signal WiFi. L’entreprise a également annoncé que, par rapport à 2021, tous ses futurs écrans et téléviseurs seraient composés de 30 fois plus de matériaux recyclés. La start-up Lasso a quant à elle présenté sa poubelle Loop Recycling, un véritable centre de recyclage à taille humaine pour la maison. Citons enfin la société française Clear Drop et son compacteur de plastique souple (encore à l’état de prototype).

L’entreprise Uvera, elle, est en train de développer un système pour le stockage à destination des particuliers et des professionnels pour conserver les produits plus longtemps grâce à l’éclairage ultraviolet C. Divers dispositifs servant à limiter le gaspillage alimentaire ont également eus bonne presse, comme celui de la start-up Orbisk. Sa solution intelligente fonctionne avec une IA et est entièrement automatisée. Elle pourrait, selon la marque, permettre de réduire le gaspillage jusqu’à 70 %. Enfin, Bosch a pour sa part dévoilé différents équipements pour la maison intelligente aussi utiles que durables, dont son robot-cuiseur intelligent Cookit compatible avec Amazon Alexa.

Le nombre impressionnant d’innovations vertes et intelligentes présentées lors de ce CES 2022 est la preuve d’une prise de conscience collective et du besoin pressant de repenser nos habitudes pour le meilleur. Si la technologie est indéniablement un moyen d’y parvenir, rappelons que des changements profonds sont néanmoins nécessaires à l’échelle de nos sociétés.

_________________________

Source : Steve Koenig, « CTA’s 2022 Trends to Watch », Janvier 2022.

Partager cet article !